OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Quelle stratégie adopter pour débuter ? DCA ou Lump Sum ?

Ludovic ProjetR Ludovic ProjetR
09/12/2024 21:13:48
0

Bonjour,

Je me suis également posé la même question au même moment.

Le lump-sum est gagnant 7 fois sur 10 par rapport à un DCA !

Une fois cela de compris (ce sont des statistiques), ce n'est qu'une question de psychologie personnelle.

Tout est dans votre acceptation de prise de risque.

Pour ma part, j'ai fait du dca sur 3 mois précisément. Et bien m'en a pris car le msci world a bien progressé sur cette période.

Le fait d'investir sur un ETF limite fortement le risque. Le MSCI World est moins risqué que le SP500 car plus diversifié.

Ludovic

Répondre
OliAbe OliAbe
26/10/2024 23:38:53
0

Bonsoir Jean,

Je te conseille d'éviter les ETF, de rester raisonnable et d'y aller petit à petit.

Tu as raison d'étaler ton entrée en bourse. Tu dilues le risque et tu emmagasine de l'expérience.

Je te conseille de n'acquérir des actions que par le biais de la vente de Puts... comme ça tu génére des rentrées d'argent en attendant d'arriver au prix d'acquisition que tu estimes correct. Les puts sont des options que certains utilisent pour se couvrir et d'autres pour acheter des actions spécifiques à moindre frais.

Les rentabilités sont bien meilleures sur le marché US, je te conseille d'y concentrer tes investissements.

Par ailleurs, évite tout ce qui est risqué: crypto, compagnies aériennes bourgeonnantes, biopharma, et concentre toi sur des sociétés qui ont un Price/Earning ratio inférieur à 15. A terme, ces sociétés perdent rarement en capital.

Surtout, n'achete pas d'action dont le cours actuel est au plus haut sur les 52 dernières semaines, tu risques de monopoliser tout ton capital sur une valeur qui, en cas de baisse, te rendrait dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit.

L'objectif, en utilisant des options, c'est de diversifier ton portefeuille sur des sociétés saines et de générer des revenus !

Moi, mon DTE moyen est de 15 jours et je génère 17% de revenus (par mois). Et je courre bien moins de risques que la plupart des boursicoteurs qui achètent en fonction de ce qu'ils lisent dans la presse.

Tu dois te faire ton propre avis en regardant les résultats publiés partout !

Bon continuation !

Répondre
syjo syjo
10/10/2024 18:14:23
0

Plutôt que le Lump sum ou le DCA je vous conseille le F.F (Fonds fléchettes)

https://www.euporos.ch/articles.php?id=99

Répondre
LBWB LBWB
09/10/2024 16:18:52
0

Bonjour,

Je rejoins JCROIPLU, les indices sont très haut et le sens de la gravité peut reprendre le dessus.

Les US sont à moins d'un mois de l'élection présidentielle ce qui va limiter la hausse.

Donc miser 100 000 € sur un seul ETF me semble déraisonnable, il vaux mieux diversifier et attendre à minima une correction.

Après miser une partie de ses économies sur les marchés émergents me semble intéressant compte tenu que ce sont ces pays qui génèrent aujourd'hui de la croissance.

https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-mondiale/brics/

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
09/10/2024 15:17:20
3

Mais es-ce le bon timing? Démarrer après une décennie de hausses ubuesques, faussées par des injections massives des banques centrales, dopées par des fantasmes de profits par anticipation de gains de productivités avec l'I.A., et le tout sur des conflits terribles non seulement commerciaux mais aussi géo politiques.

Donc pas de conseil, si ce n'est un "courage"!

Répondre
JeanValin JeanValin
09/10/2024 14:07:42
0

Bonjour,

Je viens de vendre l'un de mes biens immobilier et ai pu récupérer environ 100000 € de liquidité, que je souhaite placer en bourse, sur un ETF diversifié (Monde ou SP&500).

Je ne m'y connais pas plus que ça, mais je vois qu'il y a deux grandes stratégies qui se distinguent (DCA et Lump Sum).

J'ai lu à plusieurs endroits que le Lump Sum se montre plus performant en général, mais ça me paraît complètement fou de placer mes 100K directement sur un ETF.

Personnellement je pensais plutôt investir 10K€ par mois pendant 10 mois, histoire de limiter le risque, mais du coup le reste dormirait sur mon compte courant (mes livrets sont déjà blindés).

Que me conseillez vous s'il plaît ?

Jean

Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202412092113 1048580

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs