Véhicules à hydrogène en France - Les E c h o s
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Des batteries en route vers le futur - Les E c h o s du jour
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Cosmo si tu y tiens le lithium qui coûte 39 E par kg est un métal rare , plus que le cuivre qui vaut 6 E par kg , que le nickel qui vaut 16 E par kg mais moins que le cobalt qui vaut 59 E par kg .
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Salut Cosmo 2,
Je decouvre ... ;
Trop occupe, pas le temps de repondre a ton post du 29/3, 14h59..
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Je répète RITHAL : ce ne sont pas les gisements de lithium EXISTANTS qui classifient le lithium comme rare, mais les gisements EXPLOITABLES À MOINDRE COUT.
D'après les publications. Après, si les publications racontent des conneries...
Message complété le 30/03/2021 23:13:27 par son auteur.
Rithal, pardon
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parce qu'il s'agit de la carte des usines de piles , pas celle des usies de montage de poste de chargement.
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L'usine DBT existe-elle ou est-ce 'un projet annoncé' ?
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Excusez ma naïveté , mais pourquoi l'usine DBT n'apparait-elle pas sur la carte affichée par Ribo ?
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luncyan vous pourriez regarder ce que vous copiez , le fer qui n'est pas un metal rare a des reserves moins fortes que celles du lithium ,
Message complété le 29/03/2021 20:40:57 par son auteur.
oups ils changent d'unite mais 600 millards d'once , ca fait 18 000 000 de tonnes , pour une conso de 200 000 tonnes par an ; et ils ne comptent pas l'eau de mer ou il y a 50 millards de tonnes a cout d'extracti0n 200 E par kg de lithium metal .
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si ca peut servir
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Cosmo si on produit du lithium à 39 E le kg c’est moins que le nickel qui n’est pas un métal rare .
Intéressant ton doc sur le lithium en Alsace , mais 200 mg / litre c’est pas terrible , les salar sont à 600 mg / litre . Et le gros avantage des salars c’est qu’on peu sécher la saumure au soleil , les salars sont dans des coins secs ou l’évaporation naturelle est forte et il s’agit d’un désert on trouve du terrain gratuit pour faire l’enrichissement qui se fait par évaporation fractionnées .
En Alsace c’est moins propice , la terre est riche et chère et il pleut pas mal .
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J'ai bien précisé que ce sont les gisements exploitables à faible coût qui sont rares. Qu'il y en ait beaucoup ( difficilement ou couteusement exploitable ) on s'en fout, si l'accessible, lui, est rare. Enfin c'est ce qui a l'air de ressortir de toutes les publications
Et je ne suis que cosmo, pour devenir Dubaisan, il me reste beaucoup de choses à apprendre et de travail à fournir
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dubaisan
le lithium n'est pas un élement rare , le carbonate est à 10$ le kg soit pour le métal (16+60)/16*10=45$ /kg ; 39E/kg.
et ton article parle des lacs salés pas des gisement de grnite contenant du lithium , le spoduméne dont on extrait plus de la moitie de la production mondiale ( congo, australie , canada , chine) .
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Rithal : ... le lithium n'est pas un élement rare ,
Un peu quand même, ne serait ce que par la rareté des gisements exploitables à moindre coût.
Extrait : Ce métal alcalin rare se trouve à l’état de trace sur presque toute la planète. Mais les gisements exploitables à moindre coût se trouvent inégalement répartis sur la planète, essentiellement dans les zones dotées de grands lacs salés comme au Chili, en Bolivie, aux États-Unis, en Argentine et Australie.
Pour la petite histoire, un gisement a été découvert en Alsace, qui pourrait rendre la France autosuffisante en Lithium. Sauf que ça génère des tremblements de terre.
Elle est rigolote hein ?
Une filiale de la société agenaise Fonroche fait trembler la terre en Alsace
Rappelons enfin que l’enjeu concernant la poursuite d’activité de Fonroche en Alsace n’est pas neutre puisque, non content de travailler à l’emploi de l’eau géothermale pour chauffer l’équivalent de 100 000 logements, la société fondée par Yann Maus a découvert dans les profondeurs du Bas-Rhin un gisement de lithium susceptible de garantir à la France l’autosuffisance en la matière.
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"Voitures électriques : une déferlante d’usines géantes de batteries s’annonce en Europe"
Double page dans Les Echos du jour.
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(Les Echos) Publié le 28 mars 2021►Batteries électriques : chez Northvolt, le rêve devient déjà réalité
L'usine de Northvolt à Skelleftea, dans le nord de la Suède, sera la première à produire des batteries réellement made in Europe, par une société européenne, dès la fin de 2021. (Northvolt)
Il y a quatre ans, ce n'était encore qu'un pari un peu fou. Aujourd'hui, à Skelleftea dans le nord de la Suède, le rêve est en train de devenir réalité. Dans quelques mois, d'ici fin 2021, l'usine de Northvolt proche du cercle arctique commencera à livrer ses premières batteries pour voitures électriques. Un petit exploit : l'ex- « start-up » suédoise, qui emploie plus de 1.000 salariés, sera la première entreprise européenne à produire des batteries sur le Vieux Continent.
Cinq années se sont déjà écoulées depuis les premières réunions, en 2016, autour de Peter Carlsson et de son ami Paolo Cerruti, dans un petit bureau de Stockholm. Tous deux anciens de Tesla, ils ont alors cette vision d'un avenir radieux pour les voitures électriques, pour lesquelles des batteries estampillées made in Europe seront les bienvenues, sur un marché encore totalement dominé par les firmes asiatiques.
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le lithium n'est pas un élement rare , le carbonate est à 10$ le kg soit pour le métal (16+60)/16*10=45$ /kg ; 39E/kg.
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Merci pour ce graphique
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Je remets ce graphique sur l’abondance de différents matériaux. Le Lithium n’est pas une ressource rare, il est par contre classé comme « critique » car on en est de plus en plus dépendant.
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Le coup de la résistance qui bloque à 100% c'est en théorie. En pratique la batterie atteint de moins en moins les 100% avec le temps donc cette résistance ne fait plus effet et tu passes ton temps à surcharger si tu le laisses toute la nuit
Message complété le 20/03/2021 11:53:21 par son auteur.
En soit le lithium est en lui même un élément rare
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