OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Vente à découvert?



brunclo brunclo
08/05/2010 14:37:41
0
si elle était interdite (y compris chez les banques et fonds); le marché baisserait qd même. La seule différence, il n'y aurait plus de gagnant sauf ceux qui empochent les commissions de transaction.
  
Répondre
durock durock
08/05/2010 10:53:20
0
Bonjour
perso, n'en faisant plus, je n'en pense rien.
Une chose est sure, si le marché doit baisser, ce n'est pas l'absence de la vade qui l'en empêchera. (voir les financières). Et il n'en baissera que plus même peut-être.
Bonne journée
  
Répondre
ljacobus ljacobus
08/05/2010 05:02:13
0
Et si la vente à découvert était interdite à partir de lundi 10/05 (simple hypothèse, OK?) vous en penseriez quoi?
  
Répondre
standart standart
07/05/2010 23:26:10
0
Mais enfin, qu'elle est la différence entre vendre un titre que l'on a en portefeuille parce que l'on pense qu'il vas baisser, et vendre un titre que l'on a pas, parce que l'on pense qu'il vas baisser ?
Je n'en vois aucune, c'est la même opération. On vends en pensant, plus ou moins consciemment, que la contrepartie ne fait pas une bonne affaire. Alors le coté "scrupule"...?
Quand au coté purement financier, vendre a découvert, ou acheter au SRD, c'est bien la même opération financière. Dans ces condition, c'est le SRD qu'il faut proscrire. Mais dans ce cas, quid de la liquidité...
  
Répondre
Antoine Antoine
07/05/2010 22:34:21
0
Ce n'est pas une question d'immoralité , la vade est une opération purement financiére ,et l'on voit ou les exces de la finance(produits dérivés et autres ) nous conduisent .

Pour moi, la vade c'est un peu comme les charognards, elle s'attaque aux "malades" et autres stés en "mauvaise santé économique".

Les vadeurs,Il en faut, mais il faut étroitement limiter leur action .







  
Répondre
Silicon Silicon
07/05/2010 21:19:33
0
Allons donc, si tu vois un titre qui decolle un peu vite sans raison, tu penses a quoi ??

Moi je pense qu'il va rebaisser...et ce a tort ou a raison.

Je ne vois rien d'immoral a ça , il y a aussi les indices barclays qui vont 2 fois plus vite que l'index et ce du coté long ou court ce qui evite de shorter.

Quand ça baisse , le plus gros problème est certainement les appels de marge, eux sont sans pitié la ça vends au prix du marché.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
07/05/2010 21:07:39
0
Croyance? Origine de la baisse: non. Contributeur certain... Hum. Moi j'ai mon opinion; Je veux bien l'admettre c'est un sujet ... de polémique. Mais par les temps qui courent... c'est une tentation que peu doivent se refuser lol.

Ce que j'ai dit c'est que c'est un facteur de baisse sur certaines valeurs majeures. J'ai vadé à une époque sur des valeurs qui ne sont plus autorisées et je mesure la différence de comportement de ces valeurs une fois la vade interdite. Il faudrait des statistiques précises pour en débattre. Le fait est que je n'ai pas voulu vendre à découvert et que je m'en mords les doigts, me privant ainsi de plus-values rapides et faciles.
Mais ajouter à la panique me dégoute tout particulièrement.

Message complété le 07/05/2010 21:09:30 par son auteur.

Non la vade ne régule pas ce qui monte. Qui irait vader sur un titre qui explose à la vente?
En fait, elle AMPLIFIE les mouvements. A la BAISSE comme à la hausse. Elle contribue à la volatilité !

  
Répondre
Silicon Silicon
07/05/2010 21:07:15
0
N'est t'il pas aussi normal de shorter un titre qu'on voit surévalué et qu'on voit baisser, que d'acheter une position longue parce qu'on le voit monter...??

Je dirais que ça régule les marchés qui montent artificiellement.
  
Répondre
durock durock
07/05/2010 20:53:01
0
Bonjour
Tout à fait d'accord avec Rodolphe.
Je ne sais pas si des études sérieuses ont vraiment été faites sur le sujet, mais j'ai aussi de gros doutes sur le bien fondé de cette croyance.
Bon week-end à tous
  
Répondre
Rodolphe Rodolphe
07/05/2010 20:38:01
0
Pas du tout d'accord sur la première phrase.

La VAd n'est pas responsable de la baisse. Regardez les bancaires, qu'on ne peut pas vendre à découvert, elles baissent encore plus que les autres... Je crois même que rétablir la VAD sur ces valeurs permettrait de limiter un peu la casse du fait des rachats de VAD.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
07/05/2010 20:07:42
0
La Vente à Découvert ou VADE en jargon boursier est en partie responsable de ce qui se produit.
Elle concerne des gros détenteurs qui agissent au SRD. (Banques, fonds, traders divers, particuliers habiles

Mécanisme: Vader c'est vendre un titre que vous ne possédez pas.
Exemple concrêt.
Lafarge est à 57 euros. Au lieu d'en acheter, vous vendez au SRD 1000 titres. Et Lafarge baisse jusqu'à 55 euros vous procurant une plus value de 2000 euros sur un titre que vous n'avez même pas en portefeuille!!!

Scénario actuel:
A 55 euros vous rachetez les 1000 titres et vous engrangez 2000 euros de PV. Lafarge rebaisse à 54 euros, vous décidez de pousser le bouchon plus loin et revendez 2000 titres cette fois !!! A 50 euros vous trouvez que Lafarge remonte un peu: vous rachetez et vous encaissez 8000 euros de bénéfices!!! Evidemment Lafarge remonte un peu les autres vadeurs font de même.
A 53 euros vous remettez le couvert car le krash se précise... sur 3000 titres vendus cette fois! et vous rachetez à 47 euros! Vous venez de gagner 18.000 euros! Sympa non?
Bref plus le marché "douille" plus votre portefeuille se remplit!!!!

Bien sûr tous les titres ne sont pas concernés. La vade concerne des volumes assez faibles par rapport au marché.
Mais par contagion OUI! Car l'ambiance baissière de panique pousse certains acteurs à vendre purement et simplement les actifs encore en vert, "par précaution".
Puis elle pousse à différer les achats par manque de devises ou de couverture (les pertes virtuelles s'imputent sur le montant disponible et réduisent les marges de nanouvre voire asphyxient le trader).
Beaucoup de gens avaient mis des "stops" donc des ordres de vente pour limiter les pertes et les programmes informatiques "vomissent" des ordres de vente infernaux tandis que les acheteurs se détournent, attentistes... le cours est le ratio vendeur-acheteur. on peut donc aller très bas comme ça!

Voilà maintenant il faut attendre. "Wait and see" disent les Anglais...
  
Répondre

Forum de discussion Général

201005081437 197996
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste