OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

SFR: lanterne rouge du SBF 120, l'OPA d'Altice recalée.


Actualité publiée le 05/10/16 10:27
(CercleFinance.com) - Lanterne rouge de l'indice SBF 120, l'action SFR Group reculait de 5,3% à 25,1 euros. Surprise : l'Autorité des marchés financiers (AMF) a décidé d'empêcher Altice, le holding néerlandais du magnat des télécoms Patrick Drahi, de racheter les parts des actionnaires minoritaires de l'opérateur français. Ses motivations ne sont pas encore connues.

L'AMF a en effet déclaré 'non conforme' le projet d'OPE qu'Altice entendait lancer sur sa filiale française à plus de 77%, SFR Group. A raison de huit actions de la première contre cinq de la seconde, soit un ratio de 1,6 pour un. Ce qui rend caduque l'opération dans son ensemble, en empêchant aussi Altice de proposer une offre révisée. “Ce qui est une première en France à notre connaissance”, relèvent ce matin les analystes parisiens d'Aurel BGC.

A cette heure, on ne connaît pas les motivations de ce revirement : 'l'Autorité publiera sa décision motivée dans un délai rapide', se contente d'indiquer l'AMF.

SFR a simplement 'pris acte' de cette décision, quand Altice déclare la regretter, estimant qu'elle va à l'encontre de l'intérêt des deux sociétés et de leurs actionnaires. Altice rappelle que l'offre a été recommandée par les instances dirigeantes de SFR, et se défend par avance : un expert indépendant l'a déclaré juste pour les minoritaires, souligne Altice, qui se réserve la possibilité de faire appel.

“L'offre était contestée par certains actionnaires en raison d'une prime très faible”, rappelle Aurel BGC. Elle se limitait à 2,6% pour les actionnaires de SFR, calcule-t-on chez Bryan Garnier.

“Par ailleurs, l'AMF a peut-être 'tiqué' sur la gouvernance d'Altice, qui a introduit l'année dernière une nouvelle catégorie d'actions. Ainsi, les actionnaires de SFR doivent recevoir des actions Altice A, qui n'ont qu'un seul droit de vote alors que les actions B, réservées à Patrick Drahi, en ont 25”, soulignent encore les spécialistes. Un 'système dual' rappelant celui qu'Alphabet (ex-Google) a mis en place pour Sergey Brin et Larry Page, ou encore Facebook pour Mark Zuckerberg.

EG




Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9ATGkKxtRqdDY5wJeb73tyy6QQ0JOLl1sqHlTMs0xn7Fc

Comparatif des courtiers en ligne