OK
Accueil > Communauté > Forum Général

à qui profitera cette gigantesque récession?



Crockett Crockett
19/02/2009 19:24:46
0
Et la monnaie Chinoise, on en fait quoi? Les réserves de dollars US sont surtout des bons du trésor US.

La Chine n'est plus très loin d'être la première puissance mondiale, encore qq années et ça y est!
  
Répondre
polits polits
19/02/2009 18:54:13
0
bonjour,
la chine est comptée dans les pays émergents.
elle est tributaire pour 30 % de son pib (ce qui est colossal) de ses exportations vers les usa et l'europe;donc si nous consommons beaucoup moins,elle s'en ressentira dans un premier temps.
aprés effectivement,sa croissance repartira de plus belle et ce formidable potentiel humain demandera à consommer davantage...
pendant le temps de la crise (et les difficultés à emprunter sauf à des taux prohibitifs),la chine utilisera ses réserves en dollars pour financer sa croissance et à trouver d'autres palliatifs au dollar (au cas ou): or physique ; dollar canadien et aussi quelques sociétés à racheter.
  
Répondre
BOB1806 BOB1806
19/02/2009 08:39:38
0
Bonjour,
Merci pour votre analyse intéressante. Je note que vous n'évoquez pas la Chine qui détient beaucoup de dollars américains. Le centre de gravité de l'économie mondiale ne pourrait-il pas se déplacer vers l'Asie ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
  
Répondre
polits polits
18/02/2009 19:20:38
0
Jai essayé de me projeter aprés la crise (quand?) en me posant la question : "qui sortira gagnant de ce marasme"?
Aprés mure réflexion,il m'apparait que cette crise est bien une redistribution des forces économiques mondiales, et ce pour trés longtemps.
Qui seront les grands gagnants : les usa,l'europe,les pays émergents?Non,les nominés sont les pays arabes exportateurs de pétrole!!!
Alors,comment est-ce possible,alors que le prix du pétrole atteint presque les 30 $ et ce pour peut etre longtemps (sauf conflit majeur).
Suite aux années 60 et 70 (malgré ,les chocs pétroliers),les économies américaines et européennes (mais à quel prix pour la france : le prix de ses réserves d'or d'avant guerre certainement) tournent à plein régime et "ramassent" gros.
Les pays exportateurs de pétrole (sous tutelle de sociétés américaines et européennes qui continuent de se gaver) se mettent en place.
Les pays dits émergents aujourd'hui sont à un stade embryonnaire.
Suite aux chocs pétroliers,les états encore trés puissants financièrement et peu ou pas endettés montrent leur puissance en nationnalisant à tour de bras.
Les craks boursiers d'aprés (1987,2001-2003),surtout celui de 87,affaiblissent considérablement le "porte monnaie" des sociétés.
Jusqu'à la crise majeure que nous traversons et qui ne fait malheureusement que commencer :
Les usa (faillite californie etc...) et l'europe ou ses proches voisins(faillite islande,hongrie;angleterre,italie,grèce et pays de l'europe de l'est au bord de l'explosion) sont au plus mal et trés endettés tant au niveau des finances publiques que des finances privées, donc, pas question de nationalisations en masse surtout en prévision des énormes indemnisations sociales futures.
Les pays émergents subissent momentannément cette récession qui grève leurs exportations et les pays arabes producteurs de pétrole (qui ont maintenu majoritairement malgré la crise,leurs commandes de bateaux de luxe chez Rodriguez et consorts) commencent leurs "soldes" (par exemple Citigroup qui ne se sera pas relevée à la date d'échéance de ses emprunts [11%soit dit en passant]en 2011 et qui changera de mains...).
D'aprés moi,nous allons assister à de nombreuses OPA plus ou moins amicales dans les années à venir de la part des pays arabes (qui soit dit en passant commencent à truster l'or physique mondial qui sera la "monnaie de référence" dans un futur proche de part une inéductable dévaluation du dollar,de l'euro et du yen (qui s'est maintenu depuis une décenie par le remboursement de ses dettes en Yen [puiqu'il était le seul pays dans ce cas de figure]dues à la recession toujours en cours qui affecte le pays du soleil levant).
Les états n'auront plus trop de moyens (si ce n'est militaires: aie,aie,aie) pour endiguer cette prise de pouvoir économique et les sociétés n'auront plus d'autres solutions que de fusionner (c'est d'ailleurs parti) ou d'etre acquises par les seuls qui auront les moyens,et à trés bon prix d'ailleurs puisque les soldes sont en cours et non pas de date butoir.
Pour conclure et sauf gros conflits armés, les états arabes, producteurs anciens de pétrole (puisque les autres comme les ex soviétiques ne sont qu'au début de leur exploitation et donc aujourd'hui fortement endettés),auront mis la main sur la plus grande partie de la monnaie de référence d'aprés crise(or physique) et pourront augmenter les prix du brut aprés la recession bien aidés par une demande mondiale forte grace à une croissance retrouvée.
Les pays émergents reprendront leur croissance effrennée (ils rentreront alors dans la phase 2 du cycle économique de Condatrief), et nous nous rentrerons dans le rang et continueront de tirer la langue.
  
Répondre

Forum de discussion Général

200902191924 163967

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste