OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Il existe encore des traders de parquet

Par Traders mag;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Ben Lichtenstein travaille sur le parquet du Chicago Board of Trade (CBOT) et s’occupe de la « Squawk Box » en direct (voir la définition en bas de page), il est connu comme le Trader Audio, il donne grâce à son intervention continuelle sur le marché l’ambiance générale qui règne sur le parquet comme si vous y étiez. Un de ses meilleurs enregistrements se déroule lors de la journée du krach flash du 6 mai 2010 que vous pouvez trouver sur Youtube.

ABC Bourse : Tout d’abord pourriez-vous nous en dire plus sur votre carrière ? Quand avez-vous débuté au CBOT et que faites-vous aujourd’hui ?
Ben Lichtenstein : J’ai commencé il y a 20 ans comme jeune coureur sur le parquet puis j’ai évolué au fil des années. C’est ce qu’on appelle une carrière des plus « classiques ». Après quelque temps j’ai acquis assez d’expérience pour ouvrir mon propre compte, ce qui m’a permis de faire mon propre trading, cela remonte à maintenant 15 ans.

ABC : Quel marché traitez-vous ?
BL : En priorité les futures sur l’indice S&P 500 ainsi que les devises et le pétrole.


ABC : Quels sont les éléments les plus importants que vous avez appris de vos propres prises de position ?
BL : Vous devez tout d’abord vous contrôler pour éviter toute prise de position aléatoire. Maintes et maintes fois, de nombreux traders prennent arbitrairement des positions alors qu’ils n’ont pas d’ordre stop de protection. Sans protection le trading arbitraire ne fait aucun sens.

ABC : Et quelle est votre protection ?
BL : Pour moi la mise en place d’un ratio optimum entre le risque et le gain est la clef. Je ne prends une position que lorsque je peux tirer quelque chose de la situation d’un future ou d’une paire de devises et quand la position offre un potentiel élevé avec un risque minimum.

ABC : Qu’est-ce qui a changé depuis que les transactions se passent sur des écrans ?
BL : Sur le parquet il y avait une énergie impressionnante qui était très clairement et immédiatement ressentie et déteignait sur les observateurs. Lors de périodes mouvementées, bien sûr, cela était toujours associé à une bonne dose de chaos organisé. Sur les écrans les choses se passent de façon plus transparente surtout pour le trading.

ABC : Avez-vous déjà passé vos ordres directement sur le parquet ?
BL : Je n’ai jamais passé d’ordre sur le parquet. Quand j’ai commencé à trader, le transfert du parquet aux écrans venait d’avoir lieu. Au début je traitais des contrats sur le parquet que pour les entrer en machine, je n’ai jamais négocié à la main levée ou à la criée. Même aujourd’hui je passe mes ordres de façon électronique depuis le parquet.

ABC : Quels sont les avantages de passer ses ordres depuis le parquet ? Est-ce que cela a une importance dans vos passages d’ordres électroniques d’où vous êtes assis ?
BL : De façon pratique tout est différent depuis le parquet en comparaison à une agence bancaire ou une banque d’investissement. Beaucoup de traders électroniques doivent être au calme quand ils passent leurs ordres sur le marché et s’isoler du monde extérieur, ce qui n’est pas forcément un avantage. Pour combiner le meilleur des deux milieux entre la passation d’ordres sur le parquet et sur un écran, il est important d’avoir une Squawk Box qui donne continuellement les principales informations depuis le parquet jusqu’à votre espace de trading. Cela ramène l’élément humain dans le trading comme ça a toujours été le cas.

ABC : Donc écouter peut-être une autre perception très utile dans le trading ?
BL : Exactement ! Le potentiel de cet indicateur supplémentaire est excellent, mais malheureusement très peu utilisé par les traders. Vous avez juste besoin de l'essayer et de développer une certaine confiance dans la combinaison de ce qui est entendu avec la perception visuelle des graphiques.

ABC : Savez-vous combien de traders ont réussi le passage du parquet vers les écrans ?
BL : Non pas vraiment malheureusement. Mais je pense que la plupart de ceux qui ont essayé ont eu des difficultés considérables.

ABC : Quels sont les avantages des traders sur le parquet aujourd’hui ?
BL : Les traders sur le parquet utilisent des opportunités de trading différentes des traders sur écran et, de mon opinion, peuvent continuer à les utiliser comme leur technique unique. Bien sûr, une grosse partie des opportunités des traders sur le parquet ont été prises par les traders sur écran, mais également par les machines et les algorithmes d’ordre à haute fréquence.
Mais il reste des avantages encore aujourd’hui pour les traders sur le parquet. Par exemple les acteurs sur le parquet ici ont des frais de transaction plus faibles et l’exécution la plus rapide pour certains types de contrats.

ABC : Donc les traders sur le parquet ne disparaitront pas de sitôt ?
BL : Certainement pas ! Dans un certain sens toute la mécanique peut-être comparée à un jeu de poker : les deux types de trading sont loin d’être les mêmes. C’est comme si vous jouiez au poker sur votre ordinateur ou dans un tournoi avec d’autres joueurs assis à vos côtés à table. L’un sans l’autre serait solitaire.

Squawk Box
Une Squawk Box reproduit l’atmosphère et l’activité qui règnent sur le parquet grâce à un responsable. Cette information ne peut être détournée par l’analyse technique ou fondamentale, ce qui en fait une source importante dans le trading quotidien. L’annonceur dit, par exemple, qui achète ou qui vend quoi et quel en est le volume. Elle reflète également l’ambiance du parquet en fonction de l’intonation, soit calme soit de façon agitée. Spécialement lors de périodes agitées les traders qui ont en permanence peur de rater un mouvement peuvent être protégés de l’Over Trading par une voix calme. Comme l’annonceur est assis directement sur le parquet et regarde les traders, il prend cette information visuelle et la retranscrit immédiatement ce qui permet aux utilisateurs du service d’avoir l’information en temps réel.

Interview faite par Marko


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.