OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Comment maîtriser le Risque sur les Small Caps ?

Par Sacha Pouget

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les Small Caps sont des actifs dits "risqués". Pour diminuer le risque, dans le meilleur des mondes, un investisseur cherchera à se positionner sur une société qui dispose d'une faible valorisation (capitalisation boursière), de peu de dettes, de perspectives de bénéfices en hausse et d'une grosse position de Trésorerie. Seulement, dans les faits on se rend compte qu'il est très compliqué de tout cumuler.

Les investisseurs peuvent donc se baser sur différents ratio : la NCAV (si la 'Net Current Asset Value' est < à 66% de la Valorisation, l'investissement est considéré comme une opportunité), la NBV (Net Book Value=valeur nette d'une société si elle était en liquidation, le PEG ('Price / Earnings to Growth' pour calculer la valorisation en fonction de la croissance de Résultats). De mon côté, j'utilise la VE (Valeur d'Entreprise). Voyons dans les faits comme je fonctionne.

La Valeur d'Entreprise

La question qu'on se pose ici est "Quelle est la valorisation nette de la société ?". Concrètement, il s'agit de prendre en compte la trésorerie d'une société, d'y ajouter ses Dettes, et de rapporter le total de cette somme à la capitalisation boursière. On peut aussi comparer le ratio obtenu avec la moyenne d'un secteur.

La VE me permet de :

-calculer la valorisation Nette d'un titre ;
-calculer le ratio VE/titre par rapport à son secteur ;
-calculer le risque de baisse théorique maximale.

La formule de base de la VE se calcule comme suit :

VE = CB + Dettes – Cash

Exemple concret :

Voici ce que nous avons pour la société Celldex (CLDX) qui est une société de Biotechnologie

CB = 189.83Mlns $
Total Dettes=15.37Mlns $
Cash =62.77Mlns $
Nombre d'actions=24 Mlns

Avec ces données, la question qu'on ca chercher à se poser est donc Quelle est la véritable valeur de CLDX ?

Pour y répondre, on va donc utiliser la formule CB + Dettes – Cash =189.83 + 15.37 – 62.77 =142.43

Ce résultat nous indique que la valorisation Nette faite par le marché pour tous les brevets, la technologie, le savoir faire et tous les programmes de développement en cours de CLDX est de 142.43 millions de dollars. On doit alors prendre en compte cette donnée et la rapporter au marché visé (potentiel commercial / opportunité de marché), aux concurrents, et au stade de développement clinique.

Pour comparer la VE aux concurrents, on va tout exprimer en pourcentage.

En effet, il est plus utile de rapporter la VE au nombre d'actions. C'est ce que je fais, car c'est ce qui me semble le plus intéressant pour ensuite comparer le résultat au cours actuel.

Pour CLDX, on a donc :

=(Cash - Dettes) / Nombre d'actions
=(62.77-15.37) / 44
=1.07$

Ensuite, on peut rapporter le VE / titre en % du cours actuel.

Pour CLDX, cela nous donne : =1.07 / 4.30 = 25.05%

Ce ratio est un peu au-dessus de la médiane des sociétés du secteur Biotech qui est de 22.8%. Mais j'observe dans le même temps que plus de 50 sociétés ont un ratio inférieur, ce qui tend à croire qu'il y a encore du potentiel d'appréciation sur le titre. Surtout, cela me permet de mesurer le Risque de baisse maximale. Pour CLDX, le potentiel de baisse maximale ressort à -75% qui est en définitive la différence entre la Valeur Totale (CB) et la Valeur Nette (Cash – Dettes) de la société sans prendre en compte ses actifs.

En définitive, pour CLDX :

1/ la Valeur d'Entreprise ressort à 142.43 Millions de dollars, soit 1,07$ par titre ;

2/ le ratio VE/titre ressort à 25.05% (un peu au-dessus de la moyenne de son secteur) ;

3/ le risque de baisse théorique maximale sur le titre ressort à -75%.

Nous verrons plus tard qu'il est possible de trouver des Small Caps ayant un ratio VE/titre supérieur à 100% Il s'agit alors d'opportunités à saisir. C'est ce qu'il m'est arrivé il y a 6 mois avec Tengion (TNGN) dont le cours s'est apprécié de +50% en deux semaines.

Sacha Pouget
www.sachapouget.com


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sacha Pouget

Investir en Bourse avec Internet