OK
Accueil > Communauté > Forum Général

"Nous ne voulons plus voir la France sur le territoire africain"



FEREZE FEREZE
06/10/2023 18:40:04
0

JUSTICE ENQUÊTE

Nicolas Sarkozy mis en examen dans l’enquête sur la fausse rétractation de Takieddine

Au terme de quatre jours d’interrogatoire marathon, l’ancien président de la République a été mis en examen pour « recel de subornation de témoin » et « association de malfaiteurs » dans l’enquête sur la fausse rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine dans le scandale des financements libyens.

Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget

6 octobre 2023 à 13h14

  
Répondre
FEREZE FEREZE
06/10/2023 18:27:50
0

Par CNEWS

Publié le 06/10/2023 à 09:22 -

Avec l’arrivée de nouveaux migrants dans le nord de Paris, en provenance de Lampedusa (Italie) notamment, certains riverains s’inquiètent de leur niveau de sécurité.

L’inquiétude monte. Dans le nord de la capitale, près des Jardins d’Éole (18e), un sentiment d’insécurité s’accroît chez les riverains face à l’arrivée de nouveaux migrants, en provenance de l’île italienne de Lampedusa.

«Ils se battent et font des problèmes» a témoigné une habitante du quartier. Elle a également affirmé que, «très souvent», quand elle sort ou rentre chez elle, ils lui «font peur».

«On ne se sent pas en sécurité», a ajouté un autre voisin. Au-delà de l’insécurité, certaines personnes s’inquiètent également de leur participation au désordre et au trafic de drogue.

«Vous avez régulièrement des affrontements, des cas d’alcoolémie et de toxicomanie sur la voie publique de ces quartiers-là, et malheureusement, des réseaux de trafiquants de crack qui profitent de la présence de ces personnes-là», a expliqué Pierre Liscia, conseiller régionale d’Île-de-France.

Pour Pierre-Yves Bournazel, élu de l’opposition à la mairie de Paris, il faut mettre en place des mesures fortes : «J’appelle à grand plan d’urgence pour le nord-est de Paris, pour sortir les personnes migrantes de la rue, c’est la dignité qu’on leur doit, et ainsi régler le problème des riverains qui sont en première ligne des nuisances et des désagréments».


  
Répondre
FEREZE FEREZE
27/09/2023 10:54:36
0

Les autorités suédoises ne parviennent pas à endiguer une guerre des gangs qui dure depuis deux longues années et qui s’intensifie ces derniers jours. Le pays détient le taux d’homicide par arme à feu le plus élevé d’Europe.

Les chiffres datent de 2022, une année noire, où les Suédois n’ont passé qu’une petite trentaine de jours sans qu’une fusillade n'éclate dans le pays. Tout indique que la Suède est sur les mêmes bases pour l’année 2023. Les renseignements affirment que la situation n’a pas été aussi dangereuse depuis l’après-guerre en 1945. Une violence cantonnée aux grandes villes, Stockholm, Malmö, Göteborg, mais qui se répand désormais dans tous les centres urbains. La police constate même qu’une nouvelle série de règlement de comptes est en cours : sept personnes assassinées en trois semaines. Le 11 septembre, la victime était un garçon de 13 ans.

>> "L’objectif, c'est d’instaurer un climat de terreur" : à Marseille, la guerre des gangs Yoda et Dz mafia préoccupe les autorités

D’après la police ce jeune adolescent faisait partie des 30 000 personnes impliquées dans le crime organisé et le trafic de drogue en Suède. Il a été abattu dans la banlieue sud de Stockholm. Il est l’une des nombreuses victimes d’une guerre interne au gang de Foxtrot, celui du "Renard kurde", un chef de faction agissant désormais depuis la Turquie. D’origine irakienne, Rawa Majid, en conflit avec l’un de ses anciens complices, a récemment fait assassiner la mère de celui-ci, une femme de 70 ans. C'est ce crime qui donne lieu aujourd’hui à cette escalade de violence à travers le pays.

Seuls 25% des crimes commis sont résolus

De nombreux débats s’ouvrent en Suède sur la circulation des armes, 100% de celles utilisées par ces gangs sont illégales. Il y a aujourd’hui une importante filière d’armes, en provenance des Balkans, fabriquées en impression 3D et donc impossible à tracer. L'autre préoccupation, c'est l’influence grandissante des gangs sur les pouvoirs publics qui expliquerait que seuls 25% des crimes commis soient résolus.

Mais la grande préoccupation, selon Ardavan Khoshnood, professeur de criminologie à l’université de Lund, c’est l’âge de ceux qui sont en possession des armes, de plus en plus des mineurs. "Pour chaque mort en Suède, vous avez entre trois et quatre jeunes individus dans la file d’attente pour prendre le relais. La priorité, c’est de stopper la filière de recrutement des gangs. La plupart des nouvelles recrues sont des enfants, donc il faut mettre en place une meilleure collaboration entre les écoles, la police et les services sociaux si l’on souhaite inverser cette courbe mortifère", a déclaré le criminologue suédois. 85% des délinquants impliqués dans ces affrontements entre gangs sont issus de l’immigration et des quartiers.

voir

  
Répondre
FEREZE FEREZE
27/09/2023 10:35:09
0

Ils sont panafricanistes et multiplient les références aux luttes anti-coloniales. Aujourd'hui au Niger comme dans d'autres pays de la région, leur audience est décuplée par leur proximité avec la Russie et leurs liens avec les entreprises de communication proche du Kremlin.

>>> L'article à lire pour comprendre la crise que traverse le Niger

Sur la chaîne YouTube de Nathalie Yamb, par exemple, un slogan : "Un combat pour l’Afrique", et un surnom : "La dame de Sochi". Invitée au sommet Russie-Afrique de Sotchi en 2019, cette Suisso-Camerounaise a lancé sa carrière d'influenceuse. Elle a plus d'un million d'abonnés sur les réseaux sociaux et a été désignée dans un rapport du Département d’État américain comme un des maillons du réseau d’influence africain dirigé par Evgueni Prigojine, le fondateur de Wagner. Le message de Nathalie Yamb, interdite de séjour en France depuis l’an dernier, est clair : "Nous ne voulons plus voir la France et ses institutions sur le territoire africain."

"Les soldats français doivent dégager, le franc CFA doit disparaître, le français comme langue officielle doit être supprimé."

Nathalie Yamb sur sa chaîne YouTube

Un discours partagé avec le Franco-Béninois Kemi Seba, véritable star en Afrique francophone. Condamné en France pour incitation à la haine raciale, c'est un des instigateurs de toutes les manifestations anti-françaises en ces dernières années en Afrique. Il était, il y a deux mois, à Moscou. "La Russie est un peuple grand, comme le peuple africain est un peuple grand. Les géants ont tout pour se comprendre. Les autorités russes doivent véritablement parier sur la jeunesse africaine. Nous sommes les leaders d'aujourd'hui, et nous sommes les leaders de demain."

Kemi Seba, qui a déjà rencontré Evgueni Prigojine, est considéré comme le premier promoteur de l'alliance entre la Russie et l Afrique.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/nous-ne-voulons-plus-voir-la-france-sur-le-territoire-africain-au-niger-et-ailleurs-le-role-des-influenceurs-anti-francais_6014459.html

infos international :

En Corée du Sud, les enseignants enchaînent depuis début septembre les mouvements de grève et les manifestations massives dans les rues de Séoul. Ils dénoncent le harcèlement effectué par les parents d'élèves. Le Parlement coréen va proposer des solutions radicales.

En Corée du sud, la pression devient intenable pour les enseignants. Ils font face à des parents de plus en plus agressifs, qui intentent des procès dans tous les sens et qui se plaignent sur les réseaux sociaux. Jeudi 21 septembre, le Parlement coréen doit d'ailleurs étudier un ensemble de mesures pour essayer de mieux protéger ces enseignants.

Un système ultra-concurrentiel

Le problème existe depuis des années, mais une série de suicides depuis le début de cette année 2023 a finalement poussé les professeurs à descendre dans la rue et à interpeller les autorités. Ils ont été particulièrement bouleversés par le suicide, en juillet dernier, d'une jeune enseignante de 23 ans dans une école primaire du sud de Séoul. Elle a mis fin à ses jours dans sa classe après les cours, alors que cela faisait des mois qu'elle se plaignait auprès de sa direction de l'agressivité des parents d'élèves, d'un père en particulier. Mais l'école n'a rien osé faire comme c'est souvent le cas : les écoles ne veulent pas avoir de problèmes avec les parents pour ne pas nuire à leur réputation.

>> Singapour, champion de l'éducation des enfants

Dans un système coréen qui est très concurrentiel, où il faut absolument performer. Les parents investissent énormément d'argent dans l'éducation de leurs enfants. Il faut payer la meilleure école, les meilleurs cours du soir, les meilleurs cours particuliers le week-end et ils ne tolèrent donc plus que l'on réprimande leur progéniture ou que l'on lui mette une mauvaise note. Donc ils se plaignent des enseignants. Parfois, ils en viennent aux mains ou les harcèlent chez eux, au téléphone la nuit. Beaucoup de familles portent même plainte pour "abus émotionnels" sur leur enfant.

Mettre des barrières aux pressions directes

Contre cet état de fait, le gouvernement dit qu'il va proposer un meilleur soutien psychologique aux enseignants. Ils vont par exemple pouvoir passer des tests pour évaluer leur niveau de stress. Il s'agit de mieux repérer les éventuels cas de dépression et de faire bénéficier, à ceux qui le veulent, des consultations gratuites avec des professionnels. Le ministère de l'Éducation va aussi commencer à faire circuler des bus entre les écoles, où les enseignants pourront rencontrer plus facilement des psychologues et parler des problèmes de harcèlement par des parents.

Pour contrer les parents harceleurs, le gouvernement dit qu'il va modifier la loi pour protéger les enseignants. Le pays veut créer en fait une sorte d'immunité pour les professeurs, c'est-à-dire que les parents ne pourront plus porter plainte au gré de leurs caprices contre ceux qui ne leur plaisent pas. Seuls, les vrais cas graves d'abus par des enseignants, qui peuvent exister, seront instruits par la justice.

Par ailleurs, le ministère de l'Éducation veut éviter au maximum les pressions directes faites sur les professeurs. S'ils veulent se plaindre, les parents devront maintenant contacter le principal de l'école et ne pas s'en prendre directement aux enseignants. Dans le cas où il y aurait un échange entre parents et professeurs, les conversations pourront être enregistrées, ce qui en théorie doit permettre d'éviter les débordements.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202310061840 1001526

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste