OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Macron à la recherche de nouveaux amis et d'uranium.



Dubaisan Dubaisan
02/11/2023 04:09:43
1

Et pendant que notre Commandant en Chef négocie avec nos « nouveaux amis », de juteux contrats d’approvisionnement de matières premières essentielles à nos centrales nucléaires, la Chine vient d’inaugurer au Xinjiang aux portes de l’Asie Centrale puisque tout proche des frontières du Tadjikistan, la plus grande FTZ (Free Trade Zone) de Chine….combinée avec un aéroport tout neuf, une immense gare de triage ferroviaire et des autoroutes traversant les hautes montagnes et les déserts….

Les installations accueillent bien évidemment toutes les commodités pour le négoce des matières premières…

  
Répondre
FEREZE FEREZE
01/11/2023 16:30:01
1

Binjour

Super Manu est aux commandes, attention, c'est du lourd.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
01/11/2023 15:37:17
0

ce délai vient du fait que "l'info" doit être traitée filtrée redirigée prédigérée bref "propre" avant d'être offerte au public...

  
Répondre
cool13 cool13
01/11/2023 10:08:41
0

AFP, en retard d’une longueur, sur Bloomberg.
https://www.abcbourse.com/marches/macron-au-kazakhstan-pour-accelerer-le-partenariat-strategique-entre-les-deux-_611109

ils non pas les mêmes ambition d'informations.

  
Répondre
cool13 cool13
01/11/2023 08:19:11
0

avant de partir faire du tourisme économique le président Emmanuel Macron, fait un gros chèque et se rendra cette semaine en Asie centrale

Arrêté du 18 octobre 2023 autorisant le Commissariat à l’énergie atomique
Et aux énergies alternatives à souscrire à l’augmentation de capital d’une société
Ministère de la débandade, transition énergétique.
« CEA Investissement » pour un montant de treize millions d’euros (13 000 000 €).
Nous en sommes plus à un euro prêt, avis de recherche d’uranium.
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=2QJy30sCjreD9ii2nHGe1ArdqDgSPcexM8tJlO8cYec=

  
Répondre
fipuaa fipuaa
31/10/2023 22:25:57
0

dans les couloirs de l'assemblée il est qualifié de diabolique et d'après ses "amis" il serait envouté...

  
Répondre
moicmoi moicmoi
31/10/2023 22:13:30
0

Pedru
« « A Mer….. cette fois je suis d’accord avec « moicmoi »
» »

Pourquoi ce A Mer….. ? Au contraire, je pense que c’est une très bonne chose que d’être parfois d’accords, ouvrant de la sorte une brèche dans nos désaccords.
Cela prouve que l’on n’est pas des cons avec blocage cérébral.

fipuaa
« « d'accord avec mcm, la solution existe ..//. ..mais les gens se réveillent!
» »

Je crois que l’essentiel est que macron se réveille. Mais j’avoue que je n’y crois pas un instant. Il a beaucoup trop menti pour être maintenant crédible.
Il n’est pas à une trahison près (*) , il ne peut pas trahir les verts, l’E.U. , et les USA. Cela mettrait fin à son rêve d’accéder au plus haut de l’E.U., qui lui assurerait l’avenir doré vitam aeternam.

La mission qui lui a été imposée est de détruire la France , pour l’incorporer à 100% dans la zone E.U., marché américain, soumise aux U.S.et il le fera. Coûte que coûte.

Une fois de plus, je dirais que c’est encore un effet d’annonce. Qui comme tout le reste sera sans effets.

(*) Pour en savoir plus sur sa personnalité, Lire « le grand manipulateur » Marc Endeweld – Stock - 2019

  
Répondre
fipuaa fipuaa
31/10/2023 20:50:41
1

d'accord avec mcm, la solution existe facile pas chère et techniquement maîtrisée mais à Londres et DC c'est non, c'est encore du récit pour distraire...mais les gens se réveillent!

  
Répondre
Pedru Pedru
31/10/2023 19:13:44
1

A Mer….. cette fois je suis d’accord avec « moicmoi »

  
Répondre
moicmoi moicmoi
31/10/2023 18:02:29
4

mika57
« « Solution : Rouvrir les mines d'uranium en France métropolitaine
Indépendance (réelle) énergétique et emplois à la clé
» »

Il y a mieux.

L'Indépendance énergétique est stockée à La Hague. (pour des milliers d'années)

Ce que les verts écolo-duconos appellent « déchets nucléaires » ne sont rien d’autre qu’un énorme gisement de combustible de milliers d’années pour centrales de dernière génération.

Ah….,si seulement les connards de jospin, macron et compagnie avaient eu quelques notions scientifiques, et moins d’électoralisme contre un peu plus de cervelle , les programmes Superphénix et Astrid fonctionneraient de nos jours, avec ces fameux « déchets ».

Mais, tant que l’on exigera pas un CAP de formation professionnelle des candidats, et un casier judiciaire vierge, on ne fera que de cumuler des chèvres à la tête de l’état.

Pauvre France. En recul dans tous les domaines.
Mais il y a une explication à cela. Suivez mon regard.

Message complété le 31/10/2023 18:50:29 par son auteur.

Ce que les verts écolo-duconos appellent « déchets nucléaires » ...
L'uramium enrichi ayant servi de combustible aux centrales de 1ère génération n'est "brûlé qu'à 5 %.
Il reste donc une marge d'utilisation comme combustible énorme.

Message complété le 31/10/2023 18:51:48 par son auteur.

Et ce stock de combustible a été négocié contre quelques misérables bulletins de vote.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/10/2023 17:00:37
3

Ah, pour compléter le tableau, j'ai oublié de préciser que bien sûr ces 2 pays épousent les idées du "Sud Global" et donc sont devenus très très chatouilleux quand on vient leur parler sur le ton du maître, de ce qui dans notre jargon s'appelle "les droits de l'Homme" que bien évidemment étant des sauvages, ils ne connaissent pas.

En outre et surtout ils sont "musulmans".....que la burka ou le voile sont chez eux à la mode....et qu'ils connaissent aussi très bien.

Mais bon je rajoutais ces éléments dérisoires à l'attention de notre diplomatie qui est en état de mort cérébrale et plus particulièrement de notre "ministre Etrangère aux Affaires". Pas de notre génial et intrépide Commandant en Chef qui sait tout.

  
Répondre
mika57 mika57
31/10/2023 16:36:55
0
moicmoi moicmoi
31/10/2023 16:32:33
3

Dubaisan
« « C'est pas gagné parce que ces 2 pays lisent les nouvelles et savent pertinemment que la France en se faisant virer du Niger a perdu une bonne partie de ses appros d'uranium.... »
»

Il semblerait que la France soit en perte de crédibilité et d’influence. Partout dans le monde. La côte d‘amour serait en berne.

Et il apparaît au grand jour qu’elle soit désespérément à la recherche d’uranium et de matériaux sensibles ( rares) , tout ce qu’elle ne possède pas.
Selon la loi du marché, les demandeurs ne peuvent qu’accepter le prix de vente proposé. (ce que je prophétise depuis plusieurs années) Et la France n’est pas la seule à avoir besoin de pognon. Donc ?.....

Les « pays possédants » vont t’ils déshabiller Pierre en faveur de Paul ?

Je suppose que ces pays savent que la France n’est que le factotum des U.S.. Et que les U.S. cherchent à étendre leur zone d’influence , aux dépens de la Russie et de la Chine. (et prochainement, de l’Inde).
De quel côté penchera le cœur des pays d’ Asie centrale ?
Pourquoi ces pays seraient t’ils enclins à favoriser le France ?

Comme tu dis : C'est pas gagné.
Mais ce voyage inutile et coûteux sera pour lui une bonne occasion de faire une annonce franco-française depuis l’étranger , comme il en a l’habitude.

  
Répondre
FEREZE FEREZE
31/10/2023 15:42:23
0

Ou sont les faux-culs chercher l'erreur ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
31/10/2023 15:23:40
4

C'est pas gagné parce que ces 2 pays lisent les nouvelles et savent pertinemment que la France en se faisant virer du Niger a perdu une bonne partie de ses appros d'uranium.... Le Kg d'U235 naturel ne va certainement pas être celui du Niger....

Par ailleurs ces 2 pays ont des relations très étroites avec Moscou avec qui nous avons de très bonnes relations, comme et surtout avec Pékin qui dans le cadre des routes de la Soie leur offre un couloir ferroviaire jusqu'au port de LianYunGang avec zone franche.

Ca leur permet d'expédier dans le monde entier leurs produits comme s'ils avaient un accès direct au Pacifique... Resteront toujours les trains des routes de la Soie qui passent par la Russie et Berlin avant d'aller jusqu'à Rotterdam....

  
Répondre
cool13 cool13
31/10/2023 14:50:58
1

Macron à la recherche de nouveaux amis et d'uranium.?


Macron atterrit dans le jardin de Poutine à la recherche de nouveaux amis et d'uranium
31 octobre 2023 Par : Bloomberg

Après s'être retrouvée soudainement mal accueillie dans sa sphère d'influence traditionnelle, la France s'étend plus loin.
C'est pourquoi le président Emmanuel Macron se rendra cette semaine en Asie centrale, riche en énergie, pour visiter le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, deux fournisseurs de l'uranium qui alimente les réacteurs nucléaires du pays.

Ce voyage vise à renforcer la sécurité énergétique de la France, selon deux personnes proches de la pensée du président français, qui ont requis l'anonymat lors des discussions sur les questions diplomatiques. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un effort européen plus large visant à se diversifier en s’éloignant des combustibles fossiles russes dont le bloc était autrefois si dépendant.

Mais il existe une deuxième motivation, disent les gens, qui consiste à inciter les anciennes républiques soviétiques à regarder au-delà de leur propre dépendance à l’égard de la Russie. Les responsables français suggèrent que la guerre en Ukraine a perturbé les relations établies de longue date dans la région, ce qui crée une opportunité.

Les vastes réserves de pétrole, de gaz et de minéraux de l’Asie centrale la placent au centre d’une lutte d’influence dans la région qui est habituellement le terrain de prédilection de la Russie.
La Chine étend sa portée grâce au projet d'infrastructure de la Ceinture et de la Route du président Xi Jinping , les États-Unis cherchent à renforcer leur présence politique, tandis que l'Union européenne s'efforce de lier la région dans un corridor commercial et énergétique qui traverserait le Caucase et vers l'Europe, en contournant la Russie.

La France dispose déjà de quelques investissements importants dans la région ; par exemple, la société nucléaire française Orano – anciennement connue sous le nom d’Areva – exploite des gisements d’uranium au Kazakhstan via une coentreprise avec la société nationale Kazatomprom. L'approfondissement de la présence d'Orano sera au menu des discussions, selon un membre de la délégation, qui a refusé d'être nommé pour discuter des détails du voyage.

Pourtant, la recherche de l'uranium par la France devient encore plus urgente à la suite du coup d'État de juillet au Niger, qui était l'année dernière la deuxième source d'uranium de l'UE après le Kazakhstan. Orano a dû arrêter de traiter du minerai d'uranium dans l'une de ses installations dans la république saharienne parce que les sanctions internationales contre la junte militaire entravaient la logistique, a-t-elle déclaré le mois dernier.

« Le Kazakhstan est la clé de la sécurité énergétique de la France », a déclaré Michael Levystone , chercheur à l'Institut français des relations internationales basé à Paris. "La visite de Macron rappellera que Paris est prêt à intensifier sa coopération."

En plus d'être le premier fournisseur d'uranium de la France, le Kazakhstan était également l'année dernière sa deuxième source de pétrole brut, en baisse par rapport à la première place en 2021, selon les chiffres du ministère français de l'Economie.

Déclenché par l'invasion de l'Ukraine et alimenté par des inquiétudes plus profondes concernant l'avancée de la Chine, le Kazakhstan est l'un des rares pays où les pays du G7 ont décidé plus tôt cette année d'approfondir leurs partenariats, selon un diplomate proche des dirigeants du Groupe des Sept. " délibérations internes.

Cela signifie qu’en courtisant les républiques enclavées coincées entre la Chine et la Russie, Macron se retrouve dans une tendance plus large.

La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l'Ouzbékistan ont rencontré pour la première fois les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l'UE, selon un communiqué de l'UE concernant cette réunion, tandis qu'en septembre, le président Joe Biden a rencontré leurs dirigeants le en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le même mois, le chancelier allemand Olaf Scholz les a accueillis à Berlin.

Dans le cas de la France, ces ouvertures ont lieu alors qu'elle fait face à une marge de manœuvre de plus en plus limitée dans sa sphère d'influence habituelle. Depuis 2020, des coups d’État dans neuf pays d’Afrique subsaharienne ont effrayé ou renvoyé des diplomates français, et dans certains cas, la menace contre les intérêts français a été alimentée par la Russie, sous la forme du groupe mercenaire Wagner.

La recherche d’alliés par Macron dans l’arrière-cour de la Russie est favorisée par l’ambivalence des pays d’Asie centrale à l’égard de la guerre en Ukraine. Alors qu’ils adhèrent fidèlement aux sanctions occidentales contre la Russie, du moins sur le papier, son voyage du 1er au 2 novembre arrive au moment même où les relations commerciales de ces pays sont elles-mêmes en évolution.

Le président français se rendra avec une délégation de 15 chefs d'entreprise des secteurs de l'énergie, de l'agroalimentaire et des mines, selon un responsable de l'Elysée, parmi lesquels l'électricien de France SA et la société d'ingénierie Assystem SA, qui apporte son expertise pour la construction de réacteurs nucléaires.

Ils auront sans doute remarqué les projets du président kazakh Kassym-Jomart Tokayev d'organiser un référendum sur une centrale nucléaire qui réduirait la dépendance du pays aux combustibles fossiles.

Le Kazakhstan envisage également de commencer à extraire des métaux des terres rares l’année prochaine, au moment où Macron a appelé la France à être moins dépendante des matières premières chinoises cruciales pour l’industrie européenne des voitures électriques.

Malgré cela, plus tôt cette année, le président français a effectué une visite d'État en Chine, soulignant une stratégie visant à se distancier de la position plus belliciste des États-Unis à l'égard de Pékin et en ligne avec ses tentatives d'étendre l'influence de la France en Asie.

Macron est récemment devenu le premier président français à se rendre en Mongolie, signant ensuite un accord pour s’approvisionner davantage en uranium, tandis que l’année dernière, il a été le premier dirigeant français à assister à un sommet de coopération économique Asie-Pacifique avec les pays du pourtour du Pacifique.

Edité par Bloomberg

ils vas y avoir un sacré boulot pour envisager un indépendance économique réel et non virtuel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  
Répondre

Forum de discussion Général

202311020409 1006107

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste