OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Orpéa : QUID de la vad restante au moment de l'OPA ?



gars d1 gars d1
09/11/2023 17:10:45
0

Désolé, j'ai fait une erreur de titre de file …


Le titre "Orpéa : QUID de la vad restante au moment de l'AK ?" est certainement plus approprié , mais il n'en demeure pas moins que ça reste une OPA déguisée qui ne dit pas son nom en faisant main basse sur la dette avec pour conséquence directe de monter au capital en explosant tous les seuils déclaratifs d'intention.



  
Répondre
gars d1 gars d1
09/11/2023 16:56:49
0

c'est effectivement avec les cas "Orpéa" et "Latécoère" la porte ouverte au grand n'importe quoi pour les petits actionnaires.

Raison de plus pour surveiller les niveaux d'endettements des entreprises dans lesquelles on investi.


Ne pas oublier encore comme je l'avais signalé que la CDC est le bras financier armé de l'Etat qui ici a cherché à donner une "leçon aux vilains actionnaires cupides"...

La Commande a été plus que probablement passé à un haut niveau de l'Etat pour faire place nette et tenter de faucher net un scandale en cours.

Il serait intéressant de voir le niveau d'actifs intangibles dans le Bilan 2022 d'Orpéa comme je viens de la faire pour Clariane car les intangibles offrent peu de garanties à la dette, mais servent habillement à l'équilibrage en actifs d'une dette croissante et surdimensionnée.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/11/2023 16:39:40
1

Oui , j'ai vu; c'est lamentable...

Moi je me pose la question de savoir qu'en est-il aujourd'hui avec toutes ces déviations, de l'égalité des actionnaires prévue par le code de Commerce?

  
Répondre
gars d1 gars d1
09/11/2023 16:37:30
1

Je te conseilles de regarder Latécoère (Voir sur le Forum si tu as loupé, c'est excellent en matière de plumage des oies…)

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/11/2023 16:35:14
1

En France on est très fort pour faire des montages juridiques à la "mords moi le noeux" qui permettent de contourner allègrement tous les principes de base auxquels sont soumis les PP.

Les banques, les Hedges funds, les institutions financières de tout poil et leurs avocats, tous savent parfaitement comment faire...

On a vu d'ailleurs en 2008 avec les "subprimes" aux USA ce que ça a donné...

Et c'est bien un français qui a inventé ça en plus....Comme quoi on est excellent, les meilleurs même, dans cette matière!

  
Répondre
gars d1 gars d1
09/11/2023 16:25:31
0

merci de tes éléments...

ça ressemble un beau sac de nœuds !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/11/2023 16:22:35
1

Bonne question car au moment de l'AK, avec des vades, il y a plus de titres vendus qu'il n'en existe dans les statuts de la Sté et ....sur le marché. Alors sur quelles bases se réalise l'AK? mystère....!

A priori, les vadeurs avant l'AK ont vendu des titres droits attachés, titres qu'ils n'ont pas en portefeuille. Donc, ils devraient être, le jour du détachement et pendant la période de négociation des DPS, obligés d'acheter sur le marché, ou sur un marché de gré à gré, les DPS correspondants aux titres vadés, ou alors de racheter et solder leur position en vade mais avant le détachement des DPS....

Il existait aussi, dans le temps, des contrats de "portage" de titres, des contrats de "prêts" de titres...ect... (contrats de gré à gré) utilisés souvent dans des cas de vades...

Mais cela reste à confirmer par un expert du sujet......

  
Répondre
gars d1 gars d1
09/11/2023 16:01:40
0

Bonjour,


Comme c'est une situation un peu nouvelle dernièrement :


Question pertinente concernant ORPEA pour bien comprendre ?


Que se passe-t-il pour la VAD restante au moment de l'augmentation de capital par la CDC ?

Est-elle tenue de rembourser les DPS ou la différence de valeur constatée comme ça se passe pour les détachements de dividendes ?

Et qui va empocher le remboursement si il y a remboursement ?

Peut elle acheter les nouveaux titres après augmentation de capital pour combler ses positions à la vente ?

  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202311091710 1006999

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste