À la surprise générale, Airbus vient d'émettre un profit warning pour son exercice 2024. Le groupe aéronautique a notamment lancé cet avertissement sur ses résultats en raison de soucis récurrents au niveau de sa chaîne d'approvisionnement. Les nouvelles prévisions de la direction font état d'un EBIT ajusté de 5,5 milliards d'euros contre une prévision initiale comprise entre 6,5 et 7 milliards d'euros.
De son côté le flux de trésorerie disponible ressortirait à 3,5 millions d'euros contre 4 milliards d'euros attendus initialement.
Ses problèmes de chaîne d'approvisionnement persistent donc et entraîneront une baisse des livraisons d'avions commerciaux sur l'exercice 2024. Airbus prévoit d'en livrer 770 contre 800 jusqu'à présent. Par ailleurs, le groupe a également indiqué qu'il allait enregistrer des charges d'environ 0,9 milliard d'euros sur certains programmes de télécommunications, de navigation et d'observation de l'espace au premier semestre. Bref il n'y avait de quoi chuter dès l'ouverture du marché et cela n'a pas manqué avec une chute initiale d'environ 9 % sur l'action.
L'action Airbus ouvre ainsi un beau gap baissier et bascule sous sa première zone de support technique qui était située aux alentours de 137 €. Déjà orienté sur une pente de consolidation depuis la fin du mois de mars, le groupe aéronautique a accéléré le mouvement.
Dans une telle situation il est toujours tentant de profiter des soldes, néanmoins attention car le contexte est un peu explosif avec les élections législatives en point de mire. On se gardera donc de rentrer immédiatement à l'achat car le mouvement devrait perdurer compte tenu des problèmes mis en avant par la direction. Il n'y a rien à attendre à court terme pour améliorer la situation et au vu de la valorisation d'Airbus il reste de la marge à la baisse.
© www.abcbourse.com