bourse investir
OK
Accueil  > Analyses  > Chroniques

Investir sur le marché du Cannabis ?

Par Sacha Pouget

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le marché du Cannabis thérapeutique est un marché qui vient seulement d'apparaître, avec des perspectives commerciales très importantes.

Plusieurs sociétés se sont lancées dans cette voie pour proposer des solutions à des maladies (principalement dans la gestion de la douleur). Après le titre CBIS que j'ai présenté récemment, je souhaite aborder GW Pharma, qui est un pionnier et un leader dans le Cannabis thérapeutique connaissant une forte croissance.
 
Présentation
 
GW Pharmaceuticals PLC recherche, développe et commercialise des produits pharmaceutiques à base de Cannabinoïdes pour la prescription chez des patients souffrant de diverses conditions médicales. GW Pharma est une société anglaise cotée à Londres, qui dispose de bureaux en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Fondé en 1998, GWP emploie 152 salariés et elle est basée à Salisbury, au Royaume-Uni.

 GW Pharma dispose d'un produit déjà commercialisé : le Sativex. Il s'agit d'un spray buccal, qui est le premier traitement à base de Cannabinoïdes autorisé dans le monde. Le Sativex traite la spasticité dans la maladie de la sclérose en plaques. Sativex traite aussi la douleur pour les patients atteints du cancer, ainsi que la douleur neuropathique. Le Sativex est en plein développement commercial. Il a été lancé durant l'été 2010 au Royaume Uni et au Canada avec son partenaire Bayer, en Espagne en Mars 2011, avec son partenaire Almirall au Danemark et en Allemagne en Juillet 2011.

Le Sativex n'est pas une synthèse mais un extrait (avec un dosage) de la plante de cannabis. Aucun des effets secondaires du cannabis ne sont présents dans cette formulation. Concrètement, les patients (principalement des personnes diagnostiquées avec un cancer ou la sclérose en plaques) utilisent Sativex en le pulvérisant sous leur langue.

GW Pharma utilise de la synthèse du THC (un agent psychoactif) avec le cannabidiol (CBD), un produit chimique qui tue les cellules des effets, de telle façon à éliminer tout les sensations associées à la marijuana (effet psycho actif).

Sativex est aussi actuellement testé en essais cliniques à la fois aux Etats-Unis et au Royaume Uni pour le traitement de la douleur cancéreuse (en phase III, dernière étape avant la commercialisation) et en phase II / III pour le traitement des douleurs neuropathiques centrales et périphériques, ainsi que dans le dysfonctionnement de la vessie et l'arthrite rhumatoïde.

En outre, la société développe un pipeline en stade précoce de cannabinoïdes dans une large gamme de domaines thérapeutiques, comprenant le diabète et les troubles métaboliques, les inflammations, les troubles psychiatriques, et l'épilepsie.

GW Pharma a conclu plusieurs accords de collaboration avec Almirall, Bayer et Novartis pour développer et commercialiser ses produits. Un autre accord de recherche a été signé avec Otsuka Pharmaceutical dans la recherche sur les cannabinoïdes utilisés comme d'éventuels nouveaux candidats-médicaments pour le système nerveux central et l'oncologie. Même si ces programmes ne sont qu'en essai préclinique, c'est un soutien important pour la société. Tout ceci valide son approche.

Newsflow (calendrier prévisionnel)

J'apprécie la visibilité du titre, qui fournit plusieurs catalyseurs de hausse dans les prochains mois :

On pourra compter au cours des prochains mois sur des annonces concernant l'aspect commercial et le développement clinique des programmes initiés par la société.

1-D'un point de vue commercial :

Selon GW Pharma, l'Italie, la Suède, l'Autriche et la République Tchèque devraient mis sur le marché entre le 2éme et le 3éme trimestre 2012. 10 Autorisations sont attendues en Europe-Moyen Orient avant fin 2012 (demandes d'approbations pour le Moyen Orient seront déposées au 2éme Semestre 2012), et en Australie-Nvelle Zélande (mi-2012). Tous ces lancements seront effectué au 1er trimestre 2013.

2-D'un point de vue recherche Clinique :

Des résultats de Phase 2 dans le diabète sont attendus au 2nd semestre 2012. Plusieurs avancées dans le Pipeline sont attendues, notamment avec des essais sur les douleurs liées au Cancer (lancement d'une Phase 3 au 1er Semestre), un essais sur une utilisation en tant qu'anti inflammatoire (lancement d'une Phase 2a au 1er trimestre). Par ailleurs, Otsuka mène en ce moment une Phase 3 aux Etats-Unis. Une annonce sur la demande d'approbation dans ce pays devrait suivre les résultats définitifs.

Finances

Le Chiffre d'Affaires a été de 24,1 Mlns £ en 2009, et de 30,7 Mlns £ en 2010. En 2011, les ventes ont baissé de 3,5% à 29,6 Mlns £. Cette baisse est imputable au versement des Milestones (versements d'étapes en fonctions des sucés cliniques). En 2012, le Consensus table sur un CA de 22,6 mlns £ (soit une baisse de -23%) mais le versement de Milestones en fonction des approbations dans différents pays (voir ma Partie Newsflow qui suit) pourraient faire augmenter ce chiffre.

Les ventes en 2013 devraient être soutenues. Le consensus estime que le CA devrait atteindre 44,8 mlns £. Ceci s'explique par une couverture de territoire de plus en plus large pour Sativex.

La société était rentable en 2009, 2010 et 2011 avec un Résultat Net respectif de 1,51 Mlns £, 4,64 Mlns £ et 2,75 Mlns £. En 2012, la société devrait essuyer une perte en raison de Milestones en baisse et d'un Crédit d'impôts mais un niveau proche de l'équilibre devrait intervenir en 2013.

Par ailleurs, les dépenses R&D ont été de 19,3 Mlns £ en 2009, et de 21,8 Mlns £ en 2010 (1/3 de la R&D est financée par les partenaires). J'exclus toute augmentation de capital à Court terme. La position Cash de la société ressort à environ Mlns £ ce qui laisse une autonomie suffisante pour couvrir plus d'1 an de dépenses opérationnelles.

Mon Avis

GW Pharma a démontré le bienfondé de son approche et de sa technologie. La société est bien financée et dispose de 4 partenaires de choix pour se développer sur le marché mondial.

A l'avenir, plusieurs éléments sont de nature à soutenir le titre :

-les lancements dans différents pays pour Sativex (très bonnes perspectives de Ventes à horizon 2013) ;
-les avancées dans son Pipeline (Cancer, anti-inflammatoire, diabète) ;
-l'annonce d'Otsuka sur la Phase 3 aux US.

En appliquant un ratio de 5 fois les ventes 2013, on obtient une valorisation de 225 Mlns £ soit un Objectif de cours de 170 GBP avant fin 2012 ce qui ouvre la voie à un doublement du cours dans les 12 mois qui suivent. GW Pharma est cotée sur le place londonienne.

Sacha Pouget
www.sachapouget.com


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
Les dernières Confessions du PermaBear Hussman
Suite au QE 3, le rattrapage sur les marchés est en route
Quel impact des prochaines élections US sur les marchés ?
Le QE3 est maintenant déjà pricé
Le 'Voodoo Economics' de l’Espagne
Bon alors Facebook ça vaut combien ?
Les chiffres publiés par Apple sont hors-norme. Bientôt les 1000$ ?
Prévisions sur les résultats financiers les plus attendus de la Saison: Apple
Utiliser le Goodwill pour mesurer le risque financier après une Fusion Acquisition
Bientôt, des Traders recrutés à la Crèche