Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Ça va chauffer. L'assemblée générale annuelle de Peugeot Invest programmée vendredi s'annonce agitée. Une rareté pour une société d'investissement qui se veut très discrète. Rattrapée par une performance décevante, la firme de la famille Peugeot est confrontée à une vague de mécontentement de la part d'actionnaires minoritaires tels que Moneta Asset Management et Sycomore Asset Management. En cause, une décote quasi historique par rapport aux actifs détenus (supérieure à 50%), mais aussi la stratégie d'investissement avec en point d'orgue les déboires subis avec Orpea puis dans l'immobilier en Allemagne avec la faillite de Signa, le manque de contrôle de la part d'administrateurs indépendants et de potentiels conflits d'intérêts parmi certains dirigeants exerçant des fonctions chez Peugeot Invest et d'autres entreprises familiales.
Selon les investisseurs dissidents, un moyen efficace de combler la décote serait de verser une plus grande part de liquidités sous forme de dividendes. Mais Peugeot Invest rejette cette idée. "Les intérêts des actionnaires minoritaires et majoritaires ne sont pas alignés", indique à 'Bloomberg' Colette Neuville, présidente de l'Association de défense des actionnaires minoritaires, qui s'est associée aux deux gestionnaires d'actifs minoritaires. "Ils agissent comme s'il n'y avait pas d'investisseurs minoritaires". "Nous ne demandons pas la lune", ajoute Grégoire Uettwiller, gestionnaire de fonds chez Moneta Asset Management, qui détient avec Sycomore une participation cumulée de 6,4% dans Peugeot Invest. "Le meilleur moyen de réduire la décote est d'extraire chaque année une partie de la valeur liquidative".
Actionnaire de Stellantis à hauteur de 7%, le véhicule d'investissement de la famille Peugeot détient également des participations dans des dizaines de sociétés cotées et non cotées ainsi qu'un portefeuille de fonds de capital-investissement et de fonds immobiliers. La société affirme que l'une des principales raisons de la décote est la liquidité relativement faible du titre et elle rejette l'idée d'un lien plus étroit entre le paiement et la valeur de l'actif. "Nous ne voulons pas injecter la volatilité de notre valeur liquidative dans notre dividende", affirme à l'agence Sébastien Coquard, directeur général adjoint, qui supervise les investissements. "Nous visons à délivrer un dividende régulier et croissant".
Une vision partagée par Joren Van Aken, analyste chez Degroof Petercam. "Nous préférons que les sociétés d'investissement fassent ce qui est en leur nom, c'est-à-dire investir et ne pas payer... Si vous versez la totalité de votre valeur liquidative aux actionnaires, vous insinuez que vous ne croyez pas que la société holding puisse créer de la valeur". Chez Peugeot Invest, le spécialiste précise : "au-delà de la liquidité, je pense qu'une partie du problème concernant la décote est liée à la communication, à la transparence et au sentiment négatif concernant les investissements récents qui tournent mal, comme Orpea et Signa". Dividendes réinvestis compris, l'action Peugeot Invest a généré un rendement annuel de 5,5% au cours des cinq dernières années, soit la moitié du rendement annuel de l'indice CAC All-Tradable, souligne 'Bloomberg'.
Le groupe d'actionnaires mécontents profitera ainsi de l'AG pour proposer une série de résolutions, notamment sur la politique de distribution et sur le lien entre la rémunération des dirigeants et le cours de l'action et la décote. Le Conseil d'administration de l'entreprise s'oppose évidement à ces propositions. Quoi qu'il en soit, avec près de 80% des actions et 89% des droits de vote en sa possession, la famille Peugeot aura le dernier mot.
Répondre
|
Forum de discussion Peugeot Invest
202405231510 1033319