OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le voile levé sur Medaillion Fund, le hedge fund du milliardaire Jim Simons

Par Sacha Pouget;

sacha pouget

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

On sait tous que presque toutes les données des hedge funds sont secrètes. Toutefois, en dépit de ne pas connaître les méthodes de négociations spécifiques ou des algorithmes, il est de notoriété publique que le fond de Simons est un succès. Le livre de Rachel Ziemba et de William Ziemba, "Scenarios for Risk Management and Global Investment Strategies" révèle pourtant ce mois-ci le rendement du "Medallion Fund".

Il faut dire que peu de gestionnaires de placements peuvent se prévaloir du label "hedge fund royalty". C'est pourtant le cas du Fond de Jim Simons, le "Medallion Fund", qui fait partie de ce club très privé. Bien qu'il soit fondateur et PDG, Jim Simons est officiellement à la retraite depuis la fin 2009.

Renaissance Technologies (communément dénommé Rentec) abrite l'un des hedge funds les plus importants dans le monde. Malgré sa position de sixième fond US, pratiquement personne ne connaît quoi que ce soit sur celui-ci en raison du niveau élevé de confidentialité.

Ce que nous savons, cependant, c'est que la clientèle d'investisseurs du fonds est limitée aux employés de l'entreprise et qu'il est fermé aux investisseurs de l'extérieur (sauf pour environ six personnes, apparemment).

Medallion facture des frais très èlevés de 5% en Frais de gestion et de 44% en frais de rendement ("performance fee"). Il faut savoir que la moyenne des Frais de Gestion des Hedge Funds est de 2% et que les frais de rendement s'élèvent en moyenne à 20%. Mais, lorsque vous vous rendez compte des performances affichées par le Fond Medallion Rentec, vous pouvez largement vous contenter de ce qu'il vous reste, même si cela contribue bien entendu à enrichir Jim Simons.

En 2005, il était déjà le directeur de Hedge Fund le plus payé, avec un salaire de 1,5 Milliard $. Il aurait touché 2,5 Milliards de $ en 2008, et dispose d'une fortune estimée à 8 Milliards de $.

Pour examiner de plus près la performance des chiffres de Medallion, il suffit de se réfèrer au livre de Ziemba. Curieusement, sur les 148 mois qui se sont écoulés entre janvier 1993 et avril 2005, Medallion a seulement essuyé 17 pertes mensuelles. Parmi les 49 trimestres de la même période, Medallion a affiché seulement trois pertes Trimestrielles. En outre, le fond a vu un ratio de Sharpe de 1,68 par an. En douze ans d'existence, Rentec Medallion n'a jamais subi de perte sur un an.

Et ce n'est pas tout. Medallion a connu un rendement de 80% en 2008, année où de nombreux hedge funds ont connu des lendemains difficiles.

En 2009, selon Barron's, Medallion a connu une hausse de ses rendements de 39%. Sur les 3 dernières années, le rendement affiché est de 62,8%. Bien que ce soit difficile à dire, Medallion a certainement ... la médaille d'or de performance des hedge funds.

Sacha Pouget

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.