Trump n'aura pas besoin d'inflation ....Moody's a fait le job !!!
Répondre
|
Qu'est ce qu'on se marre …
Je note ce jour : "Rappelons que les marchés digèrent encore l'annonce de l'agence de notation Moody's qui a retiré vendredi soir son triple A aux Etats-Unis, lui attribuant désormais un Aa1 comme note de crédit. "
Vous prendrez bien un peu de "DULCOLAX" cette semaine…
Répondre
|
La guerre commerciale (tariffs) va aussi se jouer sur ce terrain financier: Les USA détiennent environ 180 Mds $ de dette chinoise et la Chine 767mds $ de dette américaine...(chiffres à mai 2024).
Les rendements chinois 2.5% en moyenne (Vs 4.5%/5% pour ceux des USA) sont faibles. Les USA pourraient arbitrer et sortir* du marché chinois qui à son tour serait obligé de vendre de la dette US ..Un tel scénario entrainerait une grave crise financière aux répercussions mondiales...
Si la Chine peut ou a les moyens de se passer à terme du marché US pour exporter, les US, eux, ont encore besoin du financement chinois. L'accord passé par Trump avec l'Arabie Saoudite va, dans ce sens, les aider (en partie) à s'affranchir de la Chine.....
* Comme entre 2020 et 2024....
Répondre
|
S'il est permis un petit pronostic,
je dirais que Trump pourrait envisager une dérégulation bancaire aux USA qui permettrait aux banques américaines d'acheter en masse des obligations américaines épongeant ainsi les surplus de la dette en dollars sur le marché. Ceci permettrait de contenir les taux de la dette américaine à des niveaux encore acceptables.
D'autant plus, que de jouer le dollar faible ne peut qu'inciter les détenteurs à s'en détourner.
Reste à savoir si les banques américaines seraient prêtes à jouer le jeu. Vraisemblablement oui, "convaincues" par Vance ou par un autre...
Cette solutions risquée pourrait, à terme, engendrer une crise financière dont l'ampleur est difficilement mesurable.
Répondre
|
Oui, mais on oublie encore que :
ce soit de plus, à condition que la dette roulée et non remboursée soit émise en obligations nouvelles dans des conditions favorables (chose nullement garantie).
On ignore encore dans cette perspective de quel montant sera l'enveloppe de dette à rouler, qui va arriver à échéance entre 2025 et 2035.
Si le niveau est relativement important et que les conditions obligataires se dégradent, ça peut rapidement encore changer la donne, voir déraper… et en bien pire.
Répondre
|
Une nouvelle passée sous silence par de nombreux médias:
Moody’s Ratings a abaissé vendredi les notes des émetteurs à long terme et des obligations senior non garanties aux États-Unis, passant de Aaa à Aa1, en raison de la hausse de la dette publique et des ratios de paiement des intérêts.
Dans le même temps, Moody’s Ratings a fait passer la perspective de la note souveraine des États-Unis de négative à stable.
Moody’s Ratings prévoit que le fardeau de la dette fédérale américaine atteindra environ 134 % du PIB d’ici 2035, contre 98 % en 2024.
Malgré une forte demande pour les actifs du Trésor américain, la hausse des rendements du Trésor depuis 2021 a contribué à une baisse de l’accessibilité à la dette, avertit Moody’s Ratings.
Les paiements d’intérêts fédéraux devraient absorber environ 30 % des revenus d’ici 2035, contre environ 18 % en 2024 et 9 % en 2021, a déclaré Moody’s Ratings.
Répondre
|