OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les légendes de Wall Street et leur stratégie

Par Traders mag;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

William Delbert Gann, également connu sous WD Gann, peut être considéré comme l'astrologue financier le plus brillant du début du XXe siècle. Ces prévisions étaient caractérisées par leur très grande probabilité de succès.

Celles-ci n'étaient pas confinées aux seuls développements du prix du blé, du coton et des actions mais concernait également des éléments politiques. WD Gann prédit le " Black Friday " ainsi que le crash de marché en 1929 ou encore le déclenchement des guerres, au jour près. Il put nommer les futurs présidents américains et il put démontrer dans ses newsletters sur les marches actions, avec un an d'avance, ce que les marchés allaient connaître comme évolution à la hausse ou à la baisse.

Aujourd'hui il est considéré comme étant l'un des plus importants théoriciens de marché de tous les temps, mais peu connaissent exactement qu’elle était sa méthode de travail. Cet article va faire le jour sur l'oeuvre de Gann, montrant l’ingénuité de ses prévisions.

Chance ou nécessité

WD Gann est né en 1878 au Texas aux États-Unis. À l'adolescence, il voyagea en train en vendant des cigares et des journaux. Durant ces trajets, il écoutait les conversations que les passagers pouvaient avoir à propos de l'investissement en actions et en matière première. Il se demanda s'il était possible de prédire le futur.

En 1903 il s'installa à New York et commença à travailler chez un courtier. Il acheva ses 10 premières années en spéculant sur Wall Street et en générant des pertes. Durant cette période il étudia intensivement les modèles de prix, créa des milliers de graphiques et commença des recherches sur l'astrologie et la religion.

Gann ne croyait pas au caractère aléatoire des cours des actions. Il centra sa théorie sur une loi de la vibration universelle. Tout dans l'univers est dirigé par ces vibrations, il en va de même pour les mouvements de prix. Gann calcula les angles et les cycles, en fonction des événements qui se produisaient. Et il réussit.

À l'âge de 30 ans, Gann créa sa propre société de courtage à New York. Durant un mois, un journal spécialisé dans les actions enregistra toutes ses transactions. Sur cette période il réalisa 286 opérations sur des actions, dont 264 se révélèrent profitables. En 25 jours de trading, Gann accrut son portefeuille de 1000 %, enregistrant un taux de succès de 92 %. Dans les années qui suivirent, ses prédictions justes attirèrent l'attention de la population sur lui. Mais comment arrivait-il à faire ses prévisions ?

La relation entre le temps et le prix

Aujourd'hui, ses outils les plus connus sont les angles et les lignes de Gann. Les figures géométriques d'un cercle, d'un carré et un triangle sont le résultat des angles de 45°, 90°, 135°, 180°, 225°, 270°, 315°, et 360°. Selon Gann, les angles géométriques les plus importants sont où le prix et le temps rencontrent la résistance et le support (cf. Figure 1).

gann

Comme une méthode d'analyse complète basée sur des graphiques nécessite une même unité de mesure pour le prix et le temps, le prix doit être converti et également indiqué en degrés. De même que le temps, le prix va rencontrer ensuite la résistance à l'angle géométrique du cercle.

Le carré en temps et prix est construit selon un processus de vibrations révélant tous les points de résistance importants (cf. Figure 2). La diagonale d'un carré en temps et prix représente un cas spécifique d'un angle 1X1 Gann. Les angles de Gann sont de ce fait des instruments graphiques de mesure du ratio du cycle prix au cycle temps.

gann

À l'angle 1X1, le prix et le temps sont à l'équilibre. Tous les autres angles indiquent un déséquilibre entre le prix et le temps, révélateur d'une nécessaire correction. Aujourd'hui, nous appelons ceci des zones de sur-achat et de sur-vente sur les marchés. Malheureusement, cette description est rarement utilisable avec les programmes de graphiques habituels.

Les lignes Gann doivent être interprétées comme des supports horizontaux et des lignes de résistance. Leur position est calculée en divisant par le chiffre huit la différence de prix entre les derniers deux points extrêmes. Les plus significatives devraient être les lignes 3/8, 4/8, 5/8, qui sont aussi une réminiscence de Fibonacci.

Après une chute en-dessous de la ligne Gann, le franchissement à la baisse sur la ligne suivante est attendu, alors qu’après le dépassement d'une ligne Gann, on devrait constater un franchissement à la hausse de la prochaine ligne.

24 règles d'or

Dans ses livres, WD Gann établit 24 règles de trading, dont les plus importantes sont les suivantes :

1. Divisez votre capital risque en 10 parts égales et utilisez-les sur différents marchés.

2. L'achat le plus sûr est celui réalisé en seconde réaction, quand l'action a dépassé un plus haut hebdomadaire et que la plus grosse correction a été faite.

3. Utilisez un ordre stop-loss pour chaque trade et ne risquez jamais plus de 10 % de votre capital.

4. Ne permettez jamais qu'un profit se transforme en perte.

5. Utilisez un stop au "break even" quand la position est entre trois à cinq points dans la zone de profit, en fonction de la volatilité.

6. Utilisez un stop suiveur pour protéger vos profits et laissez le marché décider.

7. N'allez pas contre la tendance du marché et tradez dans des marchés liquides.

8. N'achetez pas d'actions supplémentaires d'une position perdante pour réduire une perte moyenne.

9. Augmentez votre position gagnante seulement si le marché est descendu sous la ligne de résistance et que le volume est faible.

Travailler avec des ordres "stop loss" était très important pour Gann. D'après lui, les pertes les plus fréquentes étaient la conséquence d'un trading trop important et d'un manque de stop.

Exemple de trading actuel

WD Gann était un swing trader typique. Dans sa théorie de tendance il y a des parallèles frappants avec Charles Dow. La tendance haussière est établie quand des points bas plus hauts se forment, et a contrario une tendance baissière est causée par des points hauts plus bas.

Gann a ajouté dans sa théorie les jours " à l'intérieur " et " à l'extérieur ". Un jour à l'intérieur (c'est-à-dire quand les points hauts et bas sont à l'intérieur du canal des points hauts et bas du jour précédent) sera laissé de côté. Dans le cas d'un jour à l'extérieur, les points hauts et bas du jour sont au-dessus ou en dessous de ceux de la veille. S'il y a un jour à l'extérieur après une série de trois points hauts plus haut ou de trois points bas plus bas, il y a des chances que l'on assiste à un mouvement à la hausse ou à la baisse dans la journée. Selon Gann, il doit toujours y avoir une série de points hauts et de points bas (c'est-à-dire sur plus de trois jours de trading) pour qu'un nouveau mouvement de hausse ou de baisse se forme.

gann

Dans la figure 3, on peut voir un graphique journalier du ATX. Depuis le 9 mars 2009, l'indice est en hausse. Le point 1 marque un nouveau point haut sur le graphique hebdomadaire. En conséquence, il y a eu un mouvement vers le bas jusqu'au point 2. Il s'agit du point marquant la plus grosse correction et nous cherchons maintenant la seconde réaction. Le point 3 est la première réaction, il forme un point haut plus haut et l'extension du mouvement est plus importante que la précédente tendance baissière. Il y a une correction jusqu'au point 4 (un point bas plus haut), qui est suivie par le commencement de la seconde réaction.

Il y a mouvement de hausse vers la ligne 3/8. À partir de la on constate un recul jusqu’à la ligne 1/8 et un mouvement de baisse, en raison de trois points bas plus bas consécutifs. Lorsque la ligne 3/8 est franchie à nouveau, il y a un point d'entrée A (une opération avec un bon ratio de risque sur rendement dans la mesure où le stop pour cette entrée serait à 2,280 points, le dernier mouvement de baisse). Le point d'entrée B résulte du fait que le point 3 a été franchi à 2,469 points (à nouveau avec un stop à 2,280 points).

Si l'opération est déjà ouverte au point d'entrée A, on peut renforcer sa position au point d'entrée B. Le trade se déplace dans la zone de profit et le stop suit jusqu'au point de "break even". Ensuite, vous pourrez sortir au point C.

Placer ses stops selon Gann

Lorsqu’il programmait et suivait ses stops, un élément-clé pour du trading profitable, Gann utilisait également d'autres techniques. Pour ses lignes et ses angles, qui servent de résistance et de support, il calculait ce que l'on appelle le " mouvement de perte ". Ceux-ci étaient le montant sur lequel il était possible que les cours dévient des lignes et des angles. On suppose que le " mouvement de perte " de Gann est un dérivé de la racine carrée de nombre de Fibonacci.

Est-ce que Gann était un mythe ?

Jusqu'en 1945, Gann dirigea sa société de courtage et publia une newsletter sur les marchés actions. À cette époque, l'acuité de ses prévisions était telle qu’elle entraînait parfois une hausse du prix de sa newsletter au même niveau que le prix d’une voiture. Tout le succès qu'il rencontra dans son trading a été enregistré et gardé par sa société.

Lorsqu'il mourut en 1955, il avait accumulé une fortune d'environ 50 millions de dollars. Une grosse partie de ses biens alla à des fondations et à ses maîtresses. Les méthodes Gann étaient et sont toujours considérées comme des techniques non conformistes. C'est en partie dû à un manque d'archives et aussi à la complexité de ces techniques.

Ce n'est qu'à l'arrivée des ordinateurs que l'on put révéler une partie des secrets de Gann : la géométrie fractale. Des articles scientifiques sur cette spécificité furent publiés seulement 30 ans après par Mandelbrot. Il réussit à prouver qu'un marché fractal consiste toujours dans des copies plus petites de lui-même. La même chose s'applique également au comportement des mouvements de prix sur les marchés financiers.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.