Mon compte Ajouter à vos favoris Portefeuille virtuel Listes de valeurs Nous écrire Rechercher
Initiation

Comprendre le marché
Passez un ordre
Produits négociables
Se lancer
Investir aux USA
Interviews
Lexique
Savoir Investir en Bourse avec Internet
Techniques

Définition
Figures classiques
Chandeliers Japonais
L'Analyse Technique
L'Analyse Financière
Gann / Elliott
Day Trading
Psycho. des marchés
Forex
Votre patrimoine

Votre patrimoine
La boutique
Facile à comprendre, ce livre écrit par l'un des gourous de marché les plus connus des Etats-Unis se lit d'une traite. Une des bibles de l'investissement boursier.
Accueil  > Apprendre  > Chandeliers Japonais  > Chandeliers : Conclusion et exemple (1/2)
Introduction
Les changements de tendance
Les Dojis
Pendus et Marteaux
Etoiles du matin et du soir
Etoile filante
Marteau inversé
Couverture en nuage noir
Structure en pénétrante
Structure d'avalement
Harami
Figures diverses
La poursuite de mouvement
Conclusion et exemples
Rappel des règles:

a) Les chandeliers doivent être une aide à la décision et ne sont nullement rattachés à des règles rigides.

b) Analyser un chandelier dans une tendance qui le précède.

c) Attendre toujours la séance suivante lors de l'apparition d'un chandelier de retournement pour avoir une confirmation du mouvement qui va naître.

d) Couplez ces chandeliers aux différents indicateurs que vous utilisez. Si vous ne deviez retenir qu'un indicateur, il s'agirait des volumes.

e) Avant de prendre une décision, surtout si vous décidez de vendre à découvert une position, changer d'échelle de lecture. 

Exemple 1

Pour illustrer ces 4 règles prenons un cas concret, le cas Ingenico.

Représentation en intraday : Les courbes rouges sont les bandes supérieure et inférieure de Bollinger ainsi que sa MM à 20 jours.

   

Représentation à la semaine


Sur le graphique en intraday : 

Cas 0 : Apparition d'une couverture en nuage noire qui servira quelques jours plus tard de support. 
Cas 1 : Etoile filante
Cas 2 , 3 et 4 et 5 : Doji

Le but n'est pas de vous montrer toutes les configurations que l'on peut trouver mais simplement de vous démontrer que même si les chandeliers sont une méthode puissante d'analyse, ils peuvent s'avérer dangereux, utilisés seuls.

Observation : En intraday, vendre à découvert suite à l'apparition des chandeliers 0, 1 et 2 aurait été hasardeux, car nous étions inscrits dans une tendance clairement haussière (à moins de faire du day trading), tendance validée par la représentation à la semaine, et une non-divergence entre les indicateurs et la représentation en intraday.

Le doji 4, présent sur l'intraday est intéressant car il démontre clairement que dans une phase baissière il n'est d'aucune influence, ce qui est des plus logique, le doji signalant une incertitude. Celle-ci n'est plus de mise puisque vous êtes inscrit dans une tendance clairement baissière.

Le doji 5 permet de vendre à découvert sa position car vous êtes dans une phase haussière , à l'approche d'une résistance, suivi d'une très nette diminution des volumes (passage de 192000 à 59000). Le mouvement s'essouffle.

Savoir Investir en Bourse avec Internet
Copyright © 1999-2008 Abcbourse.com. Tous droits réservés. Cours différés de 15 mn. Indice CAC40 en temps réel. Cotations fournies par Tenfore
Liens partenaires : Data Finance | Crazy Chart