OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Taiwan



Dubaisan Dubaisan
18/03/2024 18:08:43
1

Le Détroit en ébullition: Nelles provocations américaines....

Après l'incident du bateau de pêche chinois du 14 février dernier qui a coûté la vie à 2 pêcheurs chinois, la Chine a demandé aux autorités de Taiwan la libération des gens ; le retour du bateau saisi, le rétablissement de la vérité sur les faits, la recherche des responsables et leur traduction en Justice.

L'incident a été provoqué par le contrôle strict des autorités taïwanaises sur les soi-disant "eaux interdites", zone délivrée par les autorités taïwanaises ne permettent plus aux bateaux de pêche continentaux de s'approcher des îles Kinmen (situées entre 3 et 8 km de la ville de Xiamen et des côtes du Fujian).

Mme Guan Biling, (membre du DPP), et présidente de la "Commission de la Stratégie de Taiwan", a publié un long article sur les réseaux sociaux, affirmant que Taïwan était "plein de bonne volonté" envers le continent et que « les opérations de secours n'avaient jamais cessé. ». Elle a par ailleurs présenté de pseudos excuses pour le retard apportés par l’Administration maritime (Gardes-côtes) de Taiwan dans ses réponses sur le déroulement de l’incident, mais aucune excuse pour les victimes de l’incident.

Le point culminant de cette farce n'est pas encore atteint ! Alors que tout le monde* en parle, les experts militaires de l'île de Taiwan annoncent une autre nouvelle « féroce » : des équipes de combat des forces spéciales américaines sont déjà arrivées à Kinmen et viennent se mêler de la situation maritime du Détroit qui est sur le point d’être bouleversée

Il est dit que cette équipe spéciale américaine n'est pas venu pour voyager. Ils sont venus aider les 3000 hommes de garnison de l'armée taïwanaise de Kinmen à s’entraîner contre le continent....


*De l’arrivée à Taiwan, d’experts militaires US pour entrainer l’armée taiwanaise.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/10/2023 03:46:06
0

Ce n'est pas une blague:

L'Academia Sinica de Taïwan a publié vendredi dernier un modèle linguistique d'IA qui peut répondre à toutes sortes de questions posées par les utilisateurs. De nombreux médias taïwanais se sont vantés que ce modèle linguistique était un produit de nouvelle génération développé de manière indépendante par Taïwan.

Toutefois, les journalistes ont constaté que lorsque les utilisateurs posaient des questions telles que "à quel pays appartient l'île de Taïwan", le modèle linguistique répondait "Chine" ou "République populaire de Chine".


Lundi après-midi, la partie taïwanaise a annoncé avoir supprimé la page web de test et le lien de téléchargement du modèle linguistique.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/08/2023 08:09:43
1

Nouvelle claque en Amérique Centrale pour le DPP (Parti indépendantiste au pouvoir à Taiwan):

Le Parlacen, institution politique et organe parlementaire du système d'intégration centraméricain qui comprend le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, la République dominicaine et le Panama, vient d’adopter une résolution visant à expulser le "Yuan législatif" de la région de Taïwan en tant qu'observateur permanent et à accepter l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine…

Seul le Guatemala entretient toujours des liens diplomatiques avec la région de Taïwan.

Dimanche dernier cependant, Bernardo Arevalo, militant anticorruption guatémaltèque a été élu président. Il avait déclaré au début du mois de juin qu'il développerait des relations plus étroites avec la Chine et qu'il mènerait une politique étrangère plus indépendante s'il devenait le nouveau président du Guatemala…...


  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/07/2023 10:58:33
1

Dubaisan

« « Après les ballons sans espions: Un code secret malveillant ....Les États-Unis tentent de retrouver un code informatique malveillant placé, selon Washington, par la Chine au cœur de réseaux etc… » »

Pas très flatteur pour les ricains, cette info (ou infox). Ah elle est belle , l'image !

Eux, les maîtres du monde (ou presque), nation technologiquement supérieure avec sa Silicon Valley, êtres éminemment intelligents, .....se retrouver avec un code informatique malveillant placé, par la Chine, se faire baiser par ce peuple arriéré, peuplée d’une grande majorité d’incultes, techniquement « bricoleurs du dimanche » et professeurs Maboule, de décérébrés incapables de réfléchir par eux même….
Et bien sûr, Washington va clamer que eux, ils ne songeraient jamais , et n’ont jamais songé, à espionner leurs amis, ni à trafiquer un tout petit peu les ordinateurs des autres.
Eux, ils sont purs, tandis que les chinois sont noirs , couleur diable. (tiens ! du grain à moudre pour le représentant de commerce des ricains : faudrait vérifier que les chinois n’ont pas des sabots de chèvres à la place de pieds à 5 orteils.)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/07/2023 09:35:56
1

Après les ballons sans espions: Un code secret malveillant ....

Les États-Unis tentent de retrouver un code informatique malveillant placé, selon Washington, par la Chine au cœur de réseaux contrôlant des infrastructures critiques pour l'armée américaine, assure samedi le New York Times. Cette brèche informatique, connue depuis mai, est plus profonde et inquiétante qu'initialement estimé, selon des responsables de l'armée et des renseignements américains interrogés par le quotidien. «C'est une bombe à retardement», a résumé une source parlementaire au New York Times.

Ils craignent que des hackeurs liés à Pékin n'aient installé un programme informatique destiné à être activé en cas de conflit armé, par exemple autour de Taïwan...

C'est comme à la Samaritaine: Tous les jours ils inventent quelque chose de nouveau.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/07/2023 09:08:28
2

Nouvel vente d'armes:

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire ( vente d'armes) de 345 millions de dollars à Taïwan.....

Décidement ils sont tellement épris de paix....qu'ils vont jusqu'à liquider leur stocks...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/04/2023 08:01:58
1

@nosam,

Attention, sur ce site le simple fait de citer le moindre article en faveur de la Chine, le moindre fait positif comme un tel évènement vous fait passer pour un « propagandiste » de « l’amicale des dictatures », un « traître payé à la syllabe », un « ennemi des libertés et de la démocratie », «un drogue », un « soumis au PCC » au cerveau « lavé » par l’immense et « redoutable »machine « orwellienne » « de surveillance et d’oppression » qui «torture et tue massivement ses opposants » dans des « «camps de concentration», et qui «menace» le monde entier etc…. et j’en passe…

Enfin, ce sont qu’un petit florilège de leurs expressions qui bien sûr sont parfaitement innocentes, absolument pas insultantes, empreintes d’une empathie exceptionnelle, animées par leur vertueuse compréhension du monde.


  
Répondre
nosam nosam
16/04/2023 19:04:28
1

a lire ci-dessous! Je n'irai pas jusqu'à l'extrémisme de notre ami Dubaisan mais il est bon parfois de remettre les acteurs de lan scene mondiale à leur juste place. N’est- ce pas adorateur des US?

"Alors que les partisans de la paix et d’un ordre mondial multipolaire se sont félicités de l’accord conclu vendredi sous l’égide de la Chine, accord qui rétablit les relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite, la presse, les experts et les politiques américains ont exprimé ce qu’un observateur a appelé des « inquiétudes impériales » à propos de l’accord et de l’influence croissante de la Chine dans une région dominée par les États-Unis depuis des décennies.

L’accord conclu entre les deux pays – qui se livrent une guerre par procuration au Yémen – qui vise à normaliser leurs relations après sept ans de rupture a été salué par Wang Yi, le chef de la diplomatie chinoise, comme « une victoire du dialogue et de la paix ».

Les trois pays ont déclaré dans un communiqué commun que l’accord est une « affirmation du respect de la souveraineté des États et de la non-ingérence dans les affaires intérieures ».

L’Iran et l’Arabie saoudite « ont également exprimé leur satisfaction et leur gratitude auprès des dirigeants et envers le gouvernement de la République populaire de Chine pour avoir accueilli et organisé les pourparlers, ainsi que pour les efforts qu’ils ont déployés afin d’en assurer le succès », indique le communiqué.

Le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a remercié la Chine pour son rôle dans l’accord, affirmant dans un communiqué que « les relations de bon voisinage entre l’Iran et l’Arabie saoudite sont essentielles pour la stabilité de la région du Golfe ».


  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/04/2023 19:35:37
0

La drogue est puissante par chez toi

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/04/2023 19:17:51
1

@Webmaster,

Si certaines IA de traduction sont vraiment très performantes pour les langues d'origine gréco-latines, je peux vous assurer que pour le chinois officiel (le mandarin) on est encore loin et même parfois très loin d'une traduction correcte. Cela peut mener à des incompréhensions totales. Pour les phrases simples: 1sujet + 1verbe + 1 complément, ça va encore, mais pour les phrases plus compliquées faisant intervenir du conditionnel, de l'impératif, du futur ou même du passé et plusieurs compléments d'objets, de lieu , de temps etc... ça peut devenir de la bouillie totalement incompréhensible....

C'est d'ailleurs en cela que cette langue est foutrement compliquée car elle ne répond pas à la logique de pensée pascalienne ou newtonienne. Comme dans les équations de la relativité, le temps n'est pas une condition ou une variable de la pensée chinoise et de sa langue... En chinois, le temps est mouvement, , c'est la marque d'un changement d'état, d'une variation d'espace....le passé se comprend par quelques caractères comme 了 (lè) ou 过 (guo) associés à un verbe ou quelques expressions, comme le futur avec 将 (jiāng - particule indiquant un futur plus éloigné, lié à un événement ou une volonté de nature plus complexe) ou 会 (huì) qui indique une capacité de faire.....

  
Répondre
papygaga papygaga
15/04/2023 11:37:05
4

"Et goulag est compris dans toutes les langues."

Et Guantanamo aussi

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
15/04/2023 10:36:14
2

Avec la progression fulgurante de l'IA et des technologies, parler une langue étrangère risque d'être rapidement une compétence inutile : traduction simultanée en temps réel sur les visio et via les écouteurs ou les smartphones dans la rue ou en réel. Ca sera pour le coup un vrai progrès dans la fluidité de la conversation sans aucune barrière linguistique.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/04/2023 09:32:46
1

Désolé lulu, je n'ai pas le temps de suivre ton actualité personnelle...

Juste pour ton information, pour les langues étrangères, il n'y avait pas à notre époque autant de choix et donc de professeurs payés par nos impôts. Nous devions donc nous contenter de ce qui était offert...

Je reconnais que nous sommes des sous-doués, mais à part ça j'ai eu la chance grâce à mes 2 grands mères qui n'étaient pas arabes, ni italiennes espagnoles ou portugaises, d'apprendre quelque peu le basque d'un côté et le breton de l'autre, puis plus tard le latin, l'anglais, l'espagnol et un peu d'allemand à l'école et puis bien plus tard le chinois mandarin à l'Université de Pékin, le shanghaien à Shanghai et enfin le dialecte de Suzhou (mon personnel parle essentiellement ce dialecte qui à l'oreille est aussi différent du mandarin que l'italien l'est du français mais il est très proche du Shanghaien heureusement ....

J'avais commencé un petit peu le kazhak et le Ouighour, ces derniers temps avec des gens du cru , mais Alzheimer me ronge déjà....

Tu as raison, les chinois qui rentrent à l'Université ici, parlent au minimum le mandarin, leur dialecte local (enfin ce sont des langues régionales parlées parfois par 200 à 300 millions de personnes....), l'anglais et une 2èm langue étrangère....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/04/2023 00:56:01
0

Dubaisan, ça fait plus de 18 mois que je t'ai déjà expliqué que j'avais un emploi sois vous êtes plusieurs sur le compte sois Alzheimer a déjà commencé


Et je ne pense pas que c'est précoce de parler 3 sinon 4 langues, dans mon entourage c'est même la majorité des jeunes qui sont dans le même cas que moi


Pour tous les jeunes issus du Maghreb : Français+Arabe+Anglais+Espagnol ou allemand ou italien ou autre

Pour tous les jeunes enfants de portugais :

Français+Portugais+Anglais+Espagnol ou allemand ou italien ou autre

Pour tous les bons élèves qui sinon on fait LV3, pour tous ceux qui comme moi ont été expatriés plusieurs années à l'étranger

Je continue ou c'est clair ?


Votre vieux monde est tellement intellectuellement bas que vous pensez que parler une deuxième langue ça relève de l'exploit, c'est comme savoir nager. Yen a ici qui ne savent peut être même pas nager lol

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
15/04/2023 00:19:30
1

A la syllabe... Quelle mesquinerie !

à la lettre lulu, à la lettre, même les espaces vides sont comptés...Il n'y a pas de petits profits et vu la future misérable retraite que je vais percevoir, je ne vais pas faire de cadeaux...

et tu as parfaitement raison de ne pas lire mon intervention, elle risque de t'écorcher les yeux, et vu ton statut de jeune vieux ingénieur, précoce quadrilingue surdiplômé, en recherche d'emploi et en situation précarité, je m'en voudrais de t'envoyer consulter ton auptitchien préféré.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
14/04/2023 18:29:56
0

On a la réponse du traître à la nation payé à la syllabe. Merci pour ton intervention que je ne lirai pas :)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
14/04/2023 18:18:21
1

Non Luncyan,

ce n'est pas un super reportage.

C'est un savant mélange d'archives, de témoignages d'opposants dont la traduction des paroles est parfois pas mal "poussée"....

La période MAO n'a pas été une période facile, mais quand on discute avec des vieux chinois, elle était bien meilleure que celle de la guerre civile (Mao & Tchang Kai Chek) et de celle contre les japonais jusqu'en 1945 qui durait depuis 1937 ...

C'était un pays de paysans illettrés sous le joug d'une caste de propriétaires fonciers (les futurs droitistes...), qui sortait à peine du XIXèm siècle et complètement ravagé par les colonisations et les guerres. Mao avait une vision pour son pays qu'il a su faire, malgré ses nombreuses erreurs, partager au peuple chinois. Pour ma part j'analyse cette période en Chine comme ce qu'a pu être notre Révolution de 1789.

En 1991 quand je suis arrivé en Chine il y avait encore de très nombreuses rigidités héritées du maoisme, mais en 30 ans toutes ces rigidités sont tombées très vite les unes après les autres, furent remplacées par un saut dans la modernité inimaginable.

Comment pouvez-vous expliquer la fantastique reconstruction du pays, son phénoménal développement en si peu de temps s'ils n'avaient pas été accompagnés de libertés, comment expliquer que de pays sous-développé il y a 30 ans, la Chine soit devenue l'une des 2 plus grandes puissances mondiales?

les Chinois ne sont pas plus idiots que les Français....et sont tout autant sinon plus attachés à la liberté que nous.

Alors présenter la Chine actuelle et la réduire à ça, d'abord c'est faux, ensuite c'est de la pure désinformation et enfin c'est insulter le peuple chinois et ses dirigeants dont la qualité principale est leur charisme* politique, inégalable dans nos pays.

La force du pouvoir charismatique de Mao, de Deng Xiao Ping ou de Xi Jing Ping* résidait dans cette capacité "d'élever le seuil de perception de la douleur collective", en d'autres termes d'élever avec son accord la capacité de résilience de tout un peuple .

* De Gaulle ou Churchill avaient aussi cette force.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
14/04/2023 16:06:41
0

https://www.youtube.com/watch?v=nndWTSYcbuw&t=2s


Super reportage a voir sur le pays de dubaisan :)

  
Répondre
JMPBW JMPBW
13/04/2023 09:02:57
2

Ce site permet de discuter de question géopolitiques n'ayant pas de liens immédiats et directs avec les marchés tout en les influançant profondément à moyen et long terme.

Dommage que cela donne lieu à des rafales d'invectives et que l'on retrouve ici comme ailleurs le climat de violence pénétrant peu à peu notre société.


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/04/2023 20:12:58
2

@ JMiegeville, et Salanca

Tout à fait d’accord avec vos commentaires parfaitement pertinents mais totalement inaudibles par certains sur ce site.

Les PIB respectifs ne signifient strictement rien. Les prix en Chine pour des biens et services équivalents en Europe sont de 3 à 5 fois, et parfois bien plus, inférieurs à ceux que l’on trouve en Europe. L'écart s'est encore creusé avec l'inflation qui sévit aussi bien aux USA qu'en Europe.

Par contre la production et ses moyens, c’est clairement en faveur de la Chine (on l'a vu pour l'épidémie de Covid 19). Un arrêt des exportations chinoises et l’Europe comme les USA se retrouvent à genoux ; La Chine souffrira aussi, mais grâce à la résilience exceptionnelle de son peuple, elle surmontera rapidement cette difficulté. L’alliance de la Chine avec la Russie c’est l’alliance de la puissance mondiale de la production d’un côté et celle de la puissance nucléaire de l’autre, donc d’une certaine sécurité. La Russie dépend de la Chine pour nombre de produits dont elle a besoin, et la Chine s’assure du parapluie nucléaire russe qu’elle n’a pas, face aux menaces américaines qui veulent entrainer l’Europe dans un nouveau conflit avec elle, Taiwan étant l’abcès de fixation du problème.

Et le reste du monde qui auparavant n’avait pas le choix, ne s’y trompe pas qui se détourne précisément de l’Occident pour regarder du côté Chine-Russie.

« En ne mettant pas rapidement fin au mépris post colonialiste dans lequel il s'est enfermé l'occident court à sa perte. » Je ne cesse de le dire.

Lors du déplacement de Mr Macron en Chine, la semaine dernière, « Xi Jinping lui a dit qu'il était pour une solution pacifique et n'était pas pressé pour Taïwan », a déclaré une source diplomatique française. C’est vrai et souvent repris dans les médias chinois mais ignorés des médias occidentaux dans une attitude néo-colonialiste insupportable : « En ne mettant pas rapidement fin au mépris post colonialiste dans lequel il s'est enfermé l'occident court à sa perte. » Je ne cesse de le dire.

J’ajoutes que notre Président que je ne peux qu’approuver vient aujourd’hui de remettre sur le tapis ce que je n’arrête pas de dénoncer depuis plusieurs années et de préciser clairement la position de la France :

« Être allié des USA ne signifie pas être vassal et ne signifie pas qu'on n'a plus le droit de penser tout seul ». « La France est pour le statu quo à Taïwan », elle « soutient la politique d'une seule Chine et la recherche d'un règlement pacifique de la situation ».

Concernant Taiwan, c’est une évolution diplomatique notable qui va à l’encontre des USA, et d’une bonne partie de l’Europe, de l’Est surtout.


  
Répondre

Forum de discussion Général

202403181808 960881

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste