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Tour du Monde en Cuisine



moicmoi moicmoi
25/09/2025 01:21:34
1

Peut-être que certains, ici, se souviendront de ces savoureuses pommes que leur grand-mère sortait du four .
Comment retrouver cette recette ?

Un beau jour, (beau ? Je me souviens pas de la météo de ce jour là. Mais comme on a l’habitude de dire « un beau jour », je dis « un beau jour »).

Mais, l’important n’est pas là.
Donc, disais-je, un beau jour, ma grand-mère m’a donné la recette, en me disant : « Tu es grand garçon maintenant, alors à toi de faire cuire les pommes au four".

Je vous avoue que je préférais les manger que les faire cuire.

Je vous livre la recette, sérieusement , avec humour (du moins, j’espère)

Démerdez-vous comme vous voudrez, mais enlevez le trognon des pommes, sans les abimer. (Et sans vous blesser les mimines).


Dans un plat allant au four, versez un demi verre d’eau (un peu plus si vous traitez 100 kg de pommes en même temps- auquel cas il faut un très grand four) - eau du robinet ou en bouteille, je m’en fous, et y disposer les pommes (le vide du trognon absent en haut).

Remplir ce trou de beurre, puis saupoudrez de sucre, et/ou de vergeoise (dite cassonade dans le Nord-Pas de calais), d’un peu de cannelle (dite cannelle, avé l’assent, dans le midi).

Jetez des copeaux de beurre dans l’eau du plat. Pas trop violemment pour ne pas éclabousser.


Mettez au four. Surtout, n’oubliez pas d’allumer votre four. Sinon, vous devrez attendre bien longtemps.


Faites cuire une demie-heure. Plus si ce n‘est pas suffisant, personne ne viendra vous chercher des poux dans la tête. Pas moi, en tout cas.
Sortez du four, (attention, c'est chaud !) et mangez. (en pensant à ma grand-mère)

Message complété le 25/09/2025 01:36:00 par son auteur.

Arrosez les pommes, de temps en temps , avec l'eau de cuisson (un tiers d'eau, un tiers de sucre, un tiers de beurre, un tiers de chaleur) . Pas avec les doigts, mais avec une cuillère.

  
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moicmoi moicmoi
20/09/2025 14:35:00
3

Tour du Monde en Cuisine
Sans aller si loin , un petit tour chez nos voisins Belges. Au pays roi de la frite.

Ne leur demandez surtout pas quelle est la meilleure huile pour les cuire ?

D’un air dédaigneux et amusé en même temps, ils vous répondront : Monsieur (ou Madame selon le cas) surtout jamais d’huile. on les cuit dans le Blanc de Bœuf !

Revenu chez vous, vous voulez essayer : pommes de terres Bintje, Blanc de Bœuf dans une bassine à frites, comme celle de Mémée dans le temps, ….et on jette les épluchures à la poubelle.

SACRILEGE !!!

Cuisez les épluchures (lavées avant épluchage) dans la bassine à frites de Mémée!

Puis, pincée de sel, et….ce qui ne gâte rien,…. apéro obligatoire !

Ce qui vous donne des chips très savoureuses. Bien meilleures que les fines rondelles - pleines d’huile de machin et de produits douteux - industrielles habituelles.

Pourquoi une bassine à frites plutôt que ce machin électrique et fermé ?

Le plaisir des yeux. Voir les frites se prélasser langoureusement, puis prendre , tout doucement, des couleurs dorées.

Tout comme nous nous prélassons dans l’eau de mer de notre plage préférée, sous le soleil d'été, entourés de sirènes de toutes les couleurs, de la blanche à la halée, à la très brune qui ne compte pas pour des prunes, sculptées comme des statues grèques..

Ou comme l’ingénue qui se baigne toute nue dans l’onde de la claire fontaine et qui espère (et moi, donc !) que le vent farceur jette ses vêtements dans les nues…..
Ah…que de rêves merveilleux, à partir d’une simple frite des plus banales

  
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Anjou49 Anjou49
18/09/2025 13:24:10
1

Vous remarquerez que grâce à la cuisine on fait aussi de l’Histoire et de la Géographie…

La « Jonchée de Charentes »

En sortant, après la visite du Château de la Roche Courbon, une belle découverte dans leur petite cafétéria que cette « Jonchée des Marais ».

Présenté comme un dessert, c’est un fromage frais, indifféremment de vache, de chèvre ou de brebis que l’on sert, saupoudré de sucre roux, sur son paillon de jonc tressé.

Sa saveur légèrement herbacée est sublimée par un filet de Cognac (Charentes oblige)…

On retrouve trace de cette spécialité jusqu’au Moyen-Age, spécialement en Charente-Maritime : Pays d’Aunis, de la Saintonge maritime et les îles d’Oléron et Ré.

Dommage, même dans cette région, que très peu de restaurants proposent ce produit à leurs cartes.

  
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moicmoi moicmoi
17/09/2025 21:04:40
1

Ah le bougre,
Il nous met à contribution,
La tâche est lourde,
Mais, volontiers nous y allons.

Il nous lance des « défis »
En toute amitié, évidemment,
Nous y répondons à cor et à cri,
Y passant de bons moments

A ce jour d’hui,
Sur la bombance cullinaire
Nous alléchant, jour et nuit,
Il nous affirme ne pas avoir le savoir-faire.

Je suis nul en cuisine, nous dit-il,
Il ajoute ne comptez pas sur moi
Je manie mieux la fourchette que le chinois,
Ne faisant pas la différence entre la betterave et le persil.

A table se bien tenir il sait,
Son verre lever et porter ,
Au frontibus, au nazibus, au mentonus,
Et glou, et glou, et glou,
Et comme par miracle le liquide disparaît
Ne pas nous prendre pour des buses,
Nous aussi le coude savons lever,
Sans boire comme des trous.


Et des expressions nous faire découvrir
La Teurgoule , se tordre la goule ,
Je la trouve bien raide,
Et pourquoi pas le bouillant de poule ?
Ou autres recettes pour nous ravir
Peine perdue, avec ou sans ton aide,
Les spécialités locales dévoileront.
Qui nos papilles satisferont

  
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Moi-je Moi-je
17/09/2025 17:51:17
0

La saison des pâtés aux prunes se termine, bien dommage.

  
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Moi-je Moi-je
17/09/2025 17:49:39
2

Tiens donc, c’est mon dessert de ce soir. Légèrement tiédi : excellent

  
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Anjou49 Anjou49
17/09/2025 16:38:32
2

Merci pour vos recettes mais ne comptez pas sur moi pour vous en indiquer, je suis nul en cuisine… juste excellent en convive…

Je me contenterai donc de vous indiquer des produits rares que l’on peut encore trouver parfois. Comme par exemple celui-ci :

La « Teurgoule »

C’est une spécialité culinaire de Normandie dont l’origine viendrait de « se tordre la goule » quand on la mangeait trop chaude au sortir du four. J’avais découvert ce produit il y a quelques décennies alors que je vivais à Rouen.

Sorte de riz au lait sucré et de cannelle, cuit des heures et des heures à basse température.

Elle se déguste dans sa jatte en grès émaillé avec la « fallue » brioche normande accompagnée bien sûr d’un coup de cidre.

Cette spécialité, rare aujourd’hui, date du 17ème siècle et peut étonner par le fait que riz et cannelle ne sont pas à priori des cultures normandes.

L’explication est simple, ce sont les corsaires normands attaquant les navires espagnoles qui rapportaient ces produits des contrées lointaines.

Si vous vous baladez dans la Manche, à Saint-Sauveur-Lelendin, vous pourrez encore avoir la chance de découvrir et surtout de goûter cette petite pépite avant qu’elle ne disparaisse enterrée définitivement par tous ces pseudos desserts laitiers à la mode, bourrés de conservateurs et de E quelque chose, qui envahissent les étagères de nos grandes enseignes.

  
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Anjou49 Anjou49
17/09/2025 16:21:23
1

@cool13

Finalement mettant m’en qu’une demi douzaine…



  
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cool13 cool13
17/09/2025 15:55:53
2

On se fait un plat d'huître à partager !!!


2,360 kg ! La plus grosse huître du monde découverte en Camargue


23 nov. 2023


Le 9 novembre dernier, Daniel Castejon, ostréiculteur à Port-Saint-Louis-du-Rhône, tombe à quelques mètres de son élevage d’huîtres, sur ce qu’il pense être une grosse pierre. Une fois sortie de l’eau et après quelques vérifications sur internet, le pêcheur se rend compte qu’il a entre les mains la plus grosse huître du monde par son poids. Le dernier record, une huître de 2,220 kg récoltée en 2021 à Carantec dans le Finistère. Selon le directeur commercial de la société Camargue Coquillages, la reine des huîtres pourrait contenir 600 g de chair. Mais pas question de l’ouvrir pour vérifier l’intérieur et encore moins de la manger. Cette trouvaille est une chance qui lui a apporté un sacré coup de projecteurs sur son exploitation à l’approche des fêtes et dans une conjoncture difficile. Daniel veut donc la remercier et la préserver en la remettant à l’eau, là où il l’a trouvé : « J’ai la curiosité de savoir jusqu’à quelle taille elle peut aller. Est-ce que c’est une bête qui peut aller jusqu’à 3 kg, 4 kg, 10 kg, j’en ai aucune idée ! ».


https://www.youtube.com/watch?v=zPeLHg4ls10&t=48s

  
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JCROIPLU JCROIPLU
17/09/2025 15:50:18
2

pomerol

madiran

coteaux du Layon pour l'harmonie avec la sauce.

  
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Moi-je Moi-je
17/09/2025 15:38:20
2

Le déguster avec un Bergerac ou .....

  
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moicmoi moicmoi
17/09/2025 14:57:04
3

Rapide, savoureux. Ravira même les plus difficiles.

Magret de Canard au Miel

Inciser la peau du magret, sans couper dans la chair. - sel, poivre et une touche d’herbes de Provence .

Dans une poêle chaude, ajoutez une petite quantité de beurre ou d’huile d’olive. déposez le magret côté peau dans la poêle. Cuisez à feu moyen pendant 5 à 7 minutes Retournez le magret et laissez cuire pendant encore 3 à 5 minutes (la viande doit rester rosée à l’intérieur, pour une texture tendre et juteuse).

Dans une petite casserole, faites chauffer un peu de miel avec une cuillère à soupe d’eau et une pincée d’épices (cannelle ou du gingembre). Laissez mijoter doucement, tout en remuant régulièrement.

Temps de cuisson optimal
Le magret de canard nécessite une cuisson rapide.
Durée totale de cuisson : environ 10 à 15 minutes.
Laissez reposer la viande quelques minutes après la cuisson pour qu’elle continue à s’imprégner des sucs et soit encore plus savoureuse.
Pour rajouter au plaisir de cuisiner ce magret , il est recommandé d’écouter une tranche de musique choisie.
Mais il n’est pas interdit de le déguster en écoutant encore de la bonne musique.

  
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Moi-je Moi-je
16/09/2025 11:35:36
1

Pomme d'Anjou, Anjou rouge. Et on tape une bonne pomme.

  
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Anjou49 Anjou49
16/09/2025 11:17:49
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La « Pomme tapée »

Spécialité Angevine datant de l’époque médiévale qui a connu son essor maximum grâce à la Marine à voile pendant des siècles pour la vitamine C qu’elle contient, permettant de lutter efficacement contre le scorbut, fléau des matelots.

Les nombreux vergers d’Anjou qui regorgent de ces fruits, pommes et moins massivement poires, ont su développer le procédé, pour faire face à la demande des armateurs.

On prend une pomme qui a « sué » dans un four pendant 2/3 jours et avec un maillet de bois on la « tape » délicatement sans l’éclater pour l’aplatir au maximum. Puis retour au four pour parfaire la déshydratation.

Le produit en l’état peut être alors gardé 10 ans.

Pour le consommer ? Simple il faut le réhydrater dans du vin rouge d’Anjou (ou d’ailleurs). Pour les gourmets un peu snob, vous pouvez coucher votre pomme sur une tranche de foie gras poêlé accompagnée d’une boule de glace… aïe aïe aïe le bonheur.

Je me suis essayé à la manœuvre dans un atelier à Turquant entre Saumur et l’Abbaye de Frontevraud et bien… pas si facile que ça d’avoir le coup de main ou plutôt le bon coup de maillet.




  
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jipes jipes
14/09/2025 19:35:48
1

Belle initiative Anjou,


A mon tour de vous présenter, pour les amateurs, de l'ail grillé tel qu'on le prépare en Toscane.

Blanchir une tête d'ail entière (sans la peler) environ 15 minutes dans de l'eau bouillante, jusqu'à ce qu'une pique traverse facilement la peau. Egoutter, essuyer, badigeonner d'huile d'olive et faire griller 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'ail devienne tendre.

Pour servir, découper un "chapeau" ou couper en deux.

  
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Anjou49 Anjou49
14/09/2025 11:15:02
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Je propose pour plagier un peu l’excellent post de Jipes sur la Musique son équivalent qui tournerait autour de la Cuisine.

A mon avis cette dernière « adoucit » les mœurs aussi bien que la Musique.

Nous pourrions faire découvrir certains produits particulièrement savoureux et pas forcément très connus.

Je vous propose, pour l’avoir découvert seulement d’hier, la « Morisseau ».

C’est quoi ? Pour ceux qui ne connaissent pas il s’agit d’une moule de bouchot d’une qualité exceptionnelle. Un goût renforcé par une couleur orangée qui lui est propre, une coquille parfaitement remplie par un produit charnu à souhait caractérisent ce délice.

Pour la préparation inutile d’artifices, juste du vin blanc, quelques échalotes hachée, quelque minutes de cuisson à feu vif et le tour est joué.

Si vous avez l’occasion d’en trouver chez un bon poissonnier n’hésitez pas, même si le prix moyen au kilo entre 8 et 9 euros est le double de celui des moules classiques, vous ne le regretterez pas. Les producteurs ne se contente pas d’élever le produit, ils le « mûrissent ».

La production annuelle des « Morisseau » ne correspond qu’à hauteur de 2% (1 600 tonnes) de la production nationale de moules en France (+ de 65 000 tonnes) ce qui explique sa rareté.

Si vous avez aussi de ces petits bijoux, faites-nous les partager en toute convivialité.

  
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