OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Quelle stratégie adopter pour débuter ? DCA ou Lump Sum ?

Ludovic ProjetR Ludovic ProjetR
09/12/2024 21:13:48
0

Bonjour,

Je me suis également posé la même question au même moment.

Le lump-sum est gagnant 7 fois sur 10 par rapport à un DCA !

Une fois cela de compris (ce sont des statistiques), ce n'est qu'une question de psychologie personnelle.

Tout est dans votre acceptation de prise de risque.

Pour ma part, j'ai fait du dca sur 3 mois précisément. Et bien m'en a pris car le msci world a bien progressé sur cette période.

Le fait d'investir sur un ETF limite fortement le risque. Le MSCI World est moins risqué que le SP500 car plus diversifié.

Ludovic

Répondre
OliAbe OliAbe
26/10/2024 23:38:53
0

Bonsoir Jean,

Je te conseille d'éviter les ETF, de rester raisonnable et d'y aller petit à petit.

Tu as raison d'étaler ton entrée en bourse. Tu dilues le risque et tu emmagasine de l'expérience.

Je te conseille de n'acquérir des actions que par le biais de la vente de Puts... comme ça tu génére des rentrées d'argent en attendant d'arriver au prix d'acquisition que tu estimes correct. Les puts sont des options que certains utilisent pour se couvrir et d'autres pour acheter des actions spécifiques à moindre frais.

Les rentabilités sont bien meilleures sur le marché US, je te conseille d'y concentrer tes investissements.

Par ailleurs, évite tout ce qui est risqué: crypto, compagnies aériennes bourgeonnantes, biopharma, et concentre toi sur des sociétés qui ont un Price/Earning ratio inférieur à 15. A terme, ces sociétés perdent rarement en capital.

Surtout, n'achete pas d'action dont le cours actuel est au plus haut sur les 52 dernières semaines, tu risques de monopoliser tout ton capital sur une valeur qui, en cas de baisse, te rendrait dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit.