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Avis et décisions publiées par l'AMF



gars d1 gars d1
19/09/2025 16:10:36
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L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia

Publié le 12 septembre 2025

Le gendarme boursier a demandé à Euronext de suspendre la cotation de la société italienne jusqu’au 30 septembre. Le cours est passé de 6,50 euros mi-juillet à 88 euros mi-août, et l’action cotait encore 43 euros jeudi dernier.


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Droit boursier : la technique de la bouilloire.

https://www.village-justice.com/articles/pour-amf-bouilloire-est-pleine,32577.html

  
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gars d1 gars d1
19/09/2025 15:55:23
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Sont concernés notamment par ce rappel d'obligations légales les ETF…


10 juillet 2025

L'AMF rappelle aux distributeurs leurs obligations concernant la commercialisation des placements collectifs

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/lamf-rappelle-aux-distributeurs-leurs-obligations-concernant-la-commercialisation-des-placements

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L’Autorité des marchés financiers (AMF) constate un intérêt croissant des distributeurs et des investisseurs non professionnels pour des investissements en placements collectifs étrangers, notamment dans un objectif de diversification des portefeuilles. L’AMF rappelle aux distributeurs qu’ils sont tenus de vérifier avant de commercialiser un placement collectif que sa commercialisation est autorisée en France et, avant toute souscription y compris sans commercialisation, qu'il dispose, si le client est non professionnel, du document d'informations clés (« DIC PRIIPs »).

L’acte de commercialisation en France d’un placement collectif tel qu’un OPCVM ou un FIA est qualifié dès lors que (i) il est présenté sur le territoire français par différentes voies et (ii) cette présentation est réalisée en vue d'inciter un investisseur à le souscrire ou l‘acheter. C’est le cas par exemple en cas de fourniture d’un service de conseil en investissement portant sur un tel produit, ou de la réalisation d’une action de promotion. Un tel acte de commercialisation pourrait également être caractérisé lors de l’affichage de ce placement collectif dans le catalogue de la « banque en ligne », notamment si le client a la possibilité d’y souscrire.

Préalablement à la commercialisation de placements collectifs, les distributeurs doivent s’assurer que ces produits disposent d’une autorisation de commercialisation sur le territoire français auprès de la clientèle à laquelle cette commercialisation sera adressée. Il s’agit notamment, selon le cas, d’un agrément délivré par l’AMF, d’une notification de commercialisation en France (si le produit bénéficie du passeport européen) et/ou d’une autorisation de commercialisation. Il est rappelé à ce titre que seuls les OPCVM et les FIA agréés au titre du règlement ELTIF respectant certaines exigences bénéficient du passeport européen permettant une commercialisation auprès de clients non professionnels. L’AMF souligne aussi qu’elle met à la disposition des acteurs sur la base GECO la liste des placements collectifs de droit français et étranger autorisés à la commercialisation sur le territoire français.

L’AMF attire par ailleurs l’attention des distributeurs sur le fait que les fonds indiciels cotés (Exchange Traded Funds ou ETF) sont des placements collectifs et que les règles précédentes leur sont donc applicables.

L’AMF rappelle en outre que les distributeurs restent responsables du respect de leurs obligations professionnelles lorsqu’ils recourent à des tiers, régulés ou non, pour la vérification des autorisations à la commercialisation des placements collectifs, comme des fournisseurs de données externes.

Enfin, et indépendamment de la caractérisation ou non d’une commercialisation en France, il est rappelé que suffisamment tôt avant toute souscription d'un placement collectif, y compris ceux de pays tiers, un document d'informations clés (« DIC PRIIPs ») doit être fourni à l’investisseur non professionnel (y compris si cette souscription est de sa propre initiative).


En savoir plus

Position - Recommandation AMF DOC-2014-04 : Guide sur les régimes de commercialisation des OPCVM, des FIA et autres fonds d'investissement en France
Liste des organismes de placement collectif de droit français et étranger autorisés à la commercialisation sur le territoire français
Article L214-2-2 du Code monétaire et financier
Article L214-24-0 du Code monétaire et financier
Article L214-24-1 du Code monétaire et financier
Article 411-129 du Règlement général de l'AMF
Article 421-26 du Règlement général de l'AMF
Règlement PRIIPS

  
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gars d1 gars d1
19/09/2025 15:31:00
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Les régulateurs français, italiens et autrichiens alertent sur les risques de « forum shopping » (choix de la juridiction la moins contraignante) liés au règlement européen MiCA. La France envisage de bloquer l'accès à certaines plateformes agréées dans d'autres Etats membres pour protéger son marché.


15 septembre 2025

Les autorités de marché française, autrichienne et italienne appellent à un cadre européen renforcé des marchés de crypto-actifs

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/les-autorites-de-marche-francaise-autrichienne-et-italienne-appellent-un-cadre-europeen-renforce-des

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Fortes de l’expérience des premiers mois de mise en œuvre du règlement MICA, trois grandes autorités de marché européennes, l’Autorité des marchés financiers (AMF), la Finanzmarktaufsichtsbehörde autrichienne (FMA), la Commissione Nazionale per le Società e la Borsa italienne (CONSOB), font des propositions visant à garantir une supervision plus efficace des marchés de crypto-actifs, à renforcer la compétitivité des acteurs européens et à assurer une meilleure protection des investisseurs.

En application depuis le 30 décembre 2024, le règlement européen MiCA marque une avancée majeure pour la régulation du marché des crypto-actifs en Europe, plaçant celle-ci à l’avant-garde de l’encadrement de cette nouvelle classe d’actifs. Il impose un cadre clair et l’obligation pour les acteurs souhaitant offrir des services sur crypto-actifs en Europe d’obtenir au préalable un agrément.

Toutefois, en dépit des efforts de coordination de l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA en anglais), les premiers mois d’application du règlement ont permis de constater des divergences fortes de mise en œuvre entre autorités nationales. Ces divergences soulignent le besoin de renforcer rapidement l’architecture de supervision pour assurer le bon fonctionnement du marché intérieur européen. En l’absence d’une telle révision, les autorités nationales accueillant sur leur territoire des acteurs agréés par une autre autorité pourraient être contraintes de recourir aux mesures conservatoires prévues par le règlement afin de prévenir tout risque pour les investisseurs nationaux. Par ailleurs, certaines dispositions ne permettent pas de prévenir suffisamment les risques propres au secteur, par exemple, en ce qui concerne l’accès, par des acteurs européens, aux plateformes établies en dehors de l’Union européenne sans la protection de MiCA ou le risque accru de cybersécurité. Ces risques menacent la protection des investisseurs et compromettent la compétitivité des acteurs européens.

Afin de garantir une application cohérente et efficace du règlement MiCA, l’AMF, la FMA et la Consob appellent à plusieurs ajustements. Ces derniers permettront également de prendre en compte les recommandations émises dans ce domaine par le Conseil de stabilité financière (CSF) et l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) en juillet et novembre 2023.

L’AMF, la FMA et la Consob font quatre propositions d’amélioration. Ces propositions qui n’épuisent pas les questions posées par l’application du règlement MICA actuel, en particulier en matière de « stablecoins », comprennent :

• une supervision directe par l’ESMA des principaux fournisseurs de services de crypto-actifs afin d'assurer une application uniforme des règles au profit d'une surveillance plus efficace. Seule cette mesure permettrait d’éviter les choix opportunistes entre pays pour l’agrément et pourrait également permettre de réduire les coûts de supervision ;
• un renforcement des règles pour les plateformes opérant hors de l’Union européenne mais ciblant des investisseurs européens : l’AMF, la FMA et la Consob constatent aujourd’hui que certaines plateformes établies hors de l’Union européenne parviennent à toucher des clients européens par le biais d’intermédiaires ayant le statut de prestataires de services sur crypto-actifs. Elles proposent donc que tout intermédiaire qui exécute des ordres sur crypto-actifs le fasse sur une plateforme conforme à MiCA ou à une réglementation équivalente ;
• un meilleur encadrement des plateformes face au risque cyber : devant le niveau très élevé du risque cyber aujourd’hui, l’AMF, la FMA et la Consob soulignent l’importance pour les acteurs de procéder à un audit de cyber-sécurité indépendant avant l’octroi d’un agrément MiCA et son renouvellement périodique. Cet audit couvrirait la protection des actifs, la résilience aux cyber-attaques et la gestion des incidents. Cette mesure garantirait une meilleure sécurité des marchés de crypto-actifs et renforcerait la confiance des investisseurs ;
• une clarification du processus d’examen des livres blancs et la possible création d’un guichet unique, confié à l’ESMA, pour le dépôt et la gestion des offres de jetons (à l’exclusion des stablecoins) : cette proposition vise à offrir davantage de sécurité juridique dans la phase d’analyse des livres blancs tout en permettant une centralisation supplémentaire des dépôts du fait de la portée pan-européenne de la plupart de ces émissions.

À propos de l’AMF
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Visitez notre site : https://www.amf-france.org

À propos de la FMA
La FMA est l'autorité de surveillance et de résolution indépendante et autonome de l'Autriche. Dans le cadre du Système européen de surveillance financière (SESF), notre expertise contribue à garantir la stabilité et l'intégrité des marchés financiers autrichiens, à promouvoir la conformité et à protéger les investisseurs, les créanciers et les consommateurs. Visitez notre site : www.fma.gv.at

A propos de la CONSOB
La CONSOB (Commissione nazionale per le Società e la Borsa) est l'autorité italienne de régulation et de surveillance des marchés financiers. Il s'agit d'une autorité indépendante dont l'objectif est de protéger les investisseurs et d'assurer le bon fonctionnement des marchés financiers et des infrastructures de marché grâce à la transparence de l'information et au comportement équitable de tous les participants. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web, https://www.consob.it

  
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