OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le géant immobilier chinois Evergrande se déclare en faillite aux Etat

Cours temps réel: 7 957,57  0,54%



Tounus Tounus
19/09/2023 09:04:18
0
Tounus Tounus
19/09/2023 08:35:27
0

Au suivant : Sunac China Holdings se place sous la protection du chapitre 15 de la loi américaine sur les faillites.


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
19/08/2023 16:15:55
1

Merci Waine70, je confirme vidéo parfaite.


  
Répondre
waine70 waine70
19/08/2023 15:28:34
0

Mal à la tête ?


C'est parfait....

  
Répondre
Almas Almas
19/08/2023 14:58:31
0

"A consommer et reconsommé sans modération..."

3 minutes et j'ai déjà mal à la tête, tu fournis le doliprane ? :)


  
Répondre
waine70 waine70
19/08/2023 13:31:56
1

Quel homme ce JC !


Mé on peut polémiquer pour s'amuser qd même.


Et pour illustrer ses propos, je vous ai trouvé une petite vidéo qui explique au mieux : le monde est parfait.


https://youtu.be/QVLxE-T3Xb4


A consommer et reconsommé sans modération...


Tout est parfait

  
Répondre
moicmoi moicmoi
19/08/2023 13:23:26
3

JCROIPLU

« « @ moicmoi
réponse à ton questionnement (mais je suis pas expert), ce n'est que de la simple communication ..//..
continuer ton chemin, celui que tu as pris en sifflotant, en faisant des poèmes, en regardant les papillons.
» »

Salut JCR,
A croire que tu lis mes élucubrations.

…en sifflotant, ….mais aussi en chantant (c’est beaucoup plus sympa de se faire traiter de con en chanson).
….en regardant les papillons….. Petite précision ; chaque fois que j’en ai l’occasion , je regarde, j’admire, aussi les personnes du sexe dit faible.
Important, le plaisir des yeux ! Cela me donne de l’inspiration pour poétiser.

Et je regarde aussi la réalité en face. Réalité qui n'est pas toujours belle, et qui ne pousse que rarement à la poésie

Sur ce, …bon repos dominical à tous......en chantant.

https://www.youtube.com/watch?v=WskyGbskqn0


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
19/08/2023 12:53:47
3

@ moicmoi

réponse à ton questionnement (mais je suis pas expert), ce n'est que de la simple communication qu'applique chaque pays.

donc, nous, on ne doit plus tomber dans le panneau, et délaisser le plus possible tout cela, y compris ces discussions du forum, qui n'apportent strictement rien puisque là aussi chacun fait du bourrage de crâne, stérile.

lire, de loin les posts, uniquement pour ce détendre, sans en attendre davantage.

je te souhaite de continuer ton chemin, celui que tu as pris en sifflotant, en faisant des poèmes, en regardant les papillons.

Puis, quand il y a un embranchement sur ton chemin, à toi de prendre la bonne direction pour t'adapter au monde qui nous entoure.

Si tu cherches la lessive qui lave plus blanc que le blanc, tu risques d'attendre longtemps.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
19/08/2023 12:33:27
0

Salanca Tu te trompes d'analyse

  
Répondre
Almas Almas
19/08/2023 11:51:59
0

Sinopharm Group sera ajouté à l'indice Hang Seng le mois prochain après la dernière révision trimestrielle de l'indice boursier de référence de Hong Kong, tandis que le promoteur immobilier Country Garden Holdings en sera retiré après être devenu une "penny stock".


  
Répondre
Almas Almas
19/08/2023 11:25:25
1

"Te divertir n'a pas de prix à mes yeux !"


C'est sympa, juste un exemple :


La Chine dégaine son plan de sauvetage du secteur immobilier

La Chine a dévoilé des mesures pour relancer l'immobilier, un secteur crucial pour sa croissance mais rendu exsangue par un durcissement des règles de financement et par la pandémie, qui ont précipité nombre de promoteurs au bord de la faillite.

https://www.latribune.fr/economie/international/la-chine-degaine-son-plan-de-sauvetage-du-secteur-immobilier-940533.html

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/08/2023 11:19:47
2

Quand XJP a déclaré en 2017 : "les maisons, c'est fait pour habiter, pas pour spéculer", tout le monde en Chine a parfaitement compris et certains à l'étranger ont aussi compris.

Depuis , l'eau est passée sous les ponts, et tout le monde sait, mais 6 ans après, il n'y a plus qu' "à la masse" qui n'a toujours pas percuté....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/08/2023 11:02:06
2

"En huit jours, le CAC 40 a perdu plus de 4% ! Les investisseurs ont deux mots à la bouche pour expliquer cette déconvenue : la Fed (Banque centrale américaine), qui pourrait continuer d’augmenter ses taux, et la Chine qui vit une crise immobilière."

A ) Il faut que l’on m’explique en quoi la crise immobilière pèse sur le CAC40?

1) Sur les 300 mds de « dettes » d’Evergrande (on oublie aussi consciencieusement de mettre en face les stocks existants non finis, non approuvés, ou non vendus (je mets ces 3 termes parce qu’ils correspondent à des réalités concrètes importantes), de mémoire, seuls 22 mds de dettes sont des emprunts effectués sur des marchés étrangers notamment une grosse majorité aux USA. Quelles sont les banques françaises en direct ou via leur filiales implantées en Chine, HK ou Singapour qui ont « prêté » à Evergrande et combien? Aucune à ma connaissance (mais je peux me tromper).

2) Les stocks d’immeubles d’Evergrande sont situés où ? En Chine , pas en France. En quoi la France est concernée?

Sur ces 2 faits on peut en déduire rationnellement que la France n’est absolument pas concernée par les déboires d’Evergrande ou de eux de Li ou Wang-Tartempion…

Alors pourquoi le CAC40 est-il impacté par ce problème purement chinois ? c’est du délire total.

Les raisons sont clairement ailleurs, mais quand on a un bouc-émissaire bien commode, pourquoi essayer de les chercher !!!


B) « La crise immobilière que vit actuellement la Chine est structurelle et systémique. En revanche, en France, elle est cyclique," (Samy Chaar, chef économiste de Lombard Odier).

J’ai dit plus bas exactement la même chose en employant le mot « conjoncturelle » au lieu de cyclique pour qualifier celle de la France…mais entre « conjoncturelle » et cyclique la frontière est franchement très ténue.

C) "Les propriétaires chinois achètent peu à crédit….et utilise leur épargne pour acquérir jusqu’à 4 logements"(j’avais évoqué ce fait notamment pour expliquer le pourquoi de la multiplication ces dernières années des divorces…) . C’est parfaitement vrai.

"Les Chinois n’ont pas d’assurance-vie ou de fonds de pension pour absorber leur épargne dont le taux est deux à trois plus élevés que la nôtre (30% à 40%), analyse Samy Chaar. C’est l’immobilier qui a ce rôle».

Ce qui est vrai, c’est que l’immobilier joue ce rôle

Ce qui n’est pas tout à fait vrai c’est celui de l’Assurance-vie. Celle-ci est un produit d’épargne qui n’existe que depuis peu sur le marché chinois, mais prend de l’ampleur ; Néanmoins il faudra donc beaucoup de temps pour qu’il remplace l’immobilier parce que les chinois sont pragmatiques : la pierre (le béton), ça ne bouge pas, c’est sûr, un bout de papier (un contrat), ça s’envole…..

La Cie d’Assurances qui créera en Chine un produit d’Assurance Vie qui reposera sur de la « pierre » (béton) en rachetant à bas prix les stocks des groupes en difficulté et en, soit les achevant pour les revendre, ou soit les louer pour s’assurer des revenus, cette Cie fera un tabac.

Toujours est-il que les mesures prises début Août: baisse des taux d'intérêt, augmentation des plafonds de prêts, facilités bancaires, suppression totale des contraintes du hukou pour les villages de moins de 3 millions d'habitants et forts allègements pour les villes de moins de 6 millions d'âmes, devraient re-booster le marché de l'immobilier en Chine continentale, diminuer les stocks et renforcer la capacité financière des promoteurs..

De 2017 à 2023, la part de l'immobilier est passé de 28-30% à 14% aujourd'hui, elle devra encore diminuer de près de la moitié pour arriver entre 7 et 9% et cela prendra encore 5 ou 6 ans...


Message complété le 19/08/2023 11:24:07 par son auteur.

.......par les déboires d’Evergrande ou de ceux de Li ou............

  
Répondre
salanca salanca
19/08/2023 10:56:37
1

Que ne ferais je pour te faire rire !? Te divertir n'a pas de prix à mes yeux ! Rigole ! Rigole !

  
Répondre
Almas Almas
19/08/2023 10:16:44
0

"C'est ce que fait la Chine en réduisant la part de l'immobilier dans son PIB"

C'est quoi ce délire ?

La Chine réduisant volontairement la part de l'immobilier dans son PIB, c'est une blagounette du PCC ?

Quel boute-en-train !

  
Répondre
salanca salanca
19/08/2023 09:31:49
3

La dette des pays occidentaux ne sera jamais remboursée MCM.

L'économie mondiale a été confisquée depuis des décennies (siècles ?), par quelques oligarques (milliardaires) occidentaux pour qui le monde est une vaste partie de monopoly truqué dont ils veulent acheter tous les hôtels (pillage des ressources énergétiques et autres richesses minières notamment).

Jusqu'à présent, quand ils n'avaient plus assez d'argent pour continuer à acheter des hôtels sur la surface de la planète (moyennant quelques guerres, mondiales ou territoriales), voire même pour continuer à entretenir leurs propres hotels, ils imprimaient de la fausse monnaie de monopoly. Mais la partie de monopoly truqué arrive en bout de course, car de plus en plus de joueurs sortent du game et que la monnaie qu'ils ont inventée est trop pléthorique pour reposer sur quelque chose de concret.

En revanche les joueurs qui quittent la partie truquée et qui refusent de jouer au monopoly selon les règles du jeu établies par ces oligarques, décident de construire des hôtels partout sur la planète sur la base du gagnant-gagnant, et, quand ils ont construit assez d'hôtels chez eux, plutôt que d'inventer de la fausse monnaie, de réduire le nombre d'hôtels à construire. C'est ce que fait la Chine en réduisant la part de l'immobilier dans son PIB. Ainsi, cela réduira la part de vent ou de dette, à laquelle seront adossés, et sa monnaie et son PIB.

Pareil pour la Russie qui adosse sa monnaie sur du concret et qui fédère tous les joueurs mécontents pour créer par ailleurs une monnaie commune, basée sur du concret et destinée à leur permettre de jouer ensemble une partie de monopoly parallèle avec des règles saines.

Nos oligarques tricheurs, n'auront donc, pour pouvoir continuer leur partie de monopoly viciée (fuite en avant), d'autre choix que d'essayer de déstabiliser la table de monopoly adverse. Ils auront du mal puisqu'elle repose sur de bonnes brics bien solides et bien scellées.

Alors ils s'evertueront a créer des crises mondiales (guerres, épidémies, coups d'état pudiquement nommés révolutions de couleurs...), et à développer l'ingénierie sociale a grande vitesse (contrôle et soumission de leurs propres populations), pour pouvoir continuer à jouer leur partie de monopoly truquée, sans avoir à rendre de comptes quand aux conséquences de leurs dettes colossales, et pouvoir faire supporter les conséquences de ces dettes à leurs citoyens qu'ils spolieront et appauvriront de plus en plus et progressivement, avec l'aide de la douce musique de l'orchestre (médias)

Sinon, pour le reste tout baigne !




  
Répondre
Rollier1 Rollier1
19/08/2023 08:36:10
1

Crise immobilière en Chine : faut-il craindre un risque de contagion en France ?


DÉCRYPTAGE - La folie des grandeurs de deux géants immobiliers chinois, Evergrande et Country Garden, menace l’économie du pays.


La Bourse de Paris est au plus bas depuis un mois. En huit jours, le CAC 40 a perdu plus de 4% ! Les investisseurs ont deux mots à la bouche pour expliquer cette déconvenue : la Fed (Banque centrale américaine), qui pourrait continuer d’augmenter ses taux, et la Chine qui vit une crise immobilière. La perspective de voir ce secteur, qui pèse 30% du PIB du pays, plomber son économie et, par contagion, celle du monde, inquiète les places financières.


La faute aux déboires de promoteurs de premiers rangs qui font trembler la Chine : Evergrande, qui vient de se déclarer en faillite aux États-Unis, et Country Garden, qui est incapable de rembourser ses dettes, sont aux abois. «C’est la fin de 30 ans de prospérités immobilières soutenues par les banques et l’État chinois», réagit Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers. Symbole de cette folie des grandeurs : un méga-projet de ville futuriste à 100 milliards d’euros qui, sept ans après sa construction, n’a accueilli que quelques milliers d’habitants au lieu des 700.000 espérés.


Ces excès peuvent-ils avoir des conséquences sur l’immobilier en France ? Faut-il craindre un risque de contagion ? Pour Henry Buzy-Cazaux, «le risque est très faible». «La fuite en avant spéculative en Chine, nous l’avons connue en France en 1990-1991. Mais depuis, les exigences à l’encontre des promoteurs se sont durcies», explique cet ancien promoteur. Samy Chaar, chef économiste de Lombard Odier, partage le même avis. «La crise immobilière que vit actuellement la Chine est structurelle et systémique. En revanche, en France, elle est cyclique, analyse-t-il. Elle prendra sans doute encore six mois ou un an mais elle était nécessaire pour éviter la surchauffe.»


Les promoteurs français face à la crise


Ainsi, en France, pour que son programme immobilier soit financé, un promoteur doit prouver à la banque que 60% des logements ont reçu une intention d’achat. «Cette obligation réglementaire est un rempart contre le risque que les promoteurs vivent hors-sol», décrypte Henry Buzy-Cazaux. De même, le promoteur doit garantir à la banque qu’en cas de défaut de sa part, un garant (un assureur ou une banque) se substitue et assure que le programme immobilier sera finalisé. Une exigence qui rappelle l’épisode de la descente aux enfers des Maisons Phénix dont le propriétaire a été placé en redressement judiciaire, il y a un peu plus d’un an.


Le risque de faillites, lié à la crise immobilière en Chine, semble donc exclu. Il n’empêche, les promoteurs doivent faire face à une sévère crise. D’une tout autre nature que celle en Chine certes, mais tout de même inquiétante. L’envolée des taux de crédit et les prix qui ne baissent pas voire continuent de grimper mettent à mal le pouvoir d’achat des ménages qui renoncent à s’acheter un logement ou à se faire construire une maison. Plusieurs centaines d’agences immobilières ont dû mettre la clé sous la porte. Des promoteurs devront-ils en faire autant ? «Il y a un vrai risque que des promoteurs ou des constructeurs de maisons individuelles doivent déposer le bilan ou cesser leur activité mais sans l’espoir que le secteur soit consolidé», redoute Henry Buzy-Cazaux. «Les promoteurs, qui ont un bon bilan, vont résister et repartir sans faillite majeure», ajoute Samy Chaar.


L'immobilier, un produit d'épargne en Chine


Quid du risque de contagion à l’économie en général en France ? «Le risque zéro n’existe pas, affirme Samy Chaar. Mais on peut dire que les entreprises françaises ne sont pas exposées directement à l’immobilier résidentiel chinois. En revanche, si la Chine entre en récession à cause de cette crise immobilière, les Chinois consommeront moins et les entreprises françaises, notamment du luxe, seront impactées. Le choc ne sera pas majeur mais réel.» Ce comportement est lié aux standards des Chinois différents de ceux de son homologue français. «Les Chinois n’ont pas d’assurance-vie ou de fonds de pension pour absorber leur épargne dont le taux est deux à trois plus élevés que la nôtre (30% à 40%), analyse Samy Chaar. C’est l’immobilier qui a ce rôle».


Contrairement aux Français, les propriétaires chinois achètent peu à crédit - en France, 90% des ménages empruntent pour accéder à la propriété - et utilise leur épargne pour acquérir jusqu’à 4 logements. Si la crise immobilière prend de l’ampleur en Chine, l’épargne des ménages sera rognée et ils consommeront moins, impactant ainsi la croissance française. À moins que l’État et les gouvernements locaux profitent de cette crise immobilière pour transformer le modèle économique de la Chine en soutenant la demande. Mais, selon Samy Chaar, ce n’est pas la voie qu’il semble avoir prise. «La Chine semble vouloir du minimum syndical en absorbant les pertes des promoteurs pour éviter la contagion en interne», décrypte l’économiste de Lombard Odier.


En France, les promoteurs déplorent aussi la faible portée des mesures prises par le gouvernement pour relancer le marché du logement neuf. «Le gouvernement doit prendre la mesure que certaines décisions prises alors que la demande était forte et soutenue, s'avèrent, avec le retournement du marché, totalement contre-productives. Il est vital de revenir sur ces décisions pour éviter de s'enfoncer encore plus dans la crise», dénonce Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers.

Extrait du Figaro

  
Répondre
sergiobress sergiobress
19/08/2023 08:30:15
4

Bonjour à tous

Moicmoi : Pour commencer chez nous la presse n’a plus grand chose à dire (les mensonges s’épuisent ) alors on prend le négatif à l’extérieur pour apeurer un peu plus les citoyens français, par contre chez nous on a l’impression que tout va bien, que nenni surtout avec les béni-oui-oui qui nous dirigent.

Je vous souhaite à toutes et tous un bon week-end 😀

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
19/08/2023 01:05:49
4

La pays du laissez faire c'est ici.

Et ça nous handicape tous.

Un seul simple exemple, je connais une villa dont une porte fenêtre à été abimée lors d'un vol...depuis 2 mois,...rien n.a été fait...

A cause de l.assurance, de l.expert, etc...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/08/2023 23:33:41
4

Y’a des trucs que je ne comprends pas. Et j’aimerais que les experts m’expliqnent.

Oui, je sais, je suis un peu con-con, mais je me pose quand même, parfois, des questions.

Par exemple : des sociétés d’immobilier , en Chine, donc vachement loin de chez nous, se cassent la gueule.
Aussitôt, la presse , de tous les pays, (ricains, France…)font des gros titres et des choux gras. Idem pour les experts en économie mondiale, de ce forum.

Par contre, en France, donc tout près de chez nous, les demandes de permis de construire sont en chute libre, les projets immobiliers subissent des désistement en pagaille, de nombreuses entreprises de BTP font faillite, les taux des emprunts et les conditions d’octroi sont à la hausse , ce qui fait que les candidats au logement renoncent à leurs projets, les fédérations du bâtiment réclament, tous les jours, des mesures d’urgence (qui ne viennent pas) ….Et dans la presse, comme chez nos politicons, et même sur ce forum, c’est le grand silence radio !
Que l’on m‘explique pourquoi !

Et puis, encore : La baisse d’activités de la Chine est montée en épingle par la presse. (ricaine et française), est largement commentée par les experts sur ce forum.
(Pékin croit toujours pouvoir générer 5 % de croissance sur l'année) à comparer à la France, à l’E.U., à l’Allemagne. (en récession avérée)

Si quelqu’un peut m’expliquer, à moi qui suit hyper nul en économie : Par quel miracle une économie –locomotive, comme ils disent (mondiale ou européenne) – pourrait afficher une progression de son PIB de 15-20 % quand toutes les économies mondiales sont , soit stagnantes, soit en récession ?
Comment la France, en état de faillite, (elle l’était déjà déclarée par Fillon en son temps, mais depuis, la dette a explosé) pourra rembourser sa dette (intérêts et capital) ? Avec la récession et la fuite des capitaux qui ne nous épargneront pas.
Et au passage, la BCE est dans la même situation que la France (entre autres). Comment elle compte honorer sa dette abyssale ?
Merci à vous de bien vouloir parfaire ma culture économique.
Mais, bien sûr, il est plus confortable , et autiste, de parler de la merde des autres, de la Chine particulièrement, que de la nôtre.

Chez nous, tout bien, et chez tous les autres, c'est la merde. C'est bien pratique de le voir comme ça, non ?.....Même si c'est pas vrai.

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202309190904 994647
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste