OK
Accueil > Conseils boursiers > Analyses Reworld Media

Reworld Media trébuche en bourse. Affaire à ramasser ou chat noir à éviter ?


Analyse publiée le mercredi 10 avril 2024
2 Commentaires

conseil bourse

Prévision Objectif Cours à la date de l'analyse Potentiel
HAUSSE 4 € 2,62 € +52,67%

Reworld Media est devenu en quelques années et à force d'acquisitions, l'un des principaux groupes médias français avec de très nombreuses marques phares : Grazia, Marie France, Marmiton, Top Santé, Doctissimo, Auto PLus, Closer, Télé Magazine, Sciences et Vie, etc.

Le groupe a également un deuxième volet d'activité sur le B2B et notamment autour des technologies publicitaires.

Si on s'y intéresse ce matin c'est que le titre est un cas de figure intéressant avec une forte chute de sa valorisation depuis la présentation de ses résultats 2023 qui en apparence ne semblent pas mériter une telle sanction.

Sur 2023, le chiffre d'affaires à continué de croître (+8,6%), mais par contre la rentabilité a été fortement impactée. Le résultat net a reculé de quasiment 40 % à 26,9 millions d'euros,  pliant sous le poids des acquisitions à digérer et d'une année 2023 qui n'a pas été fantastique sur le volet publicitaire.

La dette est relativement maîtrisée puisqu'elle est autour de 200 millions d'euros mais comme il y a quasiment 100 millions de trésorerie, cela nous donne une dette nette de 100 millions soit environ 1,8 fois l'Ebitda. Très soutenable et n'appelant pas de stress particulier.

Alors oui l'exercice 2023 n'est pas fantastique mais on s'interroge quand même sur la sanction qui frappe aujourd'hui le dossier puisque sa capitalisation est tombée autour de 140 millions d'euros. Cela fait ressortir un PER de seulement cinq fois les bénéfices 2023 et en toute logique bien moins pour celui de 2024 avec un résultat attendu en reprise.

Sur l'aspect business donc, et à moins qu'il y ait des cadavres cachés dans les placards, l'affaire est attirante. On notera malgré tout du côté des points noirs, une absence de dividende. C'est une stratégie qui peut se comprendre quand on est en phase de forte croissance pour mieux réinvestir mais qui vient se heurter frontalement avec la politique de rémunération des dirigeants qui est exagérée par rapport à la taille de la société. En effet, les deux dirigeants fondateurs se rémunèrent chacun 1 million d'euros par an et cumulent un plan d'actions gratuites de 2 millions de titres, exerçables dès 2024. Ca fait un package de 7 à 8 millions d'euros, soit un tiers du résultat 2023 ! On est là dans des ordres de grandeur du CAC 40 et pas d'une ETI. Rajoutant à cela une vente de 800 000 euros réalisée par le DG délégué juste après les résultats et alors que l'action est au plus bas depuis 2020, cela n'aide pas à restaurer la confiance.

De ce côté là il faudra rassurer les actionnaires car ces actions gratuites sont une épée de Damoclès sur l'action compte tenu de leur volume et de la liquidité du titre qui n'est pas énorme. Hormis ce point, nous avons affaire à une société qui s'est développée sur des bases saines, pas trop endettée et qui même sur une année difficile sort un résultat honnête. Rien ne justifie donc une telle sanction boursière et un objectif d'équilibre à 4 euros est une valorisation conservatrice si les marges retrouvent le chemin de la croissance en 2024.

Mise à jour du 11 avril 2024 à 18:30

Au lendemain de notre article, la direction de Reworld a annoncé le lancement d'un plan de rachat d'actions entre le 12 avril et le 31 décembre 2024. Il pourra concerner jusqu'à 1 million de titres et il est justifié pour couvrir les plans d'attribution d'actions gratuites qui ont été mis en place pour les managers clés du groupe.

Une information qui tombe à pic pour rassurer les actionnaires ce que nous appelions de nos voeux en ayant pointé un des rares points noirs du groupe à nos yeux avec ces actions gratuites un peu démesurées. Cela ne change par conséquent pas la conclusion, la sous valorisation du dossier reste sensible et son potentiel à moyen terme est indéniable. Etre à l'écoute de ses actionnaires est une qualité, ne nous privons pas de la saluer, ce n'est pas toujours la norme...

© www.abcbourse.com

Vous voulez plus d'analyses et des signaux de trading quotidiens ?
Dynamisez votre portefeuille avec ABC Bourse Premium !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Les informations et analyses diffusées par ABC Bourse ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité d'ABC Bourse ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Il y a 2 commentaires sur cette analyse

rollier1
membre rollier1
11/04/2024 08:52
Il faut se méfier des ressources publicitaires qui glissent de plus en plus de la presse vers les réseaux sociaux. A voir en replay l’interview du patron de l’AFP donnée à Quotidien récemment et où il parle de ce phénomène.;
chritophe
membre chritophe
10/04/2024 16:56
Je ne sais pas si le conseil est bon mais en tout cas l'analyse est sacrément détaillé , bravo à l'équipe d'ABCbourse !!!!;

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.