OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Les banques, prochain eldorado ? - Page 2



dirosa dirosa
28/03/2014 17:48:30
0
précision pour Agathe :

---
En mars 2014, la Société générale, vend sa filiale de banque privée en Asie à l'entreprise singapourienne DBS Bank pour 158 millions de dollars3738. Le même mois, la Société générale annonce l'acquisition des parts minoritaires dans Boursorama.
---

Vendre un truc à problèmes et acheter quelque chose de plus intéressant dans la foulée, je ne sais pas pour vous, mais moi je vois cela comme étant de la saine gestion.
  
Répondre
colet colet
28/03/2014 17:47:47
0
mais non barth
pour les dommages on en parle même pas tellement c'était énorme

en revanche, pour le renvoi cela concerne la responsabilité de la sg.
donc la sg a provisionné les pertes car se considérant comme pas responsable et donc elles sont déductibles si pas responsable. Car si on est dans une erreur de gestion il ne me semble pas qu'elles soient déductibles.

en revanche en cas de condamnation je pense pas qu'elles aient une chance de rester déductibles fiscalement, et alors le chèque de l'état deviendra un chèque à rendre.

mais çà reste à vérifier.

  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
28/03/2014 17:42:53
0
@Collet, je pense qu'on s'égare avec des considérations pointues sur une seule banque, en l'occurence la Société Générale. J'ai parlé de l'extraordinaire vitalité des banques dans le monde, et spécifiquement les banques américaines. Et j'ai surtout mentionné l'enthousiasme et l'optimisme des analystes financiers envers ce secteur.

Ceci dit, as-tu vu la rapidité avec laquelle la SG a remboursé son emprunt à l'État ? Elle avait reçu une aide à deux reprises en 2008 et début 2009 de 3,4 milliards d'euros pour traverser la crise. Et elle a tout remboursé le 4 novembre 2009, intérêts compris.

Depuis 1864, cette banque a vu bien des tempêtes. Elle sera encore là quand nous n'y serons plus.
  
Répondre
barth barth
28/03/2014 17:33:56
0
d'accord avec toi pour KERVIEL, les pertes sont provisionnées depuis longtemps, aucune incidence pour la SG
suite a la dernière décision judiciaire, le seul changement concerne les dommages interets que KERVIEL n'a plus a payer mais comme de toute façon il n'avait pas 6 milliards d'euros, la SG n'avait aucun espoir de récupérer cet argent
par contre pour la Russie si les occidentaux persistent a vouloir des sanctions, il y aura automatiquement des représailles de la part des Russes
sur le plan mondial les Russes sont les 6éme détenteurs de la dette US pour 160 milliards de dollars si les Russes vendent la dette US on peut facilement imaginer les conséquences sur les marchés obligataires et notamment pour les banques
pour l'instant on est dans les sanctions symboliques contre la Russie, mais si l'on va plus loin les Russes ont aussi des possibilités de nuissance pour l'économie des occidentaux
autre chose, les taux longs vont probablement remonter vu que la FED va continuer le sevrage
mais quand les taux longs remontent les cours des obligations d'état baissent ce qui est défavorable au bilan des banques
plus le bilan est bas et moins les banques peuvent préter et depuis la crise des subprimes, les ratios ont été renforcés donc plus les obligations des états se déprécieront moins les banques pourront préter
quand tout baigne c'est avec les banques que l'on peut gagner le plus, mais quand ca va mal c'est avec les banques que l'on est le plus vite ruiné ! ! ! !
les banques non merci pas pour moi, a part sur le jeu ABC

  
Répondre
dirosa dirosa
28/03/2014 17:10:27
0
Voyons Agathe, AMEX n'est pas une banque et la Société Générale a vendu sa filiale de gestion justement parce que c'était une goutte d'eau ! Elle en avait marre de dealer avec la corruption et les tentatives de fraude et camouflage de fonds par les riches asiatiques qui semblent n'avoir aucune éthique. Elle n'avait pas envie de perdre sa réputation dans des opérations de blanchiment d'argent et de drogue.

Si tu vois un "suicide" dans une goutte d'eau, alors évidemment autant mettre son argent sous le matelas.

Les banques sont au coeur du système financier mondial. Même si l'une d'elles était absorbée par une autre, il y aura toujours une banque au coin de la rue.

La charte de jycroisplus est révélatrice : le prix de l'action des banques a triplé depuis 3 ans.

Message complété le 28/03/2014 17:28:19 par son auteur.

Précision : AMEX offre des produits financiers, mais n'est pas une banque au sens habituel de lien avec les dépôts, prêts hypothécaires, prêts personnels, prêts automobile, financement des entreprises, financement de l'inventaire, etc, etc.

  
Répondre
colet colet
28/03/2014 17:09:29
0
le canadien
les pertes sont inscrites AVEC un chèque de l'état sur les pertes subites
sauf que si la sg est déclarée responsable, j'ai des doutes sur la déductibilité des pertes sur son bilan, car la faute serait reconnue par un tribunal.
là je n'ai pas la même vision que toi dessus, c'et bien pour cela que je n'en ai pas .
  
Répondre
pph80 pph80
28/03/2014 17:04:09
0
Je n'ai pas tout suivi de ce dossier, mais si Kerviel "jouait" avec l'argent, il y avait des pertes (sa mis en cause) mais il devait aussi y avoir de gains (rien sur ces gains), c'est étonnant, enfin ...
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
28/03/2014 17:00:01
0
Pile ou face,chacun sa stratégie.
Je sais ce que je vais faire,j'attends par contre.
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
28/03/2014 16:54:37
0
Rien du tout. Je ne connais pas les dessous de la politique en Europe. Tout ce que je sais, c'est que le gros de l'économie russe, c'est dans le marché noir. Je doute que l'argent transite par des banques officielles en Europe. on serait plutôt dans les paradis fiscaux et les banques offshore.

Quant au procès Kerviel, quel impact peux-tu imaginer ? L'argent est évaporé, oublié, et déjà inscrit dans les pertes des dernières années (parmi d'autres pertes). Que Kerviel continue de marcher entre Rome et Paris, qu'il aille en prison ou qu'il reste libre, c'est zéro impact sur la SG.

Ça fait longtemps que les pertes sont absorbées et que le prix de l'action reflète ce qui s'est passé il y a déjà plusieurs années. En outre, c'est un petit bobo bien marginal par rapport au potentiel et au chiffre d'affaires d'une telle banque.

Cela dit, la banque est aussi coupable que Kerviel : on ne laisse pas un gamin de 30 ans manipuler des milliards sans un solide système de contrôle et de gestion de risque. Il y a des gestionnaires et des membres du CA qui ont oublié de présenter leur démission, trop préoccupés à préserver leur petit confort de bourgeois d'un autre siècle.

Message complété le 28/03/2014 16:55:17 par son auteur.

Ma réponse "Rien du tout" était en réponse à Collet, qui posait une question bien précise.

  
Répondre
agathe11 agathe11
28/03/2014 16:50:09
0
Un secteur que je ne touche pas!

SOCIETE GENERALE ET AMERICAN EXPRESS VENDENT LEURS BIJOUX DE FAMILLE !
du 24 au 28 mars 2014 : Amex est assez mal, témoin la vente subite de son Agence de Voyages, le bras armé qui a justement fait sa réputation auprès des porteurs professionnels de sa carte. A cause de la crise, les entreprises voyagent pas cher et refusent de prendre des premières ou business. American Express le vend pour un peu moins d'un milliard de dollars! "The deal completes an effort begun last year by American Express to trim its exposure to corporate travel, a business that has declined after cost-cutting efforts around the country. Instead of relying on agencies, corporate employees are increasingly being asked to make their own arrangements. That trend has hit the company hard. Last year, it announced plans to lay off 5,400 employees, primarily in the travel business. Under the terms of the deal announced on Monday, American Express will sell half of the division to the consortium led by Certares, an investment firm led by a former executive at JPMorgan Chase. Its partners include the Qatar Investment Authority, BlackRock and Macquarie Capital." lire ici le New York Times.

De son côté la Société Générale en recherche de liquidités a bien vendu sa filiale de gestion de grandes fortunes asiatiques à DBS, une banque de Singapour pour 159 millions d'euros, une goutte d'eau! Lire ici Le Monde. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2014

Message complété le 28/03/2014 16:50:54 par son auteur.

++++ les banquiers qui se suicident le ver est dans le fruit!

  
Répondre
colet colet
28/03/2014 16:41:20
0
le canadien, t'as un article sur le poids de la Russie sur la SG ?
et sur l'impact du procès Kerviel ?

çà c'est pour la sg, banque locale !
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
28/03/2014 16:39:31
0
Prends le temps de lire le texte joint avant de chercher les aspect négatifs. Tu y verras des éléments de réflexion intéressants.

Et puis, les obligations d'état, cela représente quel pourcentage du chiffre d'affaires et du profit des banques ? Marginal.
  
Répondre
lamoueste lamoueste
28/03/2014 16:33:11
0
Ouais sauf si tu prend en compte que le bilan des banques est blindé d'obligations d'état qui se déprecieront d'autant plus que les taux remonteront...
C'est d'ailleurs la raison principale qui empeche la remontée des taux de la part des banquiers centraux...
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
28/03/2014 16:21:59
0
Une des difficultés de l'investissement en bourse est généralement d'identifier le prochain secteur "porteur". Une fois qu'on l'a trouvé (ou plutôt qu'on pense qu'on l'a trouvé...), l'ensemble des titres de ce secteur va grimper, y compris les canards boiteux. C'est un peu comme l'immobilier : c'est le quartier qui prend de la valeur, et non pas une maison en particulier dans une rue.

Comment trouver les prochains secteurs ? Entre autres en lisant les points de vue des analystes et autres professionnels qui passent leur vie à fouiller.

Or, depuis quelque temps, je vois de nombreux économistes et grands investisseurs s'intéresser aux banques, dont le gros des problèmes est derrière. On sait aussi que les taux d'intérêt vont finir par remonter, ce qui permettra aux banques de prêter à un taux plus élevé et donc de dégager des profits encore plus importants.

Je joins ici un texte résumant pourquoi on devrait s'intéresser aux banques. Ce qui est vrai pour les USA s'appliquent aussi à l'Europe dans ce cas-ci. Désolé, il est en anglais. Si cela vous intéresse mais que vous ne comprenez pas suffisamment bien l'anglais, faites-le savoir et je trouverai le temps de résumer les grandes lignes.
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201403281748 403801
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste