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Un potentiel de hausse de 75% :



ljacobus ljacobus
27/02/2010 18:26:47
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Bien vu JMENS, LaCie a performé sur les deux dernières séances. A suivre.
  
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jmen22 jmen22
27/02/2010 09:49:42
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Premiers fruits du nouveau modèle:
1) Rétablissement des marges à un niveau élevé confirmé sur T2 (avec 1 CA plus qu'honorable).

2) Conquête du japon depuis le 1er janvier offrant un potentiel de 50 à 90 M€ en année pleine.

3) Présentation d'ici quelques jours de l'offre aboutie de stockage en ligne.

Lacie nous prouve la pertinence de son nouveau modèle qui consiste grâce à la force de sa R&D à intégrer de plus en plus de valeur ajouté à ses produits par la technologie ainsi que par les logiciels. Le développement du stockage en ligne à la carte (Wuala) qui sera lancé en mars en est la meilleure preuve.

La société a réussit sa mutation et les bonnes nouvelles devraient maintenant se succéder.
  
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jmen22 jmen22
18/02/2010 10:06:21
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publication des résultats S1 le 25 février 2010
  
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jmen22 jmen22
17/02/2010 11:54:37
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Note IDMidcaps du 2 février :

Lors d'un contact téléphonique avec Philippe Spruch, le PDG de LaCie est revenu sur la décroissance enregistrée par le groupe au S1. Pour mémoire, au T2 2009/10, LaCie a réalisé un chiffre d'affaires de 82.2M€ en recul de 11%, une performance inférieure à nos attentes. A parités comparables, les ventes sont en recul de 8% dont -15% en Europe, -1% en Asie mais +9% en Amérique. Sur l'ensemble du S1, le chiffre d'affaires s'établit à 150.1M€ en repli de 11% dont 9% à parités comparables (-9% en Europe, -12% en Amérique et -7% en Asie).

Le groupe a, comme indiqué depuis plusieurs mois, décidé de quitter progressivement le marché d'entrée de gamme. Il ne souhaite plus se livrer à la guerre des prix avec Western Digital et Seagate d'autant que le PDG semble préférer présenter des comptes à forte marge plutôt qu'à forte croissance. Le consommateur n'était a priori plus prêt à payer quelques euros de plus pour un design sans technologie supplémentaire. Dans le même temps, Toshiba et Samsung (qui sont devenus les fournisseurs de référence de LaCie) semblent vouloir prendre leur part du marché des disques durs externes d'où ils étaient quasiment absents jusqu'ici, ce qui devrait encore renforcer la pression tarifaire.

Au final, le PDG estime que LaCie aurait probablement fait de la croissance au S1 s'il n'avait pas choisi cette stratégie. Interrogé sur la décorrélation entre la forte croissance publiée et attendue par les fabricants américains sur le marché mondial des disques durs et la performance de LaCie, le PDG pense que le marché du disque dur USB est encore en croissance cette année (sans donner de chiffres précis) mais qu'il devrait être flat l'an prochain. Comme nous le pensions à l'issue de la publication du T2, c'est donc la reprise des ventes mondiales de PC qui a tiré la croissance des américains alors que dans le même temps, les ventes de périphériques de stockage n'ont pas suivi au même rythme. Ce constat est invérifiable dans les chiffres - non publics - mais cohérent.

La nouvelle stratégie de LaCie est donc orientée vers les solutions multi-disques (plusieurs disques durs agrégés dans un boitier externe et vu comme un seul gros disque par l'ordinateur) et NAS (disques durs réseaux). Dans un premier temps, ces produits sont clairement orientés vers les TPE/PME et axés sur la sécurité mais les particuliers y viendront pour un usage multimédia à mesure que les prix vont chuter. Grâce au rachat de Wuala (spécialiste du stockage en ligne), LaCie va lancer de nouveaux produits réseaux en mars. Concrètement, il s'agit de mini-serveurs de stockage qui permettent à tous les utilisateurs d'un même réseau de sauvegarder/stocker leurs données sur un espace unique, qui peut automatiquement et facilement se dupliquer sur les serveurs de stockage en ligne de Wuala. Les données du disque dur ou de l'espace de stockage en ligne deviennent mécaniquement accessibles en ligne depuis n'importe quel endroit du monde. La partie logicielle sera également très fournie, de même que les modules supplémentaires pour l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Des matériels de ce type existent déjà sur le marché mais LaCie compte faire la différence sur le prix puisque sa solution sera commercialisée autour de 300-400€ tandis que les produits concurrents sont vendus aux alentours de 1000€ (l'architecture matérielle n'est pas la même puisqu'elle s'apparente plus à un PC). De plus, LaCie proposera ainsi en standard une offre offline/online intégrée là où les concurrents proposent des offres en partenariat.

Nous comprenons donc à travers ce discours que le T3 ne sera pas forcément mieux orienté que le S1 mais que le T4 pourrait réserver quelques surprises. En revanche, les marges devraient profiter du repositionnement. Les résultats seront publiés fin février et le PDG n'a donc pas voulu donner de chiffres, mais nous avons compris que la marge brute devrait encore s'améliorer par rapport au S2 2008/09 (18.8%) tandis que les charges opérationnelles sont plutôt bien maitrisées et relativement flat. Le renforcement des équipes d'ingénieurs au détriment des équipes d'opérations fait augmenter légèrement le salaire moyen et un support technique amélioré pour les produits haut de gamme a dû être mis en place.

Mais le PDG préfère voir au-delà de l'exercice en cours. Il estime notamment que le marchés des NAS devrait représenter environ 10 millions d'unités sur l'année calendaire 2010 (sur cette base LaCie aurait à l'heure actuelle une part de marché comprise entre 5 et 10%) mais que l'accélération de ce segment de marché devrait être forte avec environ 30 millions d'unités en 2011. Dans le même temps, on sait que le marché mondial tous disques confondus devrait être de l'ordre de 650/700 millions d'unités cette année et que les disques externes représentent environ 20% de ce marché, soit 130/140 millions d'unités. Le segment des NAS est donc petit mais en devenir à en croire les propos du PDG. LaCie estime que ce nouveau positionnement devrait à terme lui permettre de dépasser les plus hauts niveaux de marge brute enregistrés historiquement, à savoir 25%. Aucune utilisation du cash n'est prévue à court terme, les cibles étant absentes ou trop chères pour le PDG.

CONCLUSION

L'histoire du dossier LaCie a donc changé. LaCie sort progressivement du mass-market et tente le virage de segments de marchés en devenir et à plus forte marge. La croissance à court terme s'en verra donc mécaniquement pénalisée et la comparaison avec les géants du secteur a donc moins de sens pour les prévisions chiffrées propres à LaCie. En revanche, les marges devraient s'apprécier rapidement. Si l'histoire n'est plus la même, elle nous semble tout de même intéressante à jouer mais dans une optique un peu plus longue.

En termes de prévisions, nous avons ajusté à la baisse notre prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours à 290M€ (soit -3.7% vs 2008/09 contre une prévision précédente de +5%) mais augmenter le taux de marge brute de 19% à 20%. Nous n'avons pas modifié le montant des charges opérationnelles et nous retombons donc sur un taux de marge opérationnel qui pourrait être de l'ordre de 5% cette année. Au-delà de l'exercice en cours, nous avons construit un scénario un peu plus agressif que précédemment avec une croissance moyenne de 8% sur les 4 prochains exercices et un taux de marge brute de 22.5% d'ici 2013/14, soit une marge opérationnelle qui devrait revenir autour de 10% dans ce contexte. Ce scénario n'est clairement pas aussi optimiste que ce que laisse transparaitre le discours du dirigeant, car la visibilité fait un peu défaut, mais il n'est pas non plus pessimiste.

Un DCF avec une croissance moyenne de 3.5% sur 10 ans et 1.5% au-delà, une marge opérationnelle de 6% à terme et un taux d'actualisation de 11% nous donne une fair value de 6.50€ (vs 6€ précédemment). On notera que la trésorerie nette dont dispose le groupe à fin juin 2009 (53M€) donne 1.41€ par titre. A plus court terme, le cours de bourse actuel nous donne une VE/CA de 0.28x pour l'exercice en cours et une VE/EBIT de 5.5x, ce qui reste faible. Lors des bonnes années du précédent cycle (2005-2007), le titre s'est payé jusqu'à 0.8x la VE/CA.

Nous maintenons en conséquence notre opinion Buy sur LaCie. Le redressement des marges du S1 pourrait constituer un catalyseur pour le titre.

BUY

  
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jmen22 jmen22
17/02/2010 11:15:55
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certe...... :) mais fait ton graph sur 6 ans ...
  
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ljacobus ljacobus
17/02/2010 11:12:09
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Sans commentaires. Savoir vendre c'est d'abord savoir ACHETER donc exclure la générosité.
Règle d'or du négoce: Etre dur en affaires avec ses fournisseurs pour pouvoir soigner ses clients et non l'INVERSE!!!
  
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jmen22 jmen22
17/02/2010 11:07:41
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pas très généreux mais c'est l'intention qui compte... :)
  
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ljacobus ljacobus
17/02/2010 11:00:28
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Je vois qu'on est presque au plus haut de l'année à 3,86.
Je passe donc un ordre pour voir pour 300 titres à 3,65.
  
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jmen22 jmen22
17/02/2010 10:55:01
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Les résultats de S1 seront publiés le 25 février et dans le dernier communiqué financier de la société, lacie laisse entendre une amélioration des marges sur S1. Ils ont jusque là été honnêtes dans leurs déclarations.
  
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ljacobus ljacobus
17/02/2010 10:24:01
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Ok si c'est vrai, alors c'est convainquant.
En effet, LaCie corresond aux 5 critères fondamentaux qui doivent conditionner tout achat en bourse:
- un avantage concurenciel (brevet, position dominante ou marque de renom)
- une bonne visibilité sur le marché et les comptes (gare! certains trichent!)
- un endettement raisonnable pour exercer son métier
- un métier qui se comprend facilement
- une activité récurrente
  
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jmen22 jmen22
17/02/2010 10:07:05
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pour trouver du papier il faut faire 1 peu décaller le cours et aucun pb (voir scéances précédentes)
  
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ljacobus ljacobus
17/02/2010 09:56:39
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Certes... certes... mais ce n'est pas tres 'liquide' comme valeur.

Seuls 200 titres semblent avoir été échangés ce matin!
  
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jmen22 jmen22
17/02/2010 09:49:59
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Lacie dispose d'un potentiel de hausse de 75% :

1)- Valorisation par le chiffre d'affaires :
A titre de référence, dans le secteur, Seagate et Western-Digital se valorisent actuellement en bourse sur la base de 1 fois leur CA.
Et dans l'activité stockage en ligne EMC en 2009 a racheté "Data Domain" sur la base de 5 fois le CA.
Alors par hypothèse si Lacie en 2010 réalise 320M€ de CA, ce qui est à sa portée (dont 20 M€ dans le stockage en ligne) la valorisation globale ressort à l'aide des 2 références précédentes à 400 M€ (300x1 + 20 x 5) càd 11,10 € par action.

Pour simplifier sur la base de 1 fois son chiffre d'affaires l'entreprise devrait se valoriser aujourd'hui au minimum à 8,90€.

L'avance technologique de l'offre que va proposer Lacie dans le stockage en ligne sous le nom de Wuala est selon la direction de 12 à 18 mois. Il ne faut donc pas écarter un succès plus rapide de "Wuala" (lancement courant mars 2010).
En 2011, si l'entreprise réalise 40 M€ de CA dans le stockage en ligne et 350 M€ (+17%) en stockage traditionnel, la valorisation globale du groupe ressort (à l'aide toujours des 2 références précédentes) à 550 M€ (càd 5x40 + 1x350) càd 15,25€ par action.

2)- Valorisation par le résultat :
Un retour à une marge nette normalisée de 4 à 6% pour un CA de 320 M€ en 2010, donnerait un BNPA de 0,44€. En retenant un PER sectoriel de 15, la valorisation par le résultat ressort à 6,60 €. Et pour un CA 2011 de 390 M€, 1 marge nette 5% càd un BNPA de 0.54 la valorisation ressort à 8,13€.

Conclusion :
Premier objectif de cours : 6,60€
et potentiel à 12 mois : 15€ selon la vitesse de développement du stockage en ligne.

Pour un cours au 17 février 2010 de 3,83€, l'objectif minimum de valorisation est de 6,60€, soit un potentiel de hausse de 75% .

  
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