OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

précision sur les stop loss - PEA

moicmoi moicmoi
10/03/2025 14:17:41
1

Bonjour jencor,
Je ne sais où tu en es, je vais donc peut-être dire une connerie.

Si tu es débutant, d’où très hésitant, je te suggérerais de déjà faire ton apprentissage, en premier lieu.

Sur ce site, tu trouveras tous les outils pour ce faire : portefeuilles fictifs, rubrique « APPRENDRE» , avis de membres sérieux,….

Et lance toi sur le réel quand tu jugeras avoir fait tes « classes ». En attendant, place ton capital sur des livrets rémunérés.

Petite précision importante : d’ avoir fait ses « classes » en fictif n’empêche pas de se planter en réel. Les billets réels n’ont pas la même valeur que les billets monopoly, et par conséquent, pas la même émotivité.

L' émotion et les sentiments - nos pires ennemis - n'ont pas leur place dans le monde de la finance.

Par contre, si tu as dépassé le stade apprenti, les valeurs CAC sont moins risquées (*) , à condition d’étudier les bilans, perspectives, etc…bref, les fondamentaux , qui sont…. fondamentaux sur le Long Terme, et aussi les graphes qui sont une aide à la décision.

(*) Perso, je juge mon petit PEA-PME (donc petites capitalisations) « calamitique ». A mon avis, il doit être petit en capital investi, pour prise de date (défiscalisation) , et dans une optique de long, très long , terme, pour essayer de débusquer la « pépite ».

Répondre
gars d1 gars d1
10/03/2025 12:24:27
1

Attention aux achats en Allemagne…

Via les sites boursiers français, il a des taxes et des frais suplémentaires : chez Caisse D'épargne par exemple, ça peut allonger la sauce de plus de 40,00€ suivent où on est exécuté et les accords passés par les banques avec les places financières…

La négociation des actions allemandes est organisée sur plusieurs places boursières locales, à savoir Francfort, Berlin, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre, Munich et Stuttgart . La négociation s'effectue soit sur place, soit par voie électronique via le système de négociation électronique XETRA.

De plus il faut s'informer des dates de détachement de dividende par exemple et des retenues à la sauce des impôts en Allemagne.

Répondre
N o v a N o v a
10/03/2025 12:11:53
2

Bonjour jencor,
Je comprends pas pourquoi tu te compliques la vie avec ce broker inconnu au bataillon.
Après quelques recherches, c'est une société allemande avec l'anglais qui fait foi, j'espère donc que tu maitrises l'anglais.
Ce broker ne propose que le marché allemand. Je n'ai pas vu de tarifs pour les autres marchés.
Donc impossible d'acheter des valeurs françaises. A moins que j'ai loupé quelque chose.

Répondre
jencor jencor
10/03/2025 04:36:24
0

bonjour,

je profite de votre tolérance pour les novices de chez novice pour solliciter une précision.

scalable annonce des frais réduit du fait d'accord locaux avec les marchés allemands. soit . toutefois, si j'utilise ce brokers et achète des actions X, issu de notre bon vieux cac40. est ce que le prix de cette action sera "local", j'entends par là propre au marché allemand, ou le reflet exact du marché parisien ?

merci bcp

Répondre
N o v a N o v a
05/02/2025 18:41:55
4

Ca s'appelle un TP pour Target Profit ou stop profit en français.
Il suffit tout simplement de mettre une vente à 110 pour reprendre ton exemple. Bien regarder la durée de validité de l'ordre.
Il existe aussi des ordres qui combinent à la fois le SL et le TP. Tu peux par exemple avoir acheté une action à 100, définir ton SL à 90 et ton TP à 110.

Les SL n'évitent pas les pertes, ils permettent de protéger son capital en définissant une perte maximale.
Si l'action progresse, tu peux monter ton SL de manière à finir positif quoiqu'il arrive. Pour reprendre ton exemple, tu achètes à 100 avec un SL à 90, l'action monte à 110, tu montes ton SL à 101.

Les ordres limites sont bien sur valables dans les PEA.
Moicmoi parle d'un ordre à seuil de déclenchement qui est autre chose alors que tu parles de vendre une position.

Répondre
moicmoi moicmoi
05/02/2025 13:50:52
4

jencor
« « bonjour, warning : novice de chez novice ... donc d'avance mille pardon !! j'ai récemment compris le systeme des stop loss, pour éviter les pertes, et mon questionnement porte sur un mécanisme de fond identique mais toutefois à la hausse. » »

A signaler la rubrique APPRENDRE de ce site, qui est fort bien renseignée.

https://www.abcbourse.com/apprendre/lexique?s=s

Le Stop peut effectivement être utilisé à la hausse, soit pour accompagner la hausse et parer à un retournement d'ampleur brutale, soit, en cas d’un ordre d’achat, pour éviter emballement du cours, et donc de surpayer un titre qui risque fort d’avoir une réaction sur prises de bénéfices.

""donc d'avance mille pardon"

Il n'y a pas à demander de pardon.

C'est un acte courageux d'avouer son inexpérience. Et le forum est là pour aider les débutants.

Répondre
jencor jencor
05/02/2025 13:27:53
0

bonjour,

warning : novice de chez novice ... donc d'avance mille pardon !!

j'ai récemment compris le systeme des stop loss, pour éviter les pertes, et mon questionnement porte sur un mécanisme de fond identique mais toutefois à la hausse. je m'explique par l'exemple.

j'ai une action actuellement à 100€ . je souhaite un outil qui vendrait cette action à 110€, "en temps réel" et ce meme si l'action ne cessait de monter par la suite (tant pis pour moi, d'une certaine façon).

est ce aussi un stop loss ? ou cela porte t il un autre nom ? possible dans un PEA ?

merci pour votre expertise

Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202503101417 1059078

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs