Merci beaucoup pour cette réponse bonne soirée
Répondre
|
Merci de lire correctement…
J'ai écris : "Dans les moins chères…"
Je donne simplement des exemples, et je n'ai pas vertu à dresser des catalogues exhaustifs…
Acheter des Maurel & Prom permet de conserver de l'argent pour faire une seconde ligne en diversification sectorielle.
Acheter Total Energies offre du rendement, mais réduit la possibilité de faire 2 lignes de diversification, à titre d'exemple
Pour illustrer mon propos avec 2500 €, on peut acheter :
• 494 Maurel & Prom au cour actuel de 5,06€
• et seulement 48 Total au cours actuel de 51,49 €
Tout dépend ce que l'on souhaite faire et de ses besoins en diversification de portefeuille… On peut aussi acheter les 2, avec 4750 €…
Répondre
|
Pourquoi Maurel et Prom et pas Total ?
Répondre
|
Alors mon avis c'est de vendre au mieux rapidement et de profiter d'opportunités de faibles valorisation d'actifs nets avec distribution de dividende.
Le dividende restant à venir même si il est important est un piège grossier qui au final, ne va que rembourser une partir de votre PRU et accélérer la niveau de moins value ( compte tenu de l'issue en OPRO, les possibilités haussières sont très limités d'autant qu'on distribue ce qui fait la valeur élevé d'actifs nets et que 50 + 3€ ont déjà été distribués) .
Enfin concernant l'issue de sortie du prix proposé en offre de retrait (OPRO) , il subsiste des incertitudes qui pourraient en minorer le prix ( base de prix de cession des stocks dans un marché annuel baisser jusqu'à présent).
Vous pouvez actuellement récupérer 4750 € en gros pour faire autre chose. C'est plutôt bien…
Si vous voulez rester investi dans le pétrole, y'a Technip Energies qui a beaucoup d'avenir, je pense notamment dans le développement nécessaire des installations gazières, mais qui est chère. on paie le prix de la qualité…
Dans les moins chères, on a Maurel & Prom qui est devenue une bonne petit valeur avec une légère décote d'actifs et du rendement
le secteur de l'automobile reste parfaitement sous cotée actuellement : Renault et Stellantis. les équipementiers automobiles commencent à amorcer des reprises de comptes plus bénéficiaires : OPMobility, Valeo, Forvia, Akwel…
Arkema est sous valorisé à cause d'un secteur chimique en repli passager, il est convenu que ça devrait pas durer. La décote d'actifs nets est importante , ils sont estimés à environ 100 €, et le dividende pourrait revu un peu baisse, mais d'un bon niveau…
Si vous voulez d'autres pistes, on peut poursuivre si ça vous intéresse…
La holding d'investissement Peugeot Invest est aussi actuellement sous coté
Et bien sûr, chacun reste libre de ses choix d'investissement. Sur certains titres faut être près à accepter un peu d'élasticité de cours avant une reprise franche possible…
Voilà ce que j'en dis…
Bonne soirée aussi
A+
Répondre
|
Merci déjà de cette première réponse pour répondre à votre questionnaire,
-moins values en PEA de pas beaucoup
-non acheter juste après donc pas de dividende
-50 actions
Bonne soirée
Répondre
|
Ça dépend de beaucoup de choses et notamment,
• Si vous êtes en plus values en PEA ?
• Si vous êtes en plus values en compte titre ?
• Si vous êtes en moins values en PEA ?
• Si vous êtes en moins values en compte titre
• Si vous avez touché le premier dividende de 50 € + 3 € ?
• de combien de titres, vous avez …
Bref, il faudrait avoir d'autres informations complémentaires pour essayer de vous donner un avis sur la question.
Moi, par exemple : j'ai choisi en compte titre de vendre avant détachement pour décaler l'imposition, la CSG et la CRDS ( La Flat tax est prélevé directement sur le dividende)
Mon opération de cession me permet de neutraliser une partie de la plus value imposable avec des moins values.
Sur PEA, j'ai préféré vendre avec détachement pour replacer sur des titres avec des actifs nets décotés…
Message complété le 06/10/2025 18:33:30 par son auteur.
Pour mon cas, en compte titre, comme j'avais réalisé des moins values cette année 2025 et qu'elles venaient en déduction de plus values de valeurs détenues depuis plus de 8 en 2018 et donc éligibles à la réduction de la plus value imposable. J'ai préféré dégénérer de la plus value qui va se déduire des moins values pour conserver de la plus value de plus de 8 ans à 2018.
Voilà… Il faut donc que vous me précisiez dans quel cas vous êtes ?
Répondre
|
bonjour,
je possède des actions d'Esso dont une opa aura lieu en Novembre, juste avant un gros dividende va être versée suivi de l'opa que dois-je faire attendre le dividende ou revendre de suite ou revendre maintenant?
Répondre
|
Forum de discussion Je débute en bourse
202510081645 1079738