Je n'ai rien nié Wainy, mais ait été très succinct...
La Chine n'exporte pas directement du Fentanyl aux USA. Elle exporte dans des pays contigus aux USA des composants qui une fois assemblés aux States peuvent former du Fentanyl....
Ce sont ces composants dont Trump veut stopper l'importation. Or certains servent aussi de base à de nombreux ...médicaments, autorisés eux...!
Donc, la situation est un chouia plus complexe qu'il n'en parait...à cause du système libéral...pas de la Chine.
"Voir loin dans le passer pour deviner loin dans le futur"
J'aime bien ton orthographe !!! Effectivement nous ne sommes que de passage !!!
|
Répondre
|
Seul l’utopiste croit qu’il maîtrise le hors piste. Ouais !!!
|
Répondre
|
Voir loin dans le passer pour deviner loin dans le futur.
Bref, croire qu'on maîtrise qlq chose... Mouais !
Donc que va t'il se passer cet automne ? Il reste 2 mois.
Tu vois la reprise de l'oppression à Gaza ? Poutine qui s'emballe...?... l'Arabie Saoudite...?...
Merci pour ces précisions Duby. Après les prédictions, les lectures entre les lignes ... Fascinant, mais la seule chose qui m'intéresse c'est la durée pour, comme tu dis, rassurer les marchés .
Encore que, j'apprends finalement ce que je savais déjà mais que tu avais nié il me semble. Les Chinois et le parti par derrière fourni le fentanyl vers les states en toute responsabilité .
C'est comme les ennemis. Les Chinois disent pas comme ça mais ça revient au même...
Mais bon, si ça fait monter le BTC avec le reste....
|
Répondre
|
Pour compléter:
Imaginez ce qui va se passer sur les marchés si:
- XI refuse de voir Trump....
- Ils se voient mais aucun accord réel n'est signé. On n'en reste à un niveau de déclarations platoniques...
- Ils se voient, le communiqué final enterre la hache de guerre et annonce une vraie Co gouvernance du monde (souhaitée par la Chine) à laquelle seront conviés d'autre parties (Russie....Europe peut-être...).
Dans les 2 premiers cas, la guerre actuelle continue; dans le 3èm (totalement utopique), il y aurait une petite lueur d'espoir.....
|
Répondre
|
Selon le communiqué chinois:
« Un consensus préliminaire a été atteint sur les dispositions à prendre pour répondre aux préoccupations de l’autre, les deux parties acceptant de préciser les détails et de suivre leurs processus d’approbation nationaux respectifs. »
Décryptage du communiqué chinois…pour Wainy :
« ….sur les dispositions à prendre pour répondre aux préoccupations de l’autre », c’est-à-dire : sur quoi va-t-on travailler ? Donc déterminer les sujets sur lesquels vont porter la discussion.
« …les deux parties acceptant de préciser les détails »… c’est-à-dire : on en dresse la liste
« … et de suivre leurs processus d’approbation nationaux respectifs ». C’est-à-dire : On accepte de poursuivre les discussions et chaque partie accepte d’en soumettre les conclusions (et propositions) à leurs Institutions (Chambre des Représentants et Sénat aux USA, Comité Permanent de l’Assemblée Nationale Populaire et Conseil des Affaires d’État pour la Chine.)
Sur quoi ont porté les discussions ?
- Sur les mesures de l’article 301 des États-Unis visant les secteurs maritime, logistique et de la construction navale de la Chine.
=> Comprendre : Retrait des mesures et des sanctions concernant certaines entreprises chinoises et Retrait des mesures chinoises touchant certaines entreprises US…
- Sur les droits de douane liés au fentanyl ;
Comprendre : Tu cesses tes exportations d’armes à Taiwan, tu cesses de financer le DPP et j’arrêtes d’envoyer du Fentanyl aux States….
- Sur la prolongation de la suspension tarifaire réciproque ;
Comprendre : tu me taxes à 10% ; je te taxe à 10%. Réciprocité est la règle en cas d’absence de discussions.
- Sur la coopération en matière d’application de la loi ;
=> Comprendre : fin des sanctions, de la « justice extraterritoriale » des USA sous toutes ses formes.
- Sur le commerce des produits agricoles ;
Comprendre : Si tu fais un vrai effort sur le point précédent, j’achèterais peut être du soja à tes paysans.
- Sur les contrôles à l’exportation….
=> Comprendre : puces et logiciels d’un côté, « terres rares » et beaucoup d’autres choses de l’autre…
Conclusion:
Établir le constat des points de désaccord ne constitue pas un accord sur le fond, mais seulement un accord sur le cadre et la forme des sujets à discuter.
On est très très loin d’un accord commercial et les déclarations des américains ou de leurs médias ne sont là, au mieux, que pour rassurer les marchés, au pire pour les manipuler.
|
Répondre
|
Ce que tu appelles le côté obscur c’est en réalité le côté réaliste. Si tu avais du temps et l’envie d’étudier et comprendre le passé, tu comprendrais le présent et l’avenir.
Churchill disait quelque chose comme : regarder loin en arrière permet de voir loin en avant. Depuis le temps qu’on nous enfume, ça devrait commencer à percuter.
Tout ce que j’ai prédit ici sous différents comptes s’est réalisé.
Par exemple, que ce soit l’arnaque au covid pour injecter les masses que je prévoyais dès mars 2020. Que ce soit le lâchage de DT par son propre camp en fin de premier mandat ou sa remise en place pour le second mandat jusqu’à son enfumage d’arrêter la guerre en Ukraine tout en continuant d’y déverser des armes et du renseignement. Jusqu’à la fake peace à Gaza. Pour ne pas chercher plus loin.
Mais je comprends que tu ais besoin de te rassurer.
Kivivraverra. Cherche pas ! C’est de l’Indonésien...
|
Répondre
|
Et voilà !
Ça continue, toujours a regarder le côté obscur de la farce....
Ce que je vois, c'est que, comme disent certains journalistes bien informés ( sûrement des milieux autorisés...), on en serait aux preliminaires d'un accord !
Preliminaires et le BTC monte ? Logique et ça me va...
Pourvu que ces préliminaires soient longs ....
|
Répondre
|
Des mauvaises langues insinuent que les travaux de démolition de l’aile est de la MB seraient principalement destinés à renforcer et protéger des systèmes d’armes actuels le bunker souterrain datant de l’ère Roosevelt.
Additionné à la transformation du secrétariat à la défense en secrétariat à la guerre et à la convocation des généraux et amiraux dernièrement, on voit bien que les attentes de paix de la communauté internationale est leur principale préoccupation.
|
Répondre
|
XI a eu Trump 3 fois au téléphone cette année - en Janvier/ Juin et Septembre derniers.
Wang Yi, le Ministre des Aff Etrangères chinois a eu son homologue M. Rubio, au tél il y a 3 jours pour préparer une éventuelle visite entre les 2 chefs d'Etat. mais rien n'a été décidé.
Si Trump veut voir Xi et avoir son "accord commercial", ce ne sera qu'aux conditions chinoises parce que les relations sino-américaines ont une profonde incidence sur la trajectoire du monde et qu'une relation bilatérale solide, stable et durable doit servir à la fois les intérêts à long terme des deux pays et répondre aux attentes de la communauté internationale.
Nul doute pour moi, que Taiwan fait (en arrière plan) partie du deal et qu'à ce jour rien n'est réglé.
Marco Rubio a déclaré que "la relation entre les États-Unis et la Chine était la relation bilatérale la plus importante au monde."
Ne jamais oublier, les Chinois jugent sur les actes, pas sur les déclarations. SI les USA veulent que cela soit le cas, il faudra qu'ils le prouvent en actes et pas en verbiage.
|
Répondre
|
On en reparlera à la prochaine lune...
|
Répondre
|
États-Unis et Chine s'accordent sur une trêve tarifaire et sur les terres rares : Trump et Xi doivent valider
Publié le 26/10/2025 à 16:52
Des responsables économiques américains et chinois ont élaboré dimanche le cadre d'un accord commercial que le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping devront finaliser. Cet accord prévoit une suspension de l'alourdissement des tarifs américains et des contrôles chinois sur les exportations de terres rares, ainsi que la reprise des ventes de soja américain à la Chine, ont indiqué des responsables américains.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a déclaré que les discussions, tenues en marge du sommet de l'ASEAN à Kuala Lumpur, avaient permis d'écarter la menace de tarifs à 100 % sur les importations chinoises, que Trump envisageait d'appliquer à partir du 1 er novembre. Bessent a précisé s'attendre à ce que la Chine reporte d'un an la mise en oeuvre de son régime de licences sur les minéraux et aimants de terres rares, le temps de réexaminer cette politique.
Les responsables chinois se sont montrés plus prudents quant à l'issue des discussions, n'apportant aucun détail sur les résultats des réunions.
Trump et Xi doivent se rencontrer jeudi en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, pour valider les termes de l'accord. Si la Maison Blanche a officiellement annoncé ces pourparlers très attendus entre Trump et Xi, la Chine n'a pas encore confirmé la tenue de la rencontre entre les deux dirigeants.
« Je pense que nous avons un cadre très solide pour que les dirigeants en discutent jeudi », a déclaré Bessent à la presse après sa rencontre, aux côtés du représentant américain au commerce Jamieson Greer, avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng et le principal négociateur commercial Li Chenggang, lors d'un cinquième cycle de discussions en personne depuis mai.
Bessent a indiqué qu'il s'attendait à ce que la trêve tarifaire avec la Chine soit prolongée au-delà de son expiration prévue le 10 novembre, et que la Chine relance d'importants achats de soja américain, après n'en avoir acheté aucun en septembre au profit du Brésil et de l'Argentine.
Les producteurs américains de soja « se sentiront très satisfaits de la situation, tant pour cette saison que pour les années à venir », a assuré Bessent lors de l'émission « This Week » sur ABC.
Greer a déclaré à l'émission « Fox News Sunday » que les deux parties étaient convenues de suspendre certaines mesures punitives et avaient trouvé « une voie permettant un meilleur accès aux terres rares en provenance de Chine, et de rééquilibrer notre déficit commercial grâce aux ventes américaines ».
PRUDENCE CHINOISE
Li Chenggang, côté chinois, a déclaré que les deux parties étaient parvenues à un « consensus préliminaire » et allaient désormais soumettre l'accord à leurs processus internes d'approbation respectifs.
« La position américaine a été ferme », a reconnu Li. « Nous avons mené des consultations très intenses et engagé des échanges constructifs pour explorer des solutions et des arrangements visant à répondre à ces préoccupations. »
Trump est arrivé en Malaisie dimanche pour un sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est, première étape d'une tournée asiatique de cinq jours, qui devrait culminer par une rencontre en face-à-face avec Xi en Corée du Sud jeudi.
À l'issue des discussions, Trump s'est montré optimiste, déclarant : « Je pense que nous allons conclure un accord avec la Chine ».
Trump avait menacé d'imposer de nouveaux tarifs à 100 % sur les produits chinois et d'autres restrictions commerciales à compter du 1 er novembre, en représailles à l'élargissement par la Chine des contrôles sur les exportations de terres rares et d'aimants.
La Chine et les États-Unis avaient déjà levé la plupart de leurs tarifs à trois chiffres sur les biens de l'autre dans le cadre d'une trêve commerciale devant expirer le 10 novembre.
Les responsables américains et chinois ont précisé qu'en plus des terres rares, ils avaient abordé l'expansion des échanges commerciaux, la crise du fentanyl aux États-Unis, les droits d'entrée dans les ports américains et le transfert du contrôle de TikTok à une propriété américaine.
|
Répondre
|
Publié le 26/10/2025 à 12h00
KUALA LUMPUR (Reuters) -Le président américain Donald Trump s'est dit confiant dans la conclusion d'un accord avec sont homologue chinois Xi Jinping, qu'il devrait rencontrer la semaine prochaine, après que des hauts responsables des deux pays sont parvenus à un consensus préliminaire sur des négociations commerciales.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, ont rencontré le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, et le principal négociateur commercial, Li Chenggang, en marge du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), pour un cinquième cycle de discussions en personne depuis le mois de mai.
"Je pense que nous disposons d'un cadre très satisfaisant dont les dirigeants pourront discuter jeudi", a déclaré Scott Bessent.
A lire aussi
Trump optimiste sur un accord commercial avec la Chine après des négociations "fructueuses"
Comptage
L'accord pourrait repousser les contrôles à l'exportation élargis de la Chine sur les terres rares et les aimants et éviter la menace américaine de nouveaux droits de douane de 100% sur les produits chinois, a indiqué Scott Bessent dans l'émission "Meet the Press" de la chaîne NBC.
Les dirigeants américain et chinois discuteront de l'achat de soja et de produits agricoles aux agriculteurs américains, d'un commerce plus équilibré et de la résolution de la crise du fentanyl aux États-Unis, qui est à l'origine des droits de douane de 20% imposés par les États-Unis sur les produits chinois, a ajouté Scott Bessent.
Donald Trump est arrivé dimanche en Malaisie pour participer au sommet de l'Asean, première étape d'une tournée asiatique de cinq jours qui devrait se terminer par un face-à-face avec Xi Jinping en Corée du Sud le 30 octobre.
Li Chenggang a déclaré que les deux parties étaient parvenues à un "consensus préliminaire" et qu'elles passeraient ensuite par leurs processus d'approbation internes respectifs.
"La position des États-Unis a été dure", a déclaré le principal négociateur commercial chinois. "Nous avons mené des consultations très intenses et des échanges constructifs afin d'explorer des solutions et des arrangements pour répondre à ces préoccupations".
|
Répondre
|