OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le trading c’est la guerre II

Par Traders mag

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Dans la deuxième et dernière partie de cet article l’auteur donne les cinq dernières règles pour assurer sa survie, aussi bien sur le champ de bataille que sur le marché. Ces règles, parmi d'autres, vous aident à garder le contrôle de votre portefeuille et de vos émotions ou de situations que vous n'auriez pas prévues.

L'auteur, qui est un ancien officier de la Royal Air Force, nous montre les similitudes entre l'investissement et la gestion d'une bataille.

Revoyons rapidement les cinq premières règles :

Règle 1 : survivre pour reprendre le combat le lendemain
Règle 2 : ne choisir que les batailles que vous êtes sûr de gagner
Règle 3 : l’attitude est un élément clé
Règle 4 : préparer le champ de bataille
Règle 5 : s'entraîner sans relâche pour avoir les bons reflexes

Dans la préparation de notre trading nous allons maintenant étudier la règle six.

Règle 6 : Une stratégie n'est valable que jusqu'au premier contact avec l'ennemi

« Tout le monde a une stratégie jusqu'au moment de recevoir le premier uppercut » (maxime de boxeurs). Donc vous avez une stratégie et vous vous êtes entraînés jusqu'à atteindre un niveau de compétence suffisant. Vous pensez que vous êtes arrivé au bout de vos peines ? Malheureusement non.

La personne qui met en place la stratégie d'investissement et celle qui va exécuter les ordres sont sans hésitation sont deux personnes bien différentes. Laissez-moi vous expliquer : il est très facile d'analyser les opérations à la fin de la journée quand les marchés sont fermés et de voir des opportunités de trading se dessiner pour le lendemain. Vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez et écrire des stratégies brillantes pour savoir comment vous allez vous engager sur le marché et vous dire que vous serez prêt pour la prochaine séance.

Mais le lendemain matin quand votre cœur commence à battre et que vous êtes pris dans la bataille de la volatilité et des marchés agressifs, la personne calme, tranquille et avec des décisions posées de la veille a été remplacé par une personne anxieuse, impulsive, indécise, agressive et qui peut perdre la tête ! À moins que vous ne vous soyez entraîné de façon optimale et que vous sachiez comment agir dans un tel environnement, votre stratégie soigneusement mise en place s'évapore aussitôt que votre position ce retrouvera inversée suite à une information inattendue.

C'est une des raisons qui explique pourquoi les militaires sont si soigneusement appliqués dans leur check-list et leurs procédures d'opération. Une partie de votre stratégie doit justement inclure les réactions à avoir dans de telles conditions. Vous devez créer une liste « quoi faire » dans toutes les conditions de marché difficile. Oui c'est un exercice ennuyeux avec une très faible probabilité qu'il serve un jour jusqu'au moment où tout ira mal et vous serez alors prêt !

Règle 7 : Connaître son ennemi.

Les pilotes de chasse passent un temps important à apprendre leurs forces et les faiblesses de leurs ennemis. Ils cherchent en permanence une faille dans l'équipement, la psychologie et la tactique de leurs ennemis qu’ils pourraient alors utiliser. Une fois cette faiblesse trouvée elle devient leur seul objectif.

En trading nous avons un ennemi légèrement différent qu'il faut bien cerner. « Nous avons vu l'ennemi et c'est nous ».

Cet adage ne peut mieux correspondre au trading qu'à n'importe quelle autre activité. Bien que vous soyez en compétition avec tous les autres traders de la planète, finalement la plus grande bataille que vous devez livrer en trading (et dans la vie) c’est la bataille contre vous-même. Il s'agit de votre propre démon. Ce démon essaiera de vous emporter et de vous tenter dans différentes sortes d'ennuis : des ordres impulsifs, de « l'overtrading » ou passage d’un nombre trop important d’ordres sans raison réelle, des prises de position avec levier trop important, des situations de quitte ou double et toute autre sorte d'erreur.

Vous apprendrez beaucoup plus de vous-même en devenant un investisseur intraday que dans n'importe quelle autre activité.

Connaissez-vous réellement vos faiblesses ? Vous êtes-vous réellement assis et avez-vous analysé le résultat de vos opérations, vos pensées et l’événement qui a provoqué la prise de décision ? C'est précisément à ce moment-là que beaucoup d'investisseurs décident d'arrêter cette activité, ils n'aiment pas ce qu'ils voient. Ils savent finalement qu'ils sont leur propre ennemi.

Si vous êtes une personne anxieuse, sanguine, émotionnelle ce qui vous pousse à de l’indiscipline, des réactions impulsives alors le trading n'est peut-être pas le bon endroit pour utiliser toutes vos compétences et vos talents !

Règle 8 : STOP-STOP-STOP

Savoir quand il est temps de s’arrêter et de déconnecter.

Il n'y a aucune règle qui vous impose de rester et vous battre quand les probabilités sont contre vous. S'en aller avec courage pour revenir le lendemain au combat est la chose la plus sensée. Si vous vous rendez compte que vous êtes pris dans une embuscade il vaut mieux se regrouper et battre en retraite. Cette règle est liée à la règle 1 : survivre pour vous battre un jour de plus et la règle 2 : ne choisir que les batailles que vous êtes sûr de gagner.

Nous savons qu’en trading, peu importe si vous avez réalisé une préparation de votre stratégie la plus soigneuse possible, il ne s'agit que d'un jeu de probabilités. Si votre position ne fonctionne pas comme vous l'aviez espéré ne restez pas simplement assis en attendant l'inévitable. Vos premières pertes sont toujours les plus petites ! Il est toujours mieux de sortir d'une position, d'attendre patiemment et de revenir quand les conditions adéquates sont réunies.
Comme dit ce vieux dicton « il vaut mieux être en dehors du marché en espérant que vous serez bientôt dans une bonne position que d'être pris dans une mauvaise position en espérant que vous soyez en dehors du marché ! »

Pendant l’entraînement des pilotes de chasse, au moindre risque qui peut compromettre la sécurité en vol ou l'apparition d'une quelconque urgence, n'importe quel pilote peut passer le message : « STOP-STOP-STOP », tous les avions arrêtent alors le combat, se rassemblent autour de leur commandant jusqu'à ce que le danger soit passé.

Je parle de ça car je pense qu'en trading nous pouvons utiliser le mot « stop » avec un sens positif comme Thimothy Gallwey (le parrain du coaching) décrit dans son livre «The Inner Game of Work » :

1- prenez du recul
2- pensez
3- organisez vos réflexions, et
4- agissez

Un « stop » peut avoir n'importe quelle durée de temps de quelques secondes jusqu'à un mois entier (si cela est nécessaire). C'est une grande chance de pouvoir prendre du recul par rapport aux actions, à l'émotion et la pensée. Prenez du recul et retrouvez-vous.
De temps en temps ce désengagement du combat vous donnera une perspective différente et plus d’habilité pour faire des choix qui seront plus clairs quand vous reprendrez votre activité. Il est préférable de battre en retraite avec courage que s’entêter. En trading, n'oubliez jamais la première règle : survivez pour reprendre le combat un jour de plus.

Règle 9 : Gardez votre poudre sèche. Économiser vos balles, attendez pour la meilleure probabilité de tir et évitez la « Winchester ».

Dans un combat aérien, le nom de code « Winchester » signifie que vous n'avez plus de munitions, que vous ne pouvez plus vous battre et qu'il vous faut rentrer à la base pour recharger votre avion en munitions et en essence.

En trading vous verrez à la fois au niveau stratégique et tactique des traders qui seront « Winchester » en permanence. En d'autres termes ils sont sous-capitalisés et investissent avec de l'argent qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre. Leur situation financière les empêche tout simplement d'avoir du succès.

Sur la partie tactique vous verrez des traders devenir « Winchester » avec des opérations en overtrading, avec des leviers trop importants, brûlant leur compte et de façon générale étant trop confiant en eux et sous-entraîné. Ils sont impatients, indisciplinés et ne se respectent pas.

Imaginez ces investisseurs comme s’ils étaient des soldats que vous voyez dans les films à Hollywood, utilisant des mitraillettes sans cesse, arrosant le monde entier avec des tirs dans tous les sens. Ils touchent rarement quelque chose et sont à court de munitions assez rapidement. Votre profil ne doit pas être un tireur avec une mitraillette mais plutôt un sniper calme et décidé. Démontrant de la patience et de la discipline pour mettre en place votre piège, attendre que votre cible entre dans votre zone de tir et pressez la gâchette.

Quand vous avez planifié et préparé votre bataille, vous passez alors une journée calme et patiemment en attente des meilleures opportunités afin d'avoir une probabilité de réussite beaucoup plus importante. Vous exécutez votre plan et complétez votre mission. Votre journée vous semble alors terminée, l'est-elle vraiment ?

Règle 10 : Une analyse permanente est impérative pour développer vos performances.

Ce dernier point peut faire la différence entre un trader réalisant une belle opération de temps en temps ou le début d'une longue carrière, pleine de succès et stable. Vous découvrirez que les pilotes de chasse passent beaucoup plus de temps à revoir et analyser leur mission et leurs actions pendant leur entraînement que de temps à les organiser et à les réaliser. Un débriefing permanent est la clé du succès pour une carrière de militaire réussie avec l'envie permanente d'atteindre l'excellence.

En trading ce travail de débriefing vous apportera d'importantes plus-values. Malheureusement cela est trop souvent ignoré ou réalisé de façon hasardeuse. Votre expérience en trading vous a coûté du temps, de l'énergie ou de l'argent (et probablement les trois à la fois), c'est donc de votre responsabilité qu'il advient d'apprendre le plus possible pour donner de la valeur à votre expérience. Que puis-je améliorer ? Qu'ai-je fait de bien et que ferais-je la prochaine fois ? Vous découvrirez que dans un environnement d'excellence, être capable d'analyser ses erreurs c’est s’assurer de bien renforcer et de bien assimiler les bonnes techniques. Cela vous assurera que les erreurs que vous avez faites dans le passé reviendront de moins en moins. Quelle est votre propre procédure de débriefing ? Que faites-vous réellement pour augmenter vos performances dans vos investissements chaque jour ?

Conclusion

En conclusion l'auteur espère pouvoir vous apporter toutes les similitudes qui existent entre la gestion d'une bataille et l'activité du trading. Les récompenses du succès sont très importantes et peuvent vous faire devenir riche mais le résultat de l'échec peut être dévastateur. Si vous arrivez à adapter quelques-uns de ces concepts dans votre façon d'investir alors vous devriez devenir un meilleur investisseur pour gagner de nombreuses batailles tout seul.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Traders mag
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.