bourse investir
OK

Le plan de trading intraday

Par Traders mag

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Quel que soit l’actif traité, un trader doit avoir une méthodologie éprouvée, conceptualisée et que l’on peut répliquer. Avant toute séance, sur un indice par exemple, l’opérateur de marché se fait une idée de la stratégie à adopter en fonction des données d’ouverture, de son ressenti, du sens principal à jouer et de paramètres externes (informations macroéconomiques par exemple). Si à ce stade, la stratégie de trading reste encore floue, le trader la formulera concrètement sur papier de manière lisible et claire.

Un plan de trading intraday rassemble des critères précis quant à l'approche stratégique à mener sur un actif en particulier. L'objectif à viser, le point et les modalités d'ouverture (sur signal ou sur anticipation), le sens à privilégier, le débouclement de sa position, les phases d'évolution intraday possibles avant de tester l'objectif, le niveau d'invalidation et l'exposition du capital sont des points clefs à prendre en compte dans la définition d'un plan de trading.

Ce dernier s'imbrique tout particulièrement dans une stratégie de moyen voire de long terme et s'apparente ainsi à un maillon intraday dans une hypothèse de travail formulée sur une échéance à plusieurs jours ou semaines.

Définir un plan de trading sous-entend le plus souvent la recherche d'un directionnel. Il colle en effet davantage à cette partie du trading plutôt que le scalping dont l'objectif se limite à quelques points sur un indice par exemple et dont les considérations techniques intraday rentrent moins en ligne de compte.

Si le scalping peut se faire sur lecture d'un carnet d'ordre, le directionnel en revanche prend en compte des niveaux de supports ou résistances identifiés sur des échelles de temps à plusieurs séances. Les fondements d'un plan de trading intraday prennent donc racine sur l'identification de ces niveaux.

Une anticipation baissière de moyen terme pour l'indice CAC 40 évoluant par exemple dans une zone proche des 3800 et dont l'objectif est 3700 pts ne pourra se faire que sur la cassure d’un support possible intermédiaire situé par exemple à 3750 : si telle est l'anticipation de moyen terme, le ou les plans de trading intraday conduisant à cet objectif de 3700 pts privilégieront ainsi un sens baissier mais aussi des ranges intermédiaires possibles avant cet objectif.

Un plan de trading permet notamment d'identifier et de travailler ces ranges intermédiaires où les directionnels ou les sorties sur pointe sont à privilégier entre par exemple 3800 et 3750, avant de viser l'objectif clef des 3700.


Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
Gérer un portefeuille long terme (avec ou) sans connaissance économique
Résultats, performance et méthode, la trilogie du trader
Le plan de trading intraday
Trouver son style, plutôt day-trading ou swing-trading ?
Etes-vous un trader de rebond ou de cassure ?
Définir son style de trading, quelques questions à se poser
La limitation subconsciente des gains
La finance comportementale - Partie 2
La finance comportementale - Partie 1
Philippe Waechter : la question de l'union bancaire est déterminante