OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Frais de courtage PEA fortuneo

StockExchanger7 StockExchanger7
22/10/2024 16:06:16
1

"c'est juste que leur truc, soyons francs : c'est un peu le bazar !"

Content de te l’entendre dire. Je commençais à me demander s’il n’y avait que moi qui ne comprends pas leur trucs…

"Après, leur rachat à 0.5% pour un montant inférieur à 500 €, cela ne conduit pas à 6 € maximum. Des "partenaires" doivent donc prendre des frais... D'où l'idée de viser cette liste à 0 € (achat/rachat) véritable, si elle existe ..! Sans cette liste, on ne peut pas savoir. En dessous de 500 euros, en aveugle, on a bien le sentiment de bouffer la margoulette !"

Oui j’avais vu c’est pas vraiment 6 € pour les ventes d’opcvm inf à 500 € car les 0.5 % de 500 € donnerai 2.5 de frais de courtage.

J’essayerai de leur demander cette fameuse liste à 0 €.

"Il vaut mieux sûrement prendre un courtier dédié (saxo ou Bourse direct). Si je prends un ETF ou un OPCVM sans frais chez saxo : c'est 0 € de frais, point !"

C’est vrai que ça me fait douter car sur des petites sommes (invest <500) ce n’est pas grave si je me fais enfumer de quelques euros, même si à la longue ce serait moins drôle. En revanche si je fais une grosse mise ou une grosse vente et qu’ils me plombent avec des frais, je verrais les choses différemment…

"Mon avis général, du moins intéressant au plus intéressant : banque traditionnelle, banque en ligne, courtier dédié. Ensuite seulement, dans chaque catégorie, il me semble utile d'entrer dans le détail."

Oui je vais étudier tout ça. Oui je pense aussi en effet de + en + aux courtiers en ligne. Je préfère peut-être payer quelques euros de + à chaque ordre sur des petits ordres, mais au moins le savoir à l’avance en lisant une grille tarifaire claire et sans ambigüité ; plutôt que me faire duper par des annonces alléchantes qui en réalité sont de l’enfumage car il y a des frais de courtage différents dans des tableaux contradictoires sur le même document, etc.

"je pense qu'il est raisonnable de les appeler et surtout de comparer ! ^^"

C’est ce que je vais faire, les appeler. Pour les comparaisons c'est en cours et je crois que je vais zapper les grilles tarifaires qui ne sont pas claires. Fortu si tu m'entends...

Merci norcimo !

Bon après-midi

Répondre
22/10/2024 15:25:00
1

Manifestement j'ai encore un petit train de retard sur ton précèdent message 😃 que je viens de découvrir et dont je te remercie. Idem j'y réponds à la suite.

Je crois que je me prends trop la tête avec tout ça pour quelques euros.. Tu as raison, il ne faut pas trop s’inquiéter…je verrai bien au début sur mes premiers ordres ; et Le cas échéant je change de crémerie et basta.

"En Bourse, lors d'une vente, le courtier ne prélève pas sur les liquidités. Ces dernières seront créditées du montant de la vente moins les frais. A l'achat, les frais sont englobés dans le montant prélevé.

S'il n'y a pas eu d'autres transaction, le premier ordre inférieur à 500 € chez Fortuneo - même si c'est un ordre de vente - est sans frais. Si le premier ordre est un ordre d'achat inférieur à 500 €, hors TTF éventuelles, pas de frais non plus (ils sont inclus dans le montant de l'ordre et on te donne un prix de revient unitaire qui inclus ces frais)."

Ok c’est noté, merci !

"Il faut leur demander leurs fonds "partenaires", ceux sans frais de courtage. Je suis quasiment certain que leur liste contient aussi des ETF."

Ah bein alors oui ce que tu dis c’est mieux en effet que le tableau p11 qui dit qu’il y a des frais de courtage à la vente des fonds partenaires et non partenaires. J’essayerai d’éclairci ça avec eux.

"Pas pour tous les OPCVM ! On en revient à leur liste de "partenaires". Pour les non partenaires, ils doivent avoir aussi un récapitulatif des frais qu'ils prélèvent par fonds. De toute façon, les frais seront détaillés au moment de passer l'ordre : avant de valider l'ordre, tu verras les frais et tu pourras encore faire machine arrière !"

Alors oui en effet, si je te lis bien le tableau p11 ne serait pas tout à fait à prendre en compte… si je te lis bien les frais de courtage aussi sont fonction si fond partenaire ou pas.

"... Après, cette règle de 500 € max pour le premier ordre gratuit, cela exclut nombre d'actions et pas que... Je comprends qu'elle attire, mais c'est à mes yeux une limitation pour économiser peu… Pour acheter un ou plusieurs titres ASML, par exemple, tu paies plein pot chez Fortuneo."

Merci, c’est bon à savoir. Si je te lis bien, ça frôle si ce ne l’est pas, l’escroquerie manifeste de Fortu quand ils disent certaines choses et que la réalité est différente.

"On peut ajouter que les fonds "partenaires" sans frais ne sont pas forcément mauvais mais ne sont pas obligatoirement les meilleurs non plus ! Des fois, il vaut mieux manger des frais."

Oui je suis conscient que ce n’est pas le critère premier pour mes choix d’investissement, voir ce serait un des derniers critères.. je choisi toujours mes placement selon les courbes de perf, volatilité, taille cap, conjoncture du moment, etc

"Je te causais de TTF car, seulement à l'achat, sur de grosses capitalisations à la bourse de Paris, tu dois 0.3% à l'Etat français. Si ton premier achat est TotalEnergies, par exemple, même pour un montant inférieur à 500 € : cette taxe va s'ajouter à la valeur d'achat. Pas de frais du courtier, cette taxe sera néanmoins prise en compte. (Pas de TTF à la revente. La TTF n'est pas dûe pour un aller-retour intraday.)"

Merci, ‘est note et c’est bon à savoir norcimo, je ne suis pas encore bien au fait de cette taxe TTF même si j’ai lu quelques trucs là-dessus mais comme c’est partout pareil je ne me suis pas arrêté dessus.

"Un truc pour finir de te faire paniquer ! Ce que peu savent, pour pouvoir réinvestir par la suite l'argent d'une revente, il faut tenir compte d'un délai de J+1 ou J+2... Ce délai permet que ton compte soit crédité réellement et que la transaction soit effective. Euronext a demandé à ce que ce délai soit réduit à J+1. Demande à ton courtier quel est le délai, cela t'évitera de payer des frais pour un compte négatif sans que cela ne soit apparent !"

Alors ça en effet je l’aurai en tête. Merci norcimo, je ferai gaf d’avoir un délai suffisant entre les deux ordres.

"Tu verras, à l'usage, tu vas t'habituer. Les choses ne sont pas si compliquées car elles sont surtout répétitives ! On fait tous des expériences !"

Là-dessus Je suis d’accord avec toi. J’ai d’ailleurs fait mes propres expériences dans mes AV. Parfois je me rendais compte de mes erreurs d’investissement et je faisais peu de temps après marche arrière même si j’y perdais des billes au passage et parfois mes choix était bons voir très bon ! que j’ai d’ailleurs toujours gardé.

"Erratum !

* S'il n'y a pas eu d'autres transaction, le premier ordre inférieur à 500 € chez Fortuneo - même si c'est un ordre de vente - est sans frais. Si le premier ordre est un ordre d'achat inférieur à 500 €, hors TTF éventuelles, pas de frais non plus sauf la TTF éventuelle. Pour un achat de plus de 500 €, on te donne un prix de revient unitaire qui tient compte de tous les frais."

Même si comme on l’a dit, il s’agit de relatif faibles montant, j’aime bien tout de même connaître les choses dans lesquelles je m’embarque… et sur ça il va falloir que je me fasse tout de même préciser par fortu quand est-ce que la colonne 2 « FRAIS DE COURTAGE PAR ORDRE EXÉCUTÉ » sera appliquée car ils indiquent bien ■ Ordre de rachat unitaire inférieur à 500 € : 11,96 € sur Compte-titres ordinaire (CTO) et maximum de 6 € sur PEA/PEA- PME(3).

Ce n’est que 6 € après tout… mais au cas où il y a bourse direct ou d’autres qui rembourse les frais de transfert.

Pour répondre + précisément à ce qui suit – ton message de ce matin :

"Chez Saxo,

- Pour faire simple, c'est 2€ jusqu'à 2500 € mais les frais sont plafonnés à 0,50% sur PEA.

Si tu veux investir 1000€, c'est 2 € (hors TTF), soit 0,20%.

- C'est 0,08% au-delà de 2500 €.

Il propose aussi, comme la plupart des courtiers, la gratuité des frais sur une liste de fonds et d'ETF "partenaires". Pour leur plus de 150 "partenaires" : 0% de frais de courtage. Et une bonne couverture des bourses mondiales, à des tarifs intéressants.

Pour un petit investissement, chaque mois, Fortuneo est effectivement intéressant, il faut cependant vraiment se limiter à cela. Tu peux optimiser la chose en prenant leur premier petit ordre gratuit puis des fonds partenaires sans frais ! Tu as dû voir cela !

Perso, je préfère les titres en vif. Quand tu achèteras/désinvestiras pour 10 000 euros, c'est 35 € chez Fortuneo ; chez saxo, c'est 8 €. Quand ton PEA se remplit, cela joue à mon avis. Si ta gamme d'ordres évoluent, tu trouveras peut-être les conditions de Fortuneo trop contraignantes. Tu pourras toujours changer de courtier ! Il y a bourse directe aussi."

Même si à priori j’ai un nette penchant pour cette formule Starter de fortu, je me suis fait tout de même un excel de comparaison des brooker et Banque en ligne avec les différents critères dont les frais appliqués.

Merci de tes précisions, j’y ai aussi pensé. La plupart du temps ce sera des montants inférieur à 500 € mais ce n’est pas exclus que de temps en temps je fasse des mises plus importantes de plusieurs K€ et dans ce cas Fortuneo pourrait se faire plaisir à mon détriment... il va falloir que j’étudie de près et fasse des simulations en fonction du brookers et des sommes.

Bon après-midi et un grand merci norcimo !

Répondre
norcimo norcimo
22/10/2024 15:11:28
1

En espérant que je ne vais pas vous ennuyer avec toutes mes questions et toute mon incompréhension

Cela ne m'ennuie pas, je suis plus branché "actions" et c'est juste que leur truc, soyons francs : c'est un peu le bazar !

Pour les "partenaires" (2) : pour un ordre de souscription ou de rachats unitaire supérieur à 500 €, c'est 0 €.

(2) Hors éventuels frais prélevés par l'OPC ou la Société de Gestion !

Après, leur rachat à 0.5% pour un montant inférieur à 500 €, cela ne conduit pas à 6 € maximum. Des "partenaires" doivent donc prendre des frais... D'où l'idée de viser cette liste à 0 € (achat/rachat) véritable, si elle existe ..! Sans cette liste, on ne peut pas savoir. En dessous de 500 euros, en aveugle, on a bien le sentiment de bouffer la margoulette !

Il vaut mieux sûrement prendre un courtier dédié (saxo ou Bourse direct). Si je prends un ETF ou un OPCVM sans frais chez saxo : c'est 0 € de frais, point !

Mon avis général, du moins intéressant au plus intéressant : banque traditionnelle, banque en ligne, courtier dédié. Ensuite seulement, dans chaque catégorie, il me semble utile d'entrer dans le détail.

Oui, le diable se cachant dans les détails, je pense qu'il est raisonnable de les appeler et surtout de comparer ! ^^

Répondre
22/10/2024 13:44:53
0

Ok norcimo on se tutoie, avec plaisir. Je viens de lire ton message posté il y a moins d’une heure. Je post tout de même la réponse que je viens de finir de rédiger en réponse à ton message de ce matin. C’est vraiment sympa de ta part de m’aider comme tu le fais. 👍

-------------------------------

Bonjour norcimo,

Merci encore pour ton message de ce matin.

Je vous rassure, je comprends parfaitement vos messages et vos explications. Le problème c’est que le document « brouillon » de Fortuneo ne dis pas la même chose.

Ce que je ne comprends toujours pas à ces « foutus » tableaux, c’est quand vous dites :

"Chez Fortuneo,

- le 1er ordre inférieur à 500 € est gratuit. Au-delà, c'est 0,35%.

Si tu veux investir 1000 € sur un seul instrument, c'est 3,5 € (hors TTF). Idem si tu désinvestis."

Là ok je comprends, c’est le tableau p10.

Puis vous dites :

"- Pour seulement certains OPCVM, et à mon avis certains ETF aussi, c'est 0 € quel que soit le montant : comme je te l'ai écrit, il te faut regarder quels sont leurs fonds "partenaires". Tu peux leur demander où trouver cette liste de fonds "gratuits". Les fonds avec lesquels ils ont des accords de rétrocession pour proposer la gratuité des frais. Si ce n'est pas un fonds "partenaire", c'est sûrement la règle générale qui s'applique !"

Là je ne comprends plus (je comprends ce que vous écrivez) car le tableau p11 concernant les opcvm indique bien des frais de courtage par ordre exécuté à la vente d’OPC inférieur à 500 € et ce qu’ils soient partenaire ou pas c’est pareil puisque c’est écrit sur les 2 lignes du tableau ! (cf colonne Frais de courtage) « Ordre de rachat unitaire inférieur à 500 € : 11,96 € sur Compte-titres ordinaire (CTO) et maximum de 6 € sur PEA/PEA- PME(3).

3) 0,5 % du montant de l’opération effectuée en ligne

D’accord avec vous qu’il n’y a pas de frais de courtage à l’achat d’opcvm mais il y en aurait à la vente ! d’après p11.

Je vais devoir contacter Fortuneo pour éclaircir tout ça même si je sais qu’ils ont évidemment intérêt à ce que j’ouvre

un PEA chez eux, et par conséquent leu réponse sera faite uniquement dans leur intérêt et pas dans le mien, avec le risque qu’il ne disent pas la vérité ou aux pires des cas des mensonges ne serait-ce que par ignorance du téléconseiller bancaire, raison pour laquelle je préfère passer par des forums pour avoir des réponses faites par des personnes expertes qui n’ont pas d’intérêt que j’aille chez tel ou tel brooker/BEL.

Pour illustrer mon incompréhension, une des réponses que j’aimerais savoir :

Si je fais un premier ordre dans le mois qui est un ordre de rachat unitaire d’OPCVM (donc une vente de parts d’un fond, qu’il soit partenaire ou pas c’est pareil selon le tableau p11) d’un montant de 499 €, quel sont les frais de courtage pour cet ordre exécuté ?

hé ! C’est 0 € parce que le tableau p10 dit que le premier ordre du mois est gratuit dans la formule starter ou c’est 0.5 % conformément au tableau p11 qui concerne les opcvm ? Car ce tableau spécifique aux opcvm ne fait aucune différence sur le premier ordre du mois et les suivants. Ce tableau p11 que vous dites, à raison, spécifique aux opcvm, ne fait aucune différence que ce soit un premier ou deuxième ordre dans le mois. C’est ça qui m’embrouille !

Deuxième réponse que j’aimerais savoir :

Si je passe un deuxième ordre dans le mois et ce deuxième ordre est un ordre de vente d’OPCVM d’un montant de 498 €, quel sont les frais de courtage pour ce second ordre exécuté ?

Là c’est pareil confusion totale ! Pour le premier ordre du mois sur un opcvm ce serait la p10 qui prime sur la p11 mais pour le deuxième ordre ce serait l’inverse ?!

Cher norcimo, Quand vous faites références à la différentiation des fonds partenaires et non partenaires chez Fortuneo, vous dites que « certains fonds c'est 0 € quel que soit le montant » quand je lis le tableau p11, ce que vous dites concerne la première colonne du tableau à savoir les « Frais d’entrée ou de sortie prélevés par Fortuneo » (à ce propos Fortuneo ne précise pas quand ils prélèveront si c’est à l’entrée ou à la sortie, je suppose que ce n’est pas décidé « à la pièce pile ou face » mais pour le savoir il faut leur demander des documents qui ne sont pas accessibles librement sur leur site) mais il y aurait bien des frais de courtage à la vente d’opcvm <500 € confer colonne « FRAIS DE COURTAGE PAR ORDRE EXÉCUTÉ »

En espérant que je ne vais pas vous ennuyer avec toutes mes questions et toute mon incomphréension.

Si c’est le cas, je comprendrais…

Bien à vous

Répondre
norcimo norcimo
22/10/2024 12:45:01
1

Pour répondre plus précisément à tes questions (allez, tutoiement, c'est d'usage sur Internet !) :

"Toujours des frais de courtage prélevé par Fortuneo sur la poche espèces lors de la vente de parts d’OPCVM d’un montant inférieur à 500 €, en l’occurrence 0.5% avec un maximum de 6 € à payer"

En Bourse, lors d'une vente, le courtier ne prélève pas sur les liquidités. Ces dernières seront créditées du montant de la vente moins les frais. A l'achat, les frais sont englobés dans le montant prélevé.

S'il n'y a pas eu d'autres transaction, le premier ordre inférieur à 500 € chez Fortuneo - même si c'est un ordre de vente - est sans frais. Si le premier ordre est un ordre d'achat inférieur à 500 €, hors TTF éventuelles, pas de frais non plus (ils sont inclus dans le montant de l'ordre et on te donne un prix de revient unitaire qui inclus ces frais).

"pour tous les autres investissements comme, les actions individuelles, les ETF, etc. ce serait le tableau 10 à prendre en compte pour les frais selon la formule à choisir à l’ouverture du PEA, par exemple formule Starter sans frais de courtage pour le 1er ordre <500 € puis 0.35 au-delà."

Il faut leur demander leurs fonds "partenaires", ceux sans frais de courtage. Je suis quasiment certain que leur liste contient aussi des ETF.

"que ce soit le 1er ordre ou les suivants du mois c’est pareil = 0€ sur OPCVM [...] il n’y a pas 0,35 % de frais à partir du 2ème ordre du mois ou dès le premier >500 € sur les OPCVM"

Pas pour tous les OPCVM ! On en revient à leur liste de "partenaires". Pour les non partenaires, ils doivent avoir aussi un récapitulatif des frais qu'ils prélèvent par fonds. De toute façon, les frais seront détaillés au moment de passer l'ordre : avant de valider l'ordre, tu verras les frais et tu pourras encore faire machine arrière !

- - - - -

... Après, cette règle de 500 € max pour le premier ordre gratuit, cela exclut nombre d'actions et pas que... Je comprends qu'elle attire, mais c'est à mes yeux une limitation pour économiser peu… Pour acheter un ou plusieurs titres ASML, par exemple, tu paies plein pot chez Fortuneo.

On peut ajouter que les fonds "partenaires" sans frais ne sont pas forcément mauvais mais ne sont pas obligatoirement les meilleurs non plus ! Des fois, il vaut mieux manger des frais.

Je te causais de TTF car, seulement à l'achat, sur de grosses capitalisations à la bourse de Paris, tu dois 0.3% à l'Etat français. Si ton premier achat est TotalEnergies, par exemple, même pour un montant inférieur à 500 € : cette taxe va s'ajouter à la valeur d'achat. Pas de frais du courtier, cette taxe sera néanmoins prise en compte. (Pas de TTF à la revente. La TTF n'est pas dûe pour un aller-retour intraday.)

Un truc pour finir de te faire paniquer ! Ce que peu savent, pour pouvoir réinvestir par la suite l'argent d'une revente, il faut tenir compte d'un délai de J+1 ou J+2... Ce délai permet que ton compte soit crédité réellement et que la transaction soit effective. Euronext a demandé à ce que ce délai soit réduit à J+1. Demande à ton courtier quel est le délai, cela t'évitera de payer des frais pour un compte négatif sans que cela ne soit apparent !

Tu verras, à l'usage, tu vas t'habituer. Les choses ne sont pas si compliquées car elles sont surtout répétitives ! On fait tous des expériences !

Message complété le 22/10/2024 13:06:51 par son auteur.

Erratum !

* S'il n'y a pas eu d'autres transaction, le premier ordre inférieur à 500 € chez Fortuneo - même si c'est un ordre de vente - est sans frais. Si le premier ordre est un ordre d'achat inférieur à 500 €, hors TTF éventuelles, pas de frais non plus sauf la TTF éventuelle. Pour un achat de plus de 500 €, on te donne un prix de revient unitaire qui tient compte de tous les frais. *

Répondre
norcimo norcimo
22/10/2024 08:42:02
1

Bonjour,

Il ne faut pas trop s'inquiéter non plus, les frais en Bourse, par une banque en ligne ou un courtier dédié, seront moins élevés que sur des AV. En effet, en AV, tu es toujours investi et tu as des frais de garde chaque année. Quand tu passes un ordre en Bourse, les frais sont clairement indiqués (en incluant, le cas échéant, la TTF).

Chez Fortuneo,
- le 1er ordre inférieur à 500 € est gratuit. Au-delà, c'est 0,35%.
Si tu veux investir 1000 € sur un seul instrument, c'est 3,5 € (hors TTF). Idem si tu désinvestis.
- Pour seulement certains OPCVM, et à mon avis certains ETF aussi, c'est 0 € quel que soit le montant : comme je te l'ai écrit, il te faut regarder quels sont leurs fonds "partenaires". Tu peux leur demander où trouver cette liste de fonds "gratuits". Les fonds avec lesquels ils ont des accords de rétrocession pour proposer la gratuité des frais. Si ce n'est pas un fonds "partenaire", c'est sûrement la règle générale qui s'applique !

Chez Saxo,
- Pour faire simple, c'est 2€ jusqu'à 2500 € mais les frais sont plafonnés à 0,50% sur PEA.
Si tu veux investir 1000€, c'est 2 € (hors TTF), soit 0,20%.
- C'est 0,08% au-delà de 2500 €.
Il propose aussi, comme la plupart des courtiers, la gratuité des frais sur une liste de fonds et d'ETF "partenaires". Pour leur plus de 150 "partenaires" : 0% de frais de courtage. Et une bonne couverture des bourses mondiales, à des tarifs intéressants.

Pour un petit investissement, chaque mois, Fortuneo est effectivement intéressant, il faut cependant vraiment se limiter à cela. Tu peux optimiser la chose en prenant leur premier petit ordre gratuit puis des fonds partenaires sans frais ! Tu as dû voir cela !

Perso, je préfère les titres en vif. Quand tu achèteras/désinvestiras pour 10 000 euros, c'est 35 € chez Fortuneo ; chez saxo, c'est 8 €. Quand ton PEA se remplit, cela joue à mon avis. Si ta gamme d'ordres évoluent, tu trouveras peut-être les conditions de Fortuneo trop contraignantes. Tu pourras toujours changer de courtier ! Il y a bourse directe aussi.

Répondre
21/10/2024 23:34:10
1

Bonsoir norcimo,

Aujourd’hui j'étais en déplacement pro et n’ai pas pu répondre plus tôt. J’ai lu votre message et j’ai longuement réfléchi sur ces frais annoncés du PEA Fortuneo.

Dans les assurances vie que j’ai dans plusieurs banques, c’est beaucoup plus clair et je n’ai pas tous ces tableaux spécifiques, à tel type d’ordre, à tel type d’investissement, à tel type de fond partenaire ou pas, à tel montant, etc. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, les commerciaux de Fortuneo… Difficile de faire plus compliqué.

Je pensais avoir accumulé de pas trop mauvaises connaissances dans ce domaine d’investissement en bourse avec mes AV, mais force est de constaté qu’avec votre message je me rends compte que ce n'est pas tout à fait encore ça pour moi… -;)

En effet, votre précédent message, dont je vous remercie beaucoup, m'a quelque peu décontenancé car je ne comprenais pas bien pourquoi page 10, Fortuneo dit que le 1er ordre du mois < 500 € est sans aucun frais de courtage, gratuit dans cette formule "Stater" du PEA et pourquoi page suivante ils disent qu'il y aurait ces frais de courtage pour les OPCVM & FIA. C’est cette même incompréhension qui est à l'origine de ce topic. D’autant plus que plusieurs sites internet spécialisés en bourse disent qu’avec cette formule Starter de Fortuneo, ce serait le seule PEA sur le marché qui permet d’investir en bourse jusqu’à 500 € totalement gratuitement une fois par mois. Sauf que ce ne serait pas tout à fait exacte si je comprends bien… ils auraient dû préciser sauf Opcvm & fia.

Donc après lecture de votre précédent message et après avoir assez longuement réfléchi sur plusieurs scénarii de frais possibles, comme par exemple les plus défavorables qui serait le fait de devoir payer 2 fois des frais de courtage dans certains cas sur les OPCVM. J’en est déduit que peut-être le plus probable ce serait que :

* Le tableau page 11 correspondrait aux frais de courtage prélevé par Fortuneo à l’achat et vente des parts de OPCVM & FIA (en + des frais déjà inclus dans la VL et donc déjà prélevé par la société de gestion et l’OPCVM conformément au DIC que sont : les frais de gestion courant, les frais de courtage à l’intérieur du fond - transactions des sous-jacents ainsi que les éventuels frais d’entrée et de sortie)

Mais qu’en revanche pour tous les autres investissements comme, les actions individuelles, les ETF, etc. ce serait le tableau 10 à prendre en compte pour les frais selon la formule à choisir à l’ouverture du PEA, par exemple formule Starter sans frais de courtage pour le 1er ordre <500 € puis 0.35 au-delà.

Ce serait ça norcimo ?

Ce qui revient donc à dire que malgré la souscription de cette formule Starter, il y aurait quand même :

* Toujours des frais de courtage prélevé par Fortuneo sur la poche espèces lors de la vente de parts d’OPCVM d’un montant inférieur à 500 €, en l’occurrence 0.5% avec un maximum de 6 € à payer et ce même si c’est le premier ordre du mois et c’est pour tous les fonds qu’il soit partenaire ou pas. C’est ça qu’il faut comprendre de ces différents tableaux et renvois cher norcimo ?

* Si je comprends bien, il y aurait deux consolations. La première c’est qu’il n’y aurait jamais de frais de courtage prélevés par Fortuneo sur les ordres d’achat d’OPCVM, et ce quel que soit le montant et quelque soit l’OPC (partenaire ou pas) et quel que soit le nombre d’ordre passé dans le mois (que ce soit le 1er ordre ou les suivants du mois c’est pareil = 0€ sur OPCVM) et quel que soit la formule choisie à l’ouverture du PEA. (En espérant que le premier tableau p10 n’a rien à voir avec les OPCVM & FIA et donc qu’il n’y a pas 0,35 % de frais à partir du 2ème ordre du mois ou dès le premier >500 € sur les OPCVM).

* La seconde consolation c’est qu’il n’y aurait pas non plus de frais de courtage sur les ordres de vente d’OPCVM de plus de 500 € et quelque soit le nombre d’ordre passé dans le mois (que ce soit le 1er ordre ou les suivants du mois c’est pareil = 0 € sur OPCVM) et quel que soit la formule choisie à l’ouverture du PEA. (Encore une fois en espérant que le premier tableau p10 n’a rien à voir avec les OPCVM & FIA et donc qu’il n’y a pas 0,35 % de frais à partir du 2ème ordre du mois ou dès le premier >500 € sur les OPCVM) C’est ça ?

Effectivement vous avez raison, il faut bien lire les frais qui seront appliqués avant de valider l’investissement car il y a une assez grande variété de cas de frais différents selon tel ou tel critère.

Je vous souhaite une bonne nuit.

Répondre
norcimo norcimo
20/10/2024 20:45:13
1

Attention, ce sont bien des frais spécifiques dans la colonne "Frais de courtage par ordre exécuté" auxquels s'ajouteront les "frais courants" du fonds qui eux sont inclus dans la valorisation (colonne de droite du tableau).

Il faut chercher à savoir quels fonds te donneront du 0% de frais à la souscription sur PEA chez Fortuneo et s'ils correspondent à tes attentes. Les autres brokers proposent des fonds "partenaires" aussi. Souvent les fonds Blackrock en sont exclus car ils proposent des frais courants plus bas donc pas de rétrocession.

Bonne soirée.

Répondre
20/10/2024 20:10:04
1

Merci norcimo !

J'avais un doute. En effet c'est pas clair tout ces tableaux et tous ces renvois et annotations.

Peut-être qu'ils sont obligé de faire tout cela pour se protéger pour des questions juridiques mais cela aurait été plus clair de dire, surtout pour qui ne sont pas des experts de la finance : "Les investisseurs sont informés que d'autres frais seront prélevés par les OPCVM et FIA conformément au DIC (document d'information clés) de chaque OPCVM ou FIA".

Je trouve que ça porte à confusion car ce sont des frais inclus dans la VL qui ne sont pas prélevés par Fortuneo et écrire tout ça dans leur brochure tarifaire... Perso j'avais un doute.

Me voilà rassuré.

Bonne soirée à toi norcimo

Répondre
norcimo norcimo
20/10/2024 19:55:53
1

Je suis en train de regarder leur doc, effectivement, tu avais raison : cette page pour les OPCVM et FIA, ce sont bien des frais de courtage spécifiques. Il y a plein de renvois à des annotations (1), (2), (3)... ! Faut bien viser, hein ! ^^

Répondre
norcimo norcimo
20/10/2024 19:38:11
1

Ton autre page pour les OPCVM, ce doit être les frais du fonds, pas des frais de courtage. Pour dire les choses autrement, si les frais propres au fonds sont par exemple de 0,5%, ils sont inclus dans la valorisation de l'OPCVM et ne seront pas pris sur tes liquidités, contrairement aux frais de courtage.

Je comprends que le 1er ordre gratuit puisse t'intéresser, mais après le 0.35%, si j'ai bien lu, ça calme... C'est jusqu'à 4 fois plus cher que chez d'autres proposant aussi le PEA. Quand on ouvre un PEA, la finalité me semble être d'atteindre le plafond à un moment pour bénéficier au max de l'avantage fiscal. Tout est question de taille d'ordres, évidemment, mais les choses peuvent évoluer. A toi de voir.

Répondre
20/10/2024 18:03:30
0

Bonjour,

Il s'agit de mon premier post ici, alors svp soyez un peu indulgent avec ma question qui peut paraitre évidente pour des investisseurs plus expérimentés ou experts.

Je me préparer à ouvrir mon premier PEA. (je détiens des AV) J'ai ciblé Fortuneo pour le brooker/banque.

En effet l'offre Starter de fortuneo me convient le mieux. (petits montants et pas de nombreux ordres)

J'ai consulté leur dernière brochure tarifaire (à partir du 4 mars 2024) mais j'ai un doute et je ne suis pas sûr de bien comprendre les frais de courtage. Je m'explique:

Page 10, il y a bien les frais de courtage par formule, par exemple Starter avec le premier ordre/mois <500 € gratuit, puis les tarifs formule Progress et Trader pro selon les différentes bourses etc.

En revanche, ce que je ne comprends bien c'est en page 11 (en bas de page) il y a un autre tableau "OPCVM ET FONDS D’INVESTISSEMENT ALTERNATIFS (FIA)" avec des frais d'entrée, de sortie ainsi qu'une colonne frais de courtage. Dans cette colonne, il y est écrit : "■ Ordre de rachat unitaire inférieur à 500 € : 11,96 € sur Compte-titres ordinaire (CTO) et maximum de 6 € sur PEA/PEA- PME(3).

(3) 0,5 % du montant de l’opération effectuée en ligne et 1,2 % du montant de l’opération effectuée par téléphone.

Qu'est-ce que signifie ce tableau avec d'autres frais de courtage ? Est-ce que Fortuneo à voulu séparer les frais de courtage prélevé par la banque elle-même en page 10 et indiqué page 11 sur cet autre tableau des frais de courtage prélevé par les OPCVM ? C'est ça ?

Je trouve que d'avoir plusieurs tableau c'est pas clair et ça porte à confusion car les éventuels frais prélevés par les OPCVM sont différents et propres à chaque OPCVM, ils sont inclus sur la valeur liquidative et sont clairement indiqué dans le DIC propre à chaque OPCVM.

Merci pour vos réponses qui je l'espère ôteront les doutes que j'ai sur ces autres frais de courtage sur ce tableau page11.

Message complété le 20/10/2024 18:19:30 par son auteur.

EDIT: C'est peut-être que Fortuneo ont voulu séparer les frais de courtage appliqués sur les actions seules (page 10) et page 11 les frais de courtage appliqué sur les OPCVM qui peuvent investir sur plusieurs actions. C'est ça ?

Répondre

Forum de discussion Général

202410221606 1049334

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs