Tous ceux qui ont œuvré dans des assemblées, des comités de décision, etc... vous le diront : c’est en petit comité que l’on est plus efficaces.
Plus le groupe est important (en Nb de participants) et plus la tenue de réunion est bordélique.
Que ce soit en association ou en politique.
Sauf que, en politique, ça permet de caser des copains, aux frais de la princesse.
Répondre
|
"Au niveau national seulement (Assemblée Nationale + Sénat) nous avons 925 parlementaires (577 députés et 348 sénateurs). En comparaison, en Chine ce sont 3100 élus au "National people Congress", équivalent de notre Assemblée Nationale...."
oui mais la Chine compte 1.411 Milliard d'habitants la France seulement 68.6 Millions
1 411 000 000 : 3100 = 1 élus pour 455 161 habitants
68 600 000 : 925 = 1 élus pour 74 162 habitants
donc pour avoir la même représentation qu'en Chine il ne faudrait en France que 154 élus (parlementaires) soit 6 fois moins
Maintenant si je prends les chiffres du "total" des élus nous avons :
68 600 000 : 645 124 élus = 1 élus pour 106 habitants
Répondre
|
Il paraitrait que les chiffres c'est ça :
"Notre pays compte 645.124 élus. 577 députés, 348 sénateurs, 74 députés européens, 1.880 conseillers régionaux — nombre resté inchangé malgré la réduction du nombre de régions —, 4.108 conseillers départementaux, 36.000 maires et 521.661 conseillers municipaux, et ce, sans compter les 80.400 élus intercommunaux… Face à ces chiffres qui donnent le tournis, il est clair qu’il va falloir, pour réorganiser le millefeuille français, réduire le nombre de mandats."
Source Fondation IFRAP
Répondre
|
Bonjour,
Les cadres sont en France environ 4 millions.
Si tant est que l'on puisse considérer que tous nos 925 députés et sénateurs appartiennent à cette population, ils n'en représentent que 0,023% (925/4 000 000).
Ce n'est donc pas sur leur dos que l'on pourrait gratter grand chose !
Répondre
|
Au niveau national seulement (Assemblée Nationale + Sénat) nous avons 925 parlementaires (577 députés et 348 sénateurs). En comparaison, en Chine ce sont 3100 élus au "National people Congress", équivalent de notre Assemblée Nationale....
Cela dit, pour la France, le retour à un monocaméralisme est souhaitable et même nécessaire en période grave ou agitée. Et s'il y a , à mon sens une des chambres à supprimer, c'est l'Assemblée Nationale.
Nos députés sont à pleurer....
Répondre
|
Ce serait une excellente chose.
Nous avons 8 fois plus d'élus que les anglais et 6 fois plus que les allemands.
Pour cela, il faudrait réduire le millefeuille territorial.
- dissoudre les communes lorsqu'elles font partie d'une communauté de communes.
- départements ou régions, il y en a un de trop. D'ailleurs, ils passent leur temps à cumuler les mêmes actions. 20% de leur budget va sur les mêmes sujets, et souvent de façon contradictoire (eux ils disent complémentaires, hihi, ridicule)
Mais il ne faut pas rêver.
Les politiques ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Répondre
|
Moins d'élus c'est pour quand ?
Répondre
|
Il n'y a pas besoin d'un 49.3 pour déclencher une motion de censure.
La dissolution non plus.
Si un budget qui va dans le sens de la réduction des dépenses n'est pas voté avant la fin de l'année, il sera clair pour tout le monde et pour le président en particulier, que la France est totalement ingouvernable avec des personnes politiques en place qui ne veulent que le chaos pour mieux se placer ensuite.
J'imagine bien un déclassement de nos préteurs, un nouvel avertissement du FMI, Macron qui dit aux français "ça fait 18 mois que je ne m'occupe plus de politique intérieure et les députés actuels sont incapables de s'entendre". Donc il redissout l'assemblée, comme la constitution le permet.
Et retour à la case élection. Il sera amusant de voir si l'extrème gauche les socialistes, le centre, les LR et les écologistes vont encore faire "barrage républicain" contre le RN après s'être envoyé envoyé des insultes pendant un an .
Aujourd'hui, c'est ça la politique: pas de vertu, pas de fierté, pas de honte, juste une carrière.
Répondre
|
la censure? suivie de la dissolution?
rien ne dit qu’il va déclencher un 49.3.
et dans ce cas il y aura une année blanche.
il va continuer a empapaouter .
au mois de décembre il sera encore là.
il nous a fait une bouillabaisse comme pour les retraites,la preuve pas une télé ne donne les mêmes chiffres à part les 43.8 milliards.
c’est le flou total
il a jeté comme appât les deux jours fériés.
ça représente 15% des 43.8.
les abrutis ont retenu quoi?
les deux jours et l’année blanche.
et je ne suis même pas certain qu’ils comprennent l’année blanche.
Répondre
|
@Dubaisan
J'ai malheureusement peur que tu aies raison.
Le censure, suivie de la dissolution et de la crise politique et budgétaire qui vont suivre vont faire exploser nos taux d'emprunts, ... si on arrive encore à emprunter.
Il n'est pas impossible du tout que certains emprunts soient un peu plus longs à obtenir qu'aujourd'hui et que cela créé une rupture de paiement soit des retraites, soit des remboursement de SS, soit des prestations sociales, allocations familiales, RSA, APL etc. Ce n'est pas de la science fiction. C'est ce qui est arrivé en Grèce en 2015 et ce qui a failli arriver au Portugal et en Espagne. Ceux deux derniers ont réagi massivement juste avant, avec des mesures draconiennes et très restrictives.
Répondre
|
@Karn
Je ne pense pas que Macron soit à la manœuvre pour affaiblir le pouvoir de décision interne, car ce serait aussi un échec pour lui, le FMI ne lui donnant aucun pouvoir non plus.
Je pense simplement que la classe politique française, totalement aveuglée par leur carriérisme individuel, par leur égo démesuré, est tout à fait capable de foutre un bordel systématique en pensant chacun qu'il s'en sortiront mieux que les autres et que leurs conditions de demain seront meilleures encore que leurs conditions d'aujourd'hui.
Il faut bien avoir à l'esprit qu'un politique (homme ou femme) n'a qu'un seul objectif: obtenir plus de pouvoir avec le cortège d'argent et d'avantages qui vont avec.
Les français, ils n'en ont absolument rien à foutre. Nous ne sommes que le moyen d'atteindre leur objectif en nous manipulant. Nous ne sommes absolument pas leur objectif.
Il n'y a qu'à écouter les déclarations actuelles, totalement dénuées de réalisme, qui s'attachent à des détails, qui justifient que les français travaillent en moyenne 15% de temps en moins que les autres pays et qui n'ont aucune solution réaliste pour résoudre le problème. "Taxer les riches", oui bien sûr, un peu, mais pas à 120 milliards par an pour retrouver un équilibre de nos finances publiques. Ils ne seront rapidement plus en France et plus français, les riches, comme en 1981. Regardez les sportifs de haut niveau. Une majorité sont à l'étranger, pas seulement pour leur activité.
Répondre
|
Ci-joint un petit graphique sur l'évolution des taux français et allemands depuis 5 ans.
No comment: Les allemands payent leurs emprunts nettement moins chers que nous....et l'écart s'accroît doucement.
En cas de dissolution et de crise budgétaire , le spread sera au minimum 3 fois celui de ce graphique...
Répondre
|
Malheureusement Alioche je crains que tu es raison pour diverses raisons.
J'ai vu un extrait de P-Y Rougeyron qui expliqué que la politique de "Macron" est d'affaiblir au maximum le pouvoir de décision interne pour qu'elle soit mieux contrôlé de l'extérieur (FMI, UE, etc) ce qui me semble tenir la route...
Lors du 14 juillet j'ai fais une réflexion à des amis quand les gens applaudissés les centaures (nouveau véhicule blindé de la gendarmerie) je leur est dit, regardez ils applaudissent leurs futurs bourreaux qui dans quelques mois reprimeront toutes contestations sociales.
Répondre
|
Il faut rajouter:
1) une contribution des plus hauts revenus (encore à définir)
2) révision des conditions d'allocations chômage (travailler plus longtemps pour y avoir droit et 15 mois de couverture au lieu de 18)
Pour la condition 8) c'est plutôt "1 fonctionnaire sur trois qui part en retraite NOPN remplacé". On en remplace donc 2 sur 3.
Le scénario qui se profile est le suivant.
Motion de censure votée en octobre.
Détérioration de la notation de la France et enchérissement substantiel du coût de la dette (intérêts qui explosent)
Dissolution de l'Assemblée Nationale par Macron, car elle n'est pas capable de prendre ses responsabilités
Pas de budget pour 2026, donc reconduction du budget 2025, avec les surcoûts inhérents.
Election de députés et quelques semaines plus tard, les élections municipales.
Les nouveaux élus se retrouvent avec le bébé de la dette dans des conditions encore moins bonnes qu'aujourd'hui.
S'ils sont incapables de traiter les problèmes, comme aujourd'hui, c'est le FMI qui viendra faire le budget, sans que les politiques et les français n'aient le moindre mot à dire.
Et les français vont payer la note, l'incompétence et le carriérisme de nos politiques, comme les grecs l'ont fait en 2015.
On va saigner.
J'espère me tromper.
Répondre
|
J'aime bien le "plan économique", qui n'enlève aucune dépense mais force les Français a encore plus payés !
- "Dis donc t'es bien gras !"
- "Oui, j'ai quelques kilos en trop"
- "Quel est ton plan ?"
- "Arrêté de me peser !"
Répondre
|
voici un petit résumé :
1/ suppression des 10% pour les retraités remplacés par un montant forfaitaire
2/ déremboursement de médicaments
3/ le forfait de 50€ / an passe à 100€ / an pour médicaments, docteur ...
4/ 2 jours fériés supprimés (8 mai et lundi de pâques)
5/ année blanche
6/ IA sera utilisée dans tous les domaines (santé ....)
7/ 3 jours de carence pour tout le monde
8/ 1 fonctionnaire / 3 sera remplacé
9/ des niches fiscales seront supprimées
peut être que j'ai oublié des points ....
Répondre
|
bonjour
Je propose cette file pour vos commentaires sur les pistes du budget 2026.
A 1/4 d'heure de l'heure fatidique pour les Français et la France (16h le 15 juillet 2025), les diverses pistes pour le budget 2026.
merci pour vos commentaires = discussion
Répondre
|