OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Courons-nous un risque de déflation?



Kumdun Kumdun
20/11/2011 11:18:52
0
Bonjou,

je ne pense pas à une inflation mais à une récession. Il y a des produits financiers notamment au niveau des assurances vies pour investir dans des phases d'inflation (gamme Allianz par exemple) et très franchement les performances sont en bernes.

Cdtl
  
Répondre
maeva6lo maeva6lo
19/11/2011 21:54:48
0
Déflation? Non, je ne pense pas. Par contre une accélération de l'inflation à Moyen terme.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
19/11/2011 20:54:49
0
Peugeot licencie et nos prélèments obligatoires sur le travail sont supérieurs à 40%.

Pendant que VW recrute 4000 personnes... avec un travail taxé à 21%.
  
Répondre
agathe11 agathe11
18/11/2011 16:04:04
0
Détaxer le travail en France. Donc augmenter la TVA qui touche tous les produits (économie ouverte) y compris les chinois d'importation, pour abaisser le coût des entreprises qui produisent sur notre sol. Ce sera ça ou mourir.

Surtout qu'eux ne se gênent pas avec notre bois qu'ils font venir pour ne plus toucher à leur forêt > taxe d'importation , travailler là bas à moindre coût et case retour en France!
  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
18/11/2011 12:58:02
0
Bonjour Ljacobus !!!

Le taux d'inflation réelle est bien supérieur à 2 %. La tendance est à mon avis à l'accélération , si la BCE et la FED continuent à faire converger leurs politiques monétaires , scénario qui a 75 % de chances de se produire.
Inflation réelle : aux alentours de 4 %

Message complété le 18/11/2011 13:00:18 par son auteur.

Pas de risque de déflation , mais un risque de Stagflation , oui ( dans ce cas , l'inflation portera seulement sur les actifs financiers )

  
Répondre
ljacobus ljacobus
18/11/2011 12:12:18
0
L'inflation en zone euro atteint 3% et semble se stabiliser. La BCE a rebaissé les taux d'1/4 de points récemment. Toutefois, nous ne somme pas fixés sur l'issue: vers plus d'inflation ou plus de déflation?
Cet excellent article paru sur ABC résume le dilemne actuel, en montrant la relation entre masse monétaire et traitement de la dette publique:
lien proposé par l'utilisateur

Message complété le 18/11/2011 12:27:53 par son auteur.

En arrière-plan, une vieille querelle d'économistes sur l'influence de l'impôt sur l'économie. Shématiquement, une vision de gauche, contre une vision de droite ...
Les uns prétendent que baisser les impôts n'a pas profité à l'économie, tout en accroissant les déficits publics. Et que par conséquent, il convient de les augmenter pour réduire la dette, sans tuer forcément la croissance qui ne serait pas lié au niveau de prélèvements.
Les autres martèlent qu'une hausse des impôts stérilisera l'effort privé et confisquera la croissance future, qu'il convient prioritairement de réduire massivement les dépenses publiques. Tout nouveau prélèvement au profit de l'état volerait de la croissance à ceux qui la font.

Personnellement, je pense qu'il faut se pencher sur notre balance commerciale et trouver les moyens de la ré-équilibrer. La TVA "sociale" est un chantier Rocard qui a été ajourné par Mitterrand. Ce serait comique de voir Sarkozy la remettre à l'ordre du jour. C'est pourtant notre seule alternative: redéployer les prélèvements sans les exploser pour sanctionner l'import (chinois en particulier) et détaxer le travail en France. Donc augmenter la TVA qui touche tous les produits (économie ouverte) y compris les chinois d'importation, pour abaisser le coût des entreprises qui produisent sur notre sol. Ce sera ça ou mourir. Le temps presse. Et nous "mourrons" plus rapidement que le japon dont la balance excédentaire a permis le refinancement aberrant depuis 20 ans... (voir article en lien ci-dessus)

  
Répondre
ljacobus ljacobus
05/01/2010 11:43:55
0
Le risque de déflation semble écarté au vu de ces chiffres d'inflation en décembre. La hausse des prix du pétrole ainsi que la masse monétaire considérable en engendrée par les plans de soutien pourraient en etre responsables.

Zone euro : l'inflation accélère à 0,9% en décembre

L'inflation dans la zone euro a accéléré en décembre, à 0,9% sur un an, selon une première estimation publiée mardi par l'office européen des statistiques Eurostat.

Ce chiffre est conforme aux attentes des économistes interrogés par l'agence financière Dow Jones Neswires.

En novembre, les prix à la consommation avaient augmenté de 0,5%, enregistrant leur première hausse depuis sept mois, un signe notamment de la reprise économique en cours.

Auparavant, le taux d'inflation avait été nul en mai, avant de devenir négatif pendant cinq mois d'affilée, dans le sillage du repli des prix pétroliers et de la grave récession traversée par la région.

L'inflation reste cependant pour l'instant très éloignée de la limite fixée par la Banque centrale européenne (BCE), gardienne de la stabilité des prix dans la zone euro. Elle vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%.

L'inflation est aussi bien loin du pic historique de 4% enregistré durant l'été 2008, avant une décélération brutale.

  
Répondre
Lupo Lupo
05/12/2009 13:02:24
0
J'ai oublié de te dire.
Il semble que l'Etat ait décidé que quoi qu'il arrive, il ne sera pas touché au salaire des fonctionnaires et bien évidemment à tous ceux et celles qui émargent de l'assistance étatique. Chômage, aide sociale etc.
Marre de bosser pour des clopinettes.
  
Répondre
Lupo Lupo
05/12/2009 12:59:39
0
Indices des prix à la
consomm. Inflation
Date 111,49 3.14%
NOV2008
DEC2008 111,25 2.63%
JAN2009 111,36 2.32%
FEV2009 111,74 1.93%
MAR2009 111,10 0.62%
AVR2009 111,33 0.60%
MAI2009 111,25 -0.37%
JUN2009 111,04 -1.10%
JUL2009 110,97 -1.68%
AOU2009 111,31 -0.78%
SEP2009 111,02 -1.19%
OCT2009 111,07 -0.97%
NOV2009 111,36 -0.12%

Le rapport entre les indices et la répercusion sur les salaires et une chose très complexe en Belgique. Je sais pas en France, mais en Belgique, cela fonctionne de secteur paritaire en secteur paritaire.
Ton tableau est correct. Celui que je te donne refléte l'évolution des prix des marchandises et des biens. Si je me souviens bien, l'Etat a sorti de cet index,les prix pétroliers et d'autres choses "sensibles". Tu vois ce que je veux dire... faut pas trop affoler les indices.
Donc, si nous regardons le tableau, cela fait 7 mois que l'inflation est négative.
C'est quoi une inflation négative !!!!
  
Répondre
ljacobus ljacobus
04/12/2009 23:13:46
0
Une pierre de plus à ma théorie: la déflation touche déjà la Belgique!!!
Merci à Lupo pour avoir attiré mon attention.
Voici l'indice prix pour 2009:

2009
111,45 JAN
111,75 FEV
111,07 MARS
111,17 AVRIL
110,96 MAI
110,50 JUIN
110,48 JUIL
110,66 AOUT
110,46 SEPT
110,64 OCT
110,75 NOV
??? DEC
  
Répondre
ljacobus ljacobus
25/11/2009 08:09:05
0
Voici les prévisions de l'INSEE pour la zone Euro au T4:

Message complété le 25/11/2009 08:10:15 par son auteur.

Vous notez que la prévision de +0,1 est très prudente, peu de choses peuvent invalider cette prévision (baisse du pétrole et/ou hausse du dollar)

  
Répondre
ljacobus ljacobus
24/11/2009 22:48:20
0
Demain un rebond du CAC est probable. pour TMS je me garderai bien de faire unn pronostic, c'est yoyo , non?

Message complété le 24/11/2009 22:48:17 par son auteur.

Bonne nuit!

  
Répondre
Lupo Lupo
24/11/2009 22:46:10
0
Je te laisse à nos réflexions.
Au fait, demain, tms à 1,20 et je serai satisfait.
Ciao l'ami.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
24/11/2009 22:41:52
0
Oui tu as raison, c'est l'Euro FORT qui fait peser le risque majeur sur nos économies. Mais c'est aussi l'Euro qui amoindrit l'effet de cette crise par rapport à 1930 où les états ont procédé à des dévalations compétitives de leurs monnaies. Le taux de la BCE à 1,25 est tres bas mais trop élevé par rapport aux us.
nous avons "loiupé" le véritable enjeu de l'Euro lors de sa création: faire de lui une vértitable monnaie dechange comme le Dollar... dommage et trop tard!

Message complété le 24/11/2009 22:43:48 par son auteur.

L'indice du taux d'inflation fait peser des risques sociaux imoprtants. Mais il y a d'autres enjeux: une baisse des loyers démotiverait les propriétaires bailleurs et le logement est un levier de croissance longue et forte pour nos pays.

Message complété le 24/11/2009 22:45:18 par son auteur.

Les assurances-vie proposent du 4 à 5% pour des fonds en euros. C'est assez général, mais pour des comptes courants c'est impensable?!

  
Répondre
Lupo Lupo
24/11/2009 22:34:12
0
En fait, il serait logique, quelque part, que l'index joue dans les deux sens.
Mais, un index négatif serait perçu très mal par la population qui manipulée par les syndicats et partis politiques (que je ne citerai pas pour ne froisser personne!!)descendrai vite dans la rue.
Que penses tu toi du taux d'épargne extraordinairement haut. Je n'ai plus le chiffre en tête mais je sais que Fortis à enregistré des entrées sur comptes d'épargne plus fortes qu'elle n'a jamais eu auparavant.
Ce qui me fait un peu peur, c'est la manière dont les Etats ont gérés la crise. Ils l'ont fait sur la forme et pas sur le fond. C'est inquiétant. Pour ce qui concerne l'UE, je crois (sans rire) que beaucoup de puissances veulent d'une UE forte financièrement et que le mouvement est parti pour faire de l'Euro une monnaie forte face aux autres monnaies. Cela risque de nous etouffer aussi.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
24/11/2009 22:22:59
0
Merci Lupo pour ton soutien. La France n'a connu qu'une seule période de déflation, en 1934. L'état français a réduit autoritairement le salaire des fonctionnaires de 15%! Deux ans plus tard le front populaire emportait les élections... Je ne sais pas si les indices seraient appliqués tels quels chez nous ou bloqués comme chez vous. Nous sommes nous les Francais les champions... pour changer les règles du jeu, ne l'oublie pas!

Message complété le 24/11/2009 22:26:46 par son auteur.

Quand à faire "circuler" l'argent, moi il me semble qu'il "circule" pas mal.
En effet, en france le placement royal et majoritaire est le livret "A", et il rapporte... 1,25% ! (exonéré d'impot pour 15000 euros placement moyen= 4000) Donc les ménages ont choiosi de changer leur voiture ou leur aspirateur ces derniers temps. D'autres reviennent à la Bourse, aussi. Rien ne rapporte plus vraiment, alors on "claque" ... mais pas assez pour que ça reparte comme avant.

  
Répondre
greenweed greenweed
24/11/2009 22:21:07
0
On est pas sorti de l'auberge !
Tableau réaliste
  
Répondre
Lupo Lupo
24/11/2009 22:16:36
0
Salut.
J'apprécie de te lire.
Ce que tu dis est juste mais j'ai une question. En France, si l'index à la consommation baisse, il entraîne une diminution des salaires et autres dis-tu.
Je pense que chez moi (Belgique), les index sont bloqués quand ils ne montent pas. Je peux me tromper. Je vais me renseigner un peu dans les jours qui viennent. Pour le reste, je suis d'accord avec toi. La compression des coûts nuit à tous. Aux entreprises, aux salariés, aux états et à tous ceux qui sont en premières lignes en ce qui concerne les matières premières (sauf pétrole peut être). Bref, il est temps que les populations s'allégent d'une trop grosse thésaurerie. (je le dis dans un autre sujet) Cet argent là doit circuler et vite. Je crois que l'on fait peur aux gens sur leur devenir et en réaction, ces personnes là bloquent leur argent. A tort. L'intérêt qu'ils vont recevoir ne couvrira même pas les sauts d'index des produits marchands ou non-marchands.
A te lire.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
24/11/2009 22:05:53
0
Europe et déflation

La question se pose depuis quelques mois en France et en Europe. Au japon, elle ne se pose plus, le Japon est de nouveau entré dans une période de déflation! Le premier Ministre vient de le reconnaitre ouvertement et la banque centrale du Japon a baissé ses taux à 0,10 %. Plusieurs posts récents et bien faits sur le Forum ABC traitent de la baisse du Nikkei, baisse corrélée à la déflation.

Alors qu'est-ce qu'une situation de déflation? Certains pensent à tort que la déflation est le seul résultat d'une politique déflationniste (M Laval en France en 1934...). Effectivement une politique de rigueur budgétaire et de monnaie forte peut entrainer une déflation. A la base la déflation est la baisse généralisée des prix. C'est un cercle vicieux symétrique de l'inflation. L'inflation entretient l'inflation. La déflation entraine la déflation. Si les prix baissent, particulièrement en période de crise économique, les entreprises cherchent à réduire leurs coûts pour maintenir leurs marges. Du coup elles renégocient défavorablement leurs achats auprès de leurs fournisseurs qui font de même avec les leurs. Les prix à la consommation baissant, tout ce qui est indexé dessus est entrainé à la baisse... les loyers, les prestations ou allocations diverses, les salaires!
Du coup les ménages ayant moins de ressources consomment moins, les prix continuent donc à baisser. Au début des années 90 le Japon a déjà connu une première période très grave de déflation: une crise financière, doublée d'une crise bancaire, puis économique. Les entreprises japonaises traditionnellement exportatrices se trouvaient de surcroît asphyxiées par un Yen fort.

Alors, ayons le courage de nous poser la question aujourd'hui: Sommes-nous actuellement concernés par le risque de déflation en Europe?
Il y a des éléments déjà présents dans la situation actuelle: une monnaie "forte" l'Euro soutenue par des taux plus élevés qu'aux USA. Une crise financière puis bancaire qui a entrainé une crise économique. La baisse du PIB est réelle. Nos entreprises cherchent à réduire leurs coûts. Il n'y a que le retour de la hausse du pétrole qui moyenne à la hausse le taux d'inflation. Les prix des autres produits baissent en Europe.
Le risque: Je pense que le signal de l'entrée en période de déflation serait que si l'indice des prix était négatif 4 trimestres de suite, alors certains revenus indexés suivraient à la baisse (loyers, salaires, prestations sociales). Ce serait l'entrée dans une nouvelle phase de la crise, comme en 1933. C'est aussi "probablement" le moment que la BCE choisirait pour assouplir sa politique monétaire, il faut l'espérerer; mais pour l'instant, il n'en est pas du tout question...
  
Répondre

Forum de discussion Général

201111201118 183610

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste