OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Point crypto après les records, stop ou encore ?

Par Sovanna Sek, le 25/03/2024

Sovanna Sek

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

L'année 2024 a démarré en fanfare pour les cryptomonnaies avec une capitalisation boursière qui a grimpé de plus de 48 % à 2 469 milliards de dollars. Cela s'explique par l'approbation des produits ETFs sur le Bitcoin spot (au comptant) et la perspective de la fin du resserrement monétaire de la FED liée à la décrue de l'inflation. D'autant que la banque centrale américaine prévoit pour l'instant 3 baisses de taux cette année.

Le Bitcoin est en forme olympique, car il vient de réaliser de nouveaux records historiques en franchissant la barrière des 70 000$. De l'autre côté, l'Ethereum se défend bien en allant toucher les 4 000$. Mais depuis quelques séances, les deux premières cryptomonnaies marquent le pas après leurs belles ascensions respectives depuis le début d'année. Ne serait-ce pas l'heure de prendre une partie des bénéfices ou d'attendre sagement un repli pour mieux se positionner à l'achat ?

Analyse Bitcoin en unités journalières

Le Bitcoin a repris sa marche en avant à partir de mi-octobre dernier entre la zone des 25 000-30 000$. Après une première vague de hausse jusqu'au 46 000-47 000$ début janvier, le roi des cryptos a consolidé pour trouver un point d'appui autour des 40 000$. La confirmation du throwback sur ce support a non seulement relancé une vague de hausse plus puissante que la précédente. Mais mieux encore, elle a dessiné une tendance haussière secondaire depuis mi-octobre dernier. Pour rappel, la tendance haussière principale a commencé depuis novembre 2022 autour les 16 000$.

bitcoin chart

Évolution du cours de Bitcoin en unités journalières

Les cours testent actuellement la moyenne mobile à 20 jours (MM20 daily). Si on se projette à plus long terme, la dynamique du mouvement restera solide tant que les moyennes mobiles à 50 et 200 jours (MM50 et 200 daily) évoluent de manière ascendante.

Dans l'hypothèse que le Bitcoin repasse les 68 000-68 300$, on repartirait potentiellement à l'assaut des plus hauts historiques. À l'inverse, un échec sous la zone de résistance actuelle ramènerait les cours sous la MM20 daily et en direction des 61 000$. Sous ce support, une vague de correction pourrait prendre de l'ampleur en direction des 52 000-53 000$ non loin de la MM50 daily, sans pour autant remettre en cause la tendance haussière actuelle. Ce qui constituerait pour les investisseurs les plus patients, de bons points d'entrées sur repli.

Analyse Ethereum en unités journalières

L'Ethereum progresse de près de 50 % cette année. Sa belle ascension a commencé dès début octobre dernier avant de prendre l'ampleur à partir de janvier. Après avoir furtivement franchi les 4 000$, il reprend son souffle puis tente un rebond depuis le support des 3 000$. Mais les dernières séances journalières montrent actuellement que les 3 500$ font de la résistance. De plus, contrairement au Bitcoin, les cours sont sous la MM20 daily.

ethereum chart

Évolution du cours de l'Ethereum en unités journalières

Supposons que l'Ethereum bute sous les 3 500$, alors ça ouvrirait la porte à une consolidation en direction des 3 000$ qui avaient été récemment testés. Et si les cours restent englués entre les deux seuils, on risquerait d'entrer dans une tendance neutre à très court terme.

En revanche, la rupture des 3 000$ accentuerait éventuellement la consolidation pour enfoncer la MM50 daily et tester la ligne de tendance haussière depuis début octobre dernier. Même si les cours repassent en dessous de ce seuil graphique, ce potentiel mouvement de baisse conséquent n'entraînerait pas la remise en cause de la tendance haussière principale qui date depuis fin novembre 2022 autour des 1 000$. Enfin, dans un scénario inverse, le passage au-delà des 3 500$ relancerait un rebond vers les 4 000$.

En guise de conclusion, le Bitcoin et l'Ethereum restent largement dans une tendance haussière de long terme à laquelle les acheteurs sont en position de force. Néanmoins, ils sont mûrs pour une consolidation sous forme de prise de bénéfices. Si ça devait arriver, surveillez les supports pour guetter des points d'entrée éventuels.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sovanna Sek

Comparatif des courtiers en ligne