bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Bernard Lawrence MADOFF

Investisseur

Bernard Lawrence

Bernard L. Madoff est un homme d’affaires américain, président fondateur de Bernard L. Madoff Investment Securities à Wall Street. Il est également connu pour avoir mis en place une escroquerie de type Ponzi portant sur 50 milliards de dollars.

Né le 29 avril 1938 à New York, Bernard Madoff, a été diplômé de Far Rockaway High School, puis de l’Hofsra College en 1960 en sciences politiques.

Après avoir été maitre nageur, il créer sa propre société d’investissements avec 5 000 dollars à 22ans. Bernard Madoff devient rapidement très important dans le monde de la finance, et prend même la tête du conseil des directeurs du Nasdaq.

Fort de cette notoriété, il parvient à masquer les pertes colossales de sa société en mettant en place un système de vente pyramidale (type Ponzi) où il paye les intérêts des premiers investisseurs avec le capital apporté par les deniers entrés. Suite à la crise de 2008, certains clients voulant récupérer leurs fonds, font éclater la fraude estimée à environ 50 milliards de dollars.

Arrêté en décembre 2008, il est condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison ferme.

 

Retour aux biographies