Je trouve dommage qu'on se s'intéresse pas mieux à la bourse.
Les ETF sont la mode en ce moment, comme l'ont été les SICAV, les obligations et les fonds de participations.
Maintenant, on fait aussi des produits structurés…
Concernant le PEA, il sert à défiscaliser le produit de ses placements éligibles : c'est donc bien dommage de ne pas s'en servir correctement d'autant que vous payerez quand même la CSG et la CRDS à la sortie.
|
Répondre
|
en ce qui concerne les ETF, vous avez Tradosaure qui en parle chaque semaine sur son site...
pour ma part, je trouve que ce n' est pas "ridicule" d' investir par ce biais !
|
Répondre
|
Bonjour,
Vous n'avez pas acheté des valeurs mobilières, mais des ETF…
Exchange-Traded Fund (ETF), est un fonds de placement qui regroupe un ensemble de valeurs mobilières.
L'ETF est le truc est le truc à la mode quand on ne cherche pas à comprendre ce qui fait la bourse.
Bref, c'est comme l'anglais global, vous avez l'impression de parler british, mais non…
Avec les ETF, vous avez l'impression de faire de la bourse, mais non…
Ça revient à aller faire ses course au supermarché en mettant 2 grammes de chaque produit du supermarché dans votre chariot en se sachant pas quels sont les produits et s'ils présentent des risques pour vous… Quand vous allez au supermarché tout seul, il y a plus de 90% des produits que vous n'achetez pas…
Je suis pas certains qu'acheter ce qui a beaucoup monté dernièrement et qui est la mode, soit le meilleur choix qu'on puisse faire pour du moyen terme. En cas de crise, c'est là où on a le gros risque en terme de facteur de chute…
Les modes passent et le goûts changent.
Ainsi en va-t-il de la rotation des actifs…
A vouloir, tout couvrir : au final on ne couvre rien de vraiment sérieux…
Maintenant tout a monté excessivement et est en surcote dans le domaine de la défense, acheter un ETF défense est un peu ubuesque et vous expose à la réalité des publications comptables qui seront publiés, des paris tenus et non tenus…
Si on veut un avis, le mieux de commencer à se documenter, d'acquérir une vraie culture boursière, de faire son expérience avec le portefeuille jeu…
Je note dans votre message que comme dans beaucoup de domaines, on veut aller vite et que ce soit vite plié : on va sur internet, on lit des trucs à mode, on demande à une IA et on pense donc avoir la recette miracle.
Si les recettes miracles existaient, ça se saurait…
Sachez encore qu'avec ce que vous avez acheté pour garnir votre PEA, vous êtes en gros à contre sens parfait de ce pourquoi a été le PEA notamment au fiscal concernant la fiscalité des titres français…
C'est dommage de pas avoir cherché à comprendre à quoi sert un PEA.
Mais bon, c'est vous que ça regarde, hein…
Bonne soirée.
Message complété le 23/10/2025 22:14:11 par son auteur.
CORRECTION : lire : "Sachez encore qu'avec ce que vous avez acheté pour garnir votre PEA, vous êtes en gros à contre sens parfait de ce pourquoi a été CREE le PEA notamment au NIVEAU fiscal concernant la fiscalité des titres français…
|
Répondre
|
Bonjour je viens d'ouvrir un PEA et j'ai acheté 5 valeurs couvrant les marchés suivants
MSCI World - MSCI Emergents - S&P 500 - stoxx europe 600 - et des ETF defense
profil de risque modéré et horison de placement 5 à 10 ans -
Pensez vous qu'il faille diversifier sur d'autres indices sachant que cela creera des redondances ?
Prendre des ETF thématiques - (bof)
renforcer les positions déjà présentes soit avec les mêmes ETF soit avec d'autres ETF repliquant les mêmes indices ? (pour couvrir un risque de sortie de PEA par exemple ?
Merci pour vos réponses
|
Répondre
|
Forum de discussion Je débute en bourse
202510240940 1081954