OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Mathématiques : le niveau des élèves de sixième



Tounus Tounus
04/10/2023 12:04:27
0

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi aux Français Pierre Agostini et Anne L'Huillier ainsi qu'à l'Austro-Hongrois Ferenc Krausz. Les trois scientifiques sont distingués par l'académie suédoise pour leurs travaux sur les lasers ultrarapides et sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.


  
Répondre
Tounus Tounus
04/10/2023 10:04:29
0

Classement QS 2024 : la France progresse à la 7e place du palmarès mondial des meilleures universités. Parmi les 1.499 universités classées dans le classement QS 2024, 35 sont des établissements français.

https://www.topuniversities.com/university-rankings/world-university-rankings/2024


  
Répondre
Tounus Tounus
04/10/2023 09:26:43
0

"Tu me diras, on a toujours les Vieux de la Montagne... de Davos."

De bons élèves ?

En 2021, à l'âge de 25 ans, les Américains qui n'ont pas de diplôme universitaire de quatre ans (environ deux tiers de la population adulte) devraient vivre en moyenne dix ans de moins que ceux qui en ont un.

  
Répondre
Tounus Tounus
30/09/2023 17:58:37
0

Encore raté mais l'empathie c'est mon truc.


Un archipel perdu au milieu du Pacifique rattaché à la Nouvelle-Zélande.

https://www.antipodesmap.com/

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/09/2023 17:23:49
1

Tounus
« « On s'en fout, ici on a Manu pour relever le niveau
»

Et Tounus pour creuser de plus en plus profond.
A tel point qu'il va bientôt faire surface en Chine.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/09/2023 16:42:27
2

Le copié-collé ou une photocopie, mais c'est le niveau de Tounus, spécialiste en Chapj'aipété....


Quand dans certaines classes de quartiers dits "difficiles", des gamins de 15 ans s'en foutent des études et disent au prof qui a déjà une bonne dizaine d'années professionnelles : "de toutes façons, je gagne bien plus que vous"....ça met de l'ambiance dans la classe....



  
Répondre
Tounus Tounus
30/09/2023 15:19:06
0

On s'en fout, ici on a Manu pour relever le niveau 😊

  
Répondre
salanca salanca
30/09/2023 14:39:51
3

Les outils mis à notre disposition sont pour beaucoup dans la dégradation de l'enseignement.

Rien ne vaut l'écriture pour imprégner l'esprit et intégrer le savoir. La lecture sur papier aussi bien sûr. Or depuis des décennies, l'EN distribue des photocopies, donc pratiquement plus d'écriture. Pareil pour la lecture sur écran. Bien souvent on lit en diagonale et on imprime moins bien.

Et alors le pompon ce sont les QCM. Les épreuves deviennent davantage du casino ou de la loterie que du pur savoir.


Tout ceci mis à disposition d'un programme visant à rendre les générations successives de moins en moins instruites, de moins en moins enclines à réfléchir par elles-mêmes et incapables d'exercer leur libre arbitre. Nourries de plus à la télé réalités, aux talk shows et aux infos pré-digérées et donc plus faciles à soumettre. La soumission lors de l'épisode de la grippe 19 nous l'aura bien démontré

  
Répondre
chabl chabl
30/09/2023 14:26:00
0

Mais il n'est plus possible aujourd'hui de revenir à un enseignement du type connu entre 1945 et 1968 pour des tas de raisons. Donc on voit mal l'apprentissage du Calcul Mental, des récitations par coeur de Tables de multiplication, etc ....

Par contre il faudrait profiter de façon plus systématique des outils mis à notre disposition pour enseigner les mathématiques mais aussi les autres matières. Ceci a peu de chance d'aboutir dans un avenir proche car il faudrait revoir le Mammouth Education Nationale de fond en comble et aussi la formation des Enseignants en même temps que leurs salaires. L'adaptation aux nouveaux besoins de formation est plus facile pour des Organismes Privés qui malheureusement demandent à leurs étudiants des Frais d'Etudes au delà de ce que peuvent payer beaucoup de jeunes. Pour aboutir à une meilleure chance pour tous c'est dès la naissance que chacun devrait être crédité d'un Livret d'Epargne Formation abondé par l'Etat et où pourraient arriver les aides nécessitées par la situation de revenus de chaque famille. Mais les sommes ainsi collectées devraient bien entendu n'être utilisables que pour des actions de formation à tout âge.

C'est sans doute un rêve, car on a déjà vu les dérives du Compte Personnel de Formation ces derniers temps !!!

  
Répondre
salanca salanca
30/09/2023 14:24:57
2

Mais non ! Sois pas négatif !

Message complété le 30/09/2023 14:28:51 par son auteur.


On nage dans un progressisme qui nous mène vers le bonheur et vers l'extase absolus.
Le Vieux de la Montagne n'a jamais fait mieux dans le passé avec ses adeptes que ne le fait le Vieux du Bureau ovale avec ses adeptes d'aujourd'hui

Message complété le 30/09/2023 14:52:05 par son auteur.


Tu me diras, on a toujours les Vieux de la Montagne... de Davos. Ça se perpétue de génération en génération 🤣🤣🤣

  
Répondre
Tounus Tounus
30/09/2023 14:23:41
0

" Ils ont pris tout les candidats"

C'était mieux avant 😉


Message complété le 30/09/2023 14:41:47 par son auteur.

touS, tu piges ?

  
Répondre
salanca salanca
30/09/2023 14:12:37
3

Entendu aux infos il y a quelques mois : Ils avaient besoin d'un certain nombre de profs de maths. Se sont présentés moins de candidats que de places à pourvoir.

A ce niveau là elle est déjà rigolote... mais elle est pas finite...

Et devinez quoi ? Ils ont pris tout les candidats, même ceux qui étaient loin d'avoir la moyenne requise !

Là elle est finite ! Mais elle n'est plus rigolote. Elle est devenue triste pour le pays...


Parce que si même les diplômés qui doivent enseigner aujourd'hui n'ont pas été foutus de se voir donner un bon niveau par l'EN, quel niveau peut on espérer pour les futurs diplômés qu'ils sont chargés de ''former'' ?


J'ai rédigé un texte il y a deux trois ans ou j'avais écrit pour la date ''le 25 courant''. Le jeune fonctionnaire a demandé ''je comprends pas, quel courant'' ? Quand tu vois ça, tu hésites entre éclater de rire ou lui donner le biberon

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/09/2023 13:54:00
2

Luncyan

""Du coup c'est la faute des enfants de 10 ans ou la faute des adultes de 60 ?""

C'est la faute pleine et entière des ministres à la con qui se succèdent depuis 50 ans.

Les enfants de 10 ans et les adultes de 60 subissentce que les politicons leur imposent.


Il me semblais avoir été clair sur ce point. Ou alors, tu mets le doigt sur un des aspects négatifs de l'éducation récente : carences dans l'analyse de textes.


Tes petites idées à la Zola ou à la Cosette, on les connaît. Ne viens pas nous reprocher, à nous, le fait que tes "vieux" t'ont jeté à la poubelle. (en oubliant volontairement de dire que les "boumers" , c'est à dire nous, t'ont payé tes études, ta santé et ta pitance jusqu'à ce jour.). Ils avaient peut-être de bonnes raisons pour le faire , non ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/09/2023 13:25:07
0

Du coup c'est la faute des enfants de 10 ans ou la faute des adultes de 60 ?


J'ai ma petite idée

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/09/2023 13:16:29
3


« Le conseil scientifique de l’Éducation nationale s’inquiète d’un « énorme déficit de compréhension des fractions » chez les élèves sortants de l’école primaire, »

https://www.leparisien.fr/societe/mathematiques-une-note-de-leducation-nationale-alerte-sur-le-niveau-des-eleves-de-sixieme-21-09-2023-3ZYCQTCLLFFYRKER7QDGVOSLGA.php?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Et ce n’est pas le seul secteur qui mérite les inquiétudes, loin de là !

Plutôt que de « s’inquiéter » ils devraient mettre un système d’E.N. capable ?

Combien de gugusses de ce conseil sont payés pour juste « s’inquiéter » ?

Et nos ministres ? Ils ne sont pas capables de réfléchir ? Comme sait le faire tout citoyen lambda.

Depuis 50 ans, à coup de réformes à la con, par simple idéologie et méconnaissance totale du milieu , ils ont laissé se dégrader le niveau des Français. Ils ne demandent jamais l’avis des enseignants, qui eux, sont confrontés aux problèmes quotidiens, et donc, les connaissent bien. Nos z'élites auraient même plutôt tendance à les mépriser.

Je serais curieux de connaître les résultats des bacheliers d’aujourd’hui à un concours niveau Certificat d’Etudes primaires des années 60 . Avec les même critères de notations de l'époque . (les fautes d’orthographe dans un devoir de maths étaient sanctionnées et la note de maths s’en ressentait)

Pour corriger efficacement le problème il faut se poser les vraies questions, et faire fi de l’idéologie politique, pour ne simplement penser qu’à l’éducation de nos jeunes.

Quelles bonnes questions ? Formation des enseignants ? Démotivation , voire écœurement des enseignants ? (malgré l’abaissement des niveaux, nous manquons toujours de quelques milliers d’enseignants) , les programmes scolaires IMPOSES aux enseignants sont-ils les bons ? Trop de migrants qui freinent l’enseignement des autres ? (ce qu’on ne ressentait absolument pas dans les années 50/60 avec les migrants espagnols, italiens, polonais, portugais) ,Réformes sans queue ni tête de ministres hors sol ? (les 80% de bacheliers, cher à mitterrand, J. Lang et Chevènement, qui ont conduit à la dévaluation permanente du niveau d’études…)

  
Répondre

Forum de discussion Général

202310041204 1002080

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste