OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Question sur la faillite dun courtier



omicorn omicorn
02/04/2024 01:22:47
0

https://www.dailymotion.com/video/x8vdy4k

Selon l'auteur de cette vidéo : pas de risque pour les actions sauf dans deux cas, fraude ou bug ! La garantie s'applique alors pour les actions.

Je trouve cela malgré tout un peu léger car la fraude doit relever d'un défaut de sécurisation du broker. La charge de la preuve... Il ne doit pas y avoir beaucoup de traders qui donnent ses codes à la planète entière... 🤓

Quant au bug ..! 🙏🏼


  
Répondre
omicorn omicorn
01/04/2024 23:50:18
0

Je me permets de relancer le sujet car ce n'est toujours pas clair, clair, pour moi !

Si je suis seul propriétaire des titres et que le courtier fait faillite, pourquoi devrais-je être indemnisé si leur montant sur le marché est supérieur à celui de la garantie ? Ce n'est pas "logique". Cela devrait prendre un certain temps et beaucoup de complications et de paperasseries, mais je préfèrerais sûrement attendre de pouvoir les remettre chez un autre courtier.

Sur le site de l'AMF : https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/lexique-simulateurs-et-outils-pratiques/faq-epargnants/mon-intermediaire-financier-moi#ancre-60681

  
Répondre
voxpop voxpop
01/04/2024 19:40:32
1

Ok Webby, je parlais effectivement en theorie et surtout pour des actions " traditionnelles " et non pas pour des montages " exotiques ". Et surtout je parlais en cas de risque systemique, plus qu'en cas de defection d'un courtier.

Les meilleurs intermediaires, a mon avis, restant encore les banques avec pignon sur rue.

Mais en cas de krach, avec la masse monetaire qui circule ne reposant principalement que sur de la dette, les surprises vont etre gratinees.... a mon avis



  
Répondre
omicorn omicorn
01/04/2024 19:25:46
1

« entre nous, une supposition, hein! »

manuborelli est dans dans la place, ça va dégénérer ! C'est pas très trop possible ! 🤣🤡


« Si je te dis zéro tu fais quoi ? »

J'achète des oliviers au Portugal ! 🌵





  
Répondre
manuborelli manuborelli
01/04/2024 18:53:23
2

ça me rappelle un dialogue ta question 🤔

« Entre nous, Dabe ! Une supposition, hein ! Je dis bien une supposition. Que j'aie un graveur, du papier et que j'imprime pour un milliard de biffetons. En admettant, c'est toujours une supposition, hein ! En admettant qu'on soye cinq sur l'affaire. Cela rapporterait net combien à chacun ?

Le Dabe : Vingt ans de placard ! Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne ! 🤣


« entre nous, une supposition, hein!

je dis bien une supposition.

Que j’ai 250k sur un cto et que mon courtier fasse faillite.

En admettant, c’est toujours une supposition, hein .....🤣🤡

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
01/04/2024 18:51:52
2

Diversication maximale semble à maintenir, immobilier, bitcoin, or pour la soif car nous risquons d’avoir la gorge séche. Mais la bce créera un nouvel outil dont elle a le secret avec un nouvel emprunt europeen pour eviter la fin de leur joujou qu’est l’UE.

  
Répondre
manuborelli manuborelli
01/04/2024 18:41:33
4

Je suis l’avocat du courtier: « les grands principes pour investir en bourse: ne pas y placer l’argent dont on peut avoir besoin » 🤣

donc si tu perds tout c’est un moindre mal, tu n’en avais pas besoin 🤣

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
01/04/2024 18:32:39
4

@voxpop : oui c'est la théorie pour les actions. Mais attention aux montages alambiqués chez certains courtiers où finalement on se rend compte que les titres ne vous appartiennent pas vraiment (du genre les achats fractionnés d'actions, etc.).

Petit papier de l'AMF à ce sujet :

https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/actualites-mises-en-garde/les-fractions-dactions-points-dattention-et-pieges-eviter

  
Répondre
manuborelli manuborelli
01/04/2024 18:30:38
3

« en cas de faillite du courtier, elle récupère quoi ? »

Si je te dis zéro tu fais quoi?

Je peux juste te dire que tu ne seras pas le seul à pleurer ni le premier de l’histoire de l’humanité à l’avoir dans l’os 🤣

Aujourd’hui les 3/4 des règles sont bafouées pourquoi pas celle là et tu iras fais quoi?

Message complété le 01/04/2024 18:34:08 par son auteur.

*faire

  
Répondre
voxpop voxpop
01/04/2024 18:02:52
0

@Webby, le courtier n'est effectivement qu'un intermediaire. Les actions detenues sont des titres de propriete de la societe emettrice. Par consequent, en l'etat actuel des choses (et de memoire), le capital investi en actions (titres de propriete) ne peut etre saisi.

Mais comme les choses changent si vite et si arbitrairement dans ce merveilleux jardin qu'est l'UE et dans cette merveilleuse parcelle qu'est devenue la France...

Message complété le 01/04/2024 18:18:14 par son auteur.


La limite des 100 kilos garantis ne s'appliquent donc pas aux capitaux investis en titres

  
Répondre
omicorn omicorn
01/04/2024 12:51:08
0

Après se pose la question des actions qui sont censées être chez un dépositaire, le courtier étant juste l'intermédiaire. Il n'y a pas de raison de les perdre, à la différence du cash. Après, on manque un peu d'expérience pour vraiment mesurer les impacts d'un tel scénario puisque en France ce n'est jamais arrivé.

Merci pour la réponse, cela me rassure un peu ..!

  
Répondre
omicorn omicorn
01/04/2024 12:49:02
0

Rollier, le but du jeu en bourse est de faire grossir les avoirs. Modestement, cela commence à être le cas et je m'interroge pour la suite. L'objet n'est pas de faire de la publicité ou de la contre-publicité à mon broker. A ma connaissance, c'est le plus gros courtier qui propose le PEA et j'en suis satisfait. Ma question initiale est générale car en changeant de courtier, mon questionnement serait le même, voire peut-être plus important, sauf à se détourner du PEA et multiplier les courtiers qui ne mutualisent pas les comptes. Je la reformule donc : « Prenons une personne possédant un PEA et des comptes-titres pour un total de 300 keuros (230 k€ d’actions – dont une partie seulement au nominatif administré - ; 50 k€ d’ETF et 20 k€ de liquidités) : en cas de faillite du courtier, elle récupère quoi ? »



  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
01/04/2024 12:44:18
2

En cas de crise globale il est évident que la garantie individuelle de 100k€ne tient pas. Par contre si c'est un courtier ou une banque isolée ok.

Après se pose la question des actions qui sont censées être chez un dépositaire, le courtier étant juste l'intermédiaire. Il n'y a pas de raison de les perdre, à la différence du cash.

Après, on manque un peu d'expérience pour vraiment mesurer les impacts d'un tel scénario puisque en France ce n'est jamais arrivé.

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
01/04/2024 11:45:32
0

« Prenons une personne possédant, par exemple, chez ce courtier un PEA et des comptes-titres pour un total de 300 keuros (230 k€ d’actions – dont une partie seulement au nominatif administré - ; 50 k€ d’ETF et 20 k€ de liquidités) : en cas de faillite du courtier, elle récupère quoi ? »

Si tu crains pour ton courtier, change de courtier 😊

  
Répondre
voxpop voxpop
01/04/2024 11:36:23
0

Grâce à Sapin 2, tout ce qui dépasse de 100 000 balles peut être saisi en cas de crise financière (de mémoire).

Quant aux fameuses 100 000 balles garanties, seuls les bisounours peuvent croire qu'un système financier mondialisé victime d'une crise systémique majeure qui verrait fondre la masse monétaire globale (si cette crise arrivait), pourrait permettre à chaque établissement financier de décaisser 100 000 balles à chacun de ses déposants ayant au moins cette somme.

Quant à l'assurance vie : faut rester AWARE ! (à mon avis)


En même temps, d'après les médias subventionnés tout va bien et le monde de ce coté ci est parfait. Enjoy !!!

  
Répondre
omicorn omicorn
01/04/2024 00:18:57
0

Tout d’abord, il ne s’agit pas de faire paniquer quiconque ! J’ai lu qu’aucun courtier en bourse supervisé par l’AMF n’avait fait défaut. C’est rassurant ! Mon interrogation est hypothétique. Enfin, je l’espère !

Chez mon courtier, jusqu’ici, si j’ai bien compris, c’est apparemment le système de garantie néerlandais, bien qu’on lise aussi qu’il entre dans le champ de la garantie des dépôts et épargne de la Banque de France, et d’autres juridictions encore. Sur le site de Saxo, on lit : « En cas de défaillance de l’établissement de crédits vos avoirs sont remboursés jusqu’à 100.000 euros » et « A titre d’exemple, si un détenteur possède un compte de 90.000 euros et un compte de 20.000 euros, il se verra uniquement remboursé 100.000 euros ». 😱

Des plafonds de garantie… on lit très souvent sur internet que dans ce cas on resterait propriétaire des actions quoi qu’il arrive… Sans avoir de doute particulier, je m’interroge sur ce qu’il adviendrait. De recherches en recherches, c’est de moins en moins clair ! 😮

Prenons une personne possédant, par exemple, chez ce courtier un PEA et des comptes-titres pour un total de 300 keuros (230 k€ d’actions – dont une partie seulement au nominatif administré - ; 50 k€ d’ETF et 20 k€ de liquidités) : en cas de faillite du courtier, elle récupère quoi ?

Merci pour vos réponses.

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

202404020122 1027110
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste