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Une nouvelle étape vers la production en série
Les résultats obtenus renforcent la confiance de Hopium dans sa chaîne de production. « L’écart-type mesuré est extrêmement faible (<10 mV par stack à la puissance pic), démontrant la qualité de conception, mais aussi la robustesse des procédés de fabrication et d’assemblage » se félicite l’entreprise.
La prochaine phase consistera à évaluer la durabilité du système. Des essais longue durée seront ainsi menés dans les semaines à venir. Ils suivront des cycles de conduite représentatifs, tels que les cycles VECTO utilisés pour mesurer les émissions des véhicules lourds.
Pour rappel, Hopium ambitionne de proposer dès 2025 une gamme modulaire de piles à combustible, allant de 100 à 400 kW. Cette approche vise à couvrir l’ensemble des besoins du transport lourd, en misant sur la fiabilité et l’efficacité énergétique.
Verdict : commercialisation en 2025, envisageable... mais maîtrisée
Oui, la commercialisation est techniquement possible dès 2025, dans des segments spécialisés, avec des volumes modestes mais à forte valeur (maritime, bennes, aéronautique).
Hopium suit une trajectoire incrementale, validée par les étapes de prototypage, tests et validation clients.
Cependant, pour passer à l’échelle (transport lourd routier généralisé), il faudra viser 2028–2030 pour une vraie compétitivité face au diesel, comme l’entreprise le souligne
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