OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Actionnariat pas à jour pour Nexans ?



gars d1 gars d1
09/02/2024 16:36:24
0

Sans vouloir chercher la petite bête et des noises, et encore moins chercher à vous embêter…

Ça donne tout de même grandement à s'interroger ici sur la notion de flottant dont la notion serait finalement ici à géométrie plus que très variable…

Je n'ai jamais parlé d'actualisation "Au jour le jour". Et je sais très bien que c'est indicatif, mais là quand on compare les 2 versions, ce n'est tout de même plus indicatif du tout...

Avouez qu'entre Zéro et 76% de flottant, c'est tout de même pas Top comme niveau de précision.

Et que l'actionnaire principal Invexans – filiale du conglomérat Quinenco et la BPI (Bpifrance Participations) ne figurent pas au camembert, c'est tout de même pas très logique surtout qu'ils ont des administrateurs présents au conseil d'administration (3 pour Invexans et 1 pour BPI) et que l'on connait leur % de capital donné dans plusieurs articles de médias.


Voir page 38

https://www.nexans.com/dam/jcr:3e88de1f-4e32-4fb5-821f-ddae1a53e9cd/document-d-enregistrement-universel-2022-nexans.pdf


Sur Ya'hoo Phi'nance, on trouve que :

• 55,38 % des actions détenues par des institutions au nombre de 212.

• 23,32 % des actions détenues par tous les initiés (Invexans, BPI au CA, salariés, Administrateurs… )

Et donc le Flottant serait à 21,3% par déduction ( y compris les actionnaires individuels, FCP)


Ya'hoo Phi'nance, donne aussi une liste des principaux "Meilleurs détenteurs de fonds communs" avec les dates…

Ajoutons encore que la situation prête largement à confusion car dans le premier cas, sans flottant on pourrait se laisser à penser être proche d'une situation de retrait éventuel alors que dans l'autre cas à 76%, c'est pas le cas du tout...



  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
09/02/2024 15:36:51
1

Aucun fournisseur de propose des données avec une actualisation au jour le jour. Nul besoin de les relever nous n'y pouvons rien.

  
Répondre
gars d1 gars d1
09/02/2024 15:14:05
0

Bonjour,

Au sujet des données fournies d'actionnariat pour Nexans :

Je m'étonne de trouver sur la fiche société la même répartition d'actionnariat que Les Echos / Investir qui dit que 92.41% serait des Actionnaires institutionnels.

Répartition qui omet soigneusement et depuis un certain temps dans le camembert l'actionnaire principal "Invexans" qui s'est certes désengagé partiellement mais qui détient toujours 9,2% du capital.

Je joins une autre répartition visiblement plus récente, mais à jour non plus. Quant à voir sur le camembert ABC qu'il n'aurait plus de flottant, ça semble parfaitement faux... ( il serait de 76,46% chez ZB)

Entre les 2, il devrait y avoir un juste milieu et certainement quelque chose de plus juste…


Nexans : l'actionnaire principal se désengage
information du 12/04/2023

Le chilien Invexans a cédé près de 10% du câblier, via un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. Il reste le principal actionnaire de Nexans. Jusqu'à quand ?

Son actualité : le chilien Invexans – filiale du conglomérat Quinenco, détenu par la famille Luksic – se désengage partiellement du câblier, dont il est le premier actionnaire. Via un placement privé réalisé début avril auprès d'investisseurs institutionnels, Invexans a cédé 4,2 millions de titres Nexans, soit l'équivalent de 9,6% du capital.

L'opération s'est faite sur la base d'un prix de 80 euros par action Nexans , correspondant à une décote d'environ 9% sur le cours de Bourse précédant l'annonce de la cession. Elle a rapporté au chilien 367 millions de dollars.

Pour Invexans, l'objectif principal de ce désengagement est de libérer des ressources en vue de réaliser de nouveaux investissements et de diversifier son portefeuille. Le chilien assure cependant qu'il demeure confiant dans les perspectives de long terme de Nexans. Il détient encore 19,2% du capital.

________________________________________________________

On trouve par ailleurs chez la concurrence (ZB) une répartition fort différente mais non à jour non plus au sujet de la cession de capital de l'actionnaire principal Invexans.

  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202402091636 1019237
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste