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Une de nos plus belles Small-Caps (Synthèse) :



stauffenberg stauffenberg
11/09/2010 13:22:15
0
...trop tard , pour le tapis pakistanais...et ma choucroute de midi...ROOOoooo !!!
Y'a plus aucune saucisse , il m'a tout mangé , le bougre !!!
Lol !!!

Allez , viens ici , Toitoine !!! lol !!!
  
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FABER FABER
11/09/2010 11:00:48
0
Stauff

pensez a sortir le chien, il reclame semble t il !!!! sinon gare au tapis pakistanais

Pour la margarine, si vous en avez usage, vous trouverez des versions demi sel , pratique aussi.

Pourquoi diantre avez vous appelé votre chien Toitoine ?????

a tantot messire
  
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stauffenberg stauffenberg
10/09/2010 22:40:25
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...aux girolles ...houla !!! OK , merci !!!
Pour la cuisson , saler la margarine...pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ??? ça c'est un conseil qu'il est bon , lol !!!
Tu as un message qui t'es parvenu ou qui devrait te parvenir ,rapport à l'affaire du jour, houla , avec cette poële , cet ordi , le torchon , le téléphone , le chien ...

chuss !!!
a domani !!!
  
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FABER FABER
10/09/2010 22:20:49
0
ok apres la sortie de crise effective donc comme un air de patrick bruel

"on s etait dit rv ........................"

Stauff , zut moi aussi mes oeufs ont brulé, tu les cuis aussi sur une plaque a induction, je presume ? mon bacon n'a pas brulé, car je n en mets jamais ouf !!!!!

bon j y va, faut que je prepare mon baluchon pour demain, des fois que la maréchaussée vienne me chercheraux aurores pour le bagne de guyane ( coté bresil SVP)



quelqu un en ces lieux pourrait il nous indiquer le temps de cuisson ideal pour des oeufs sur le plat ( en general de 80 grammes?? car ce n est pas marqué dessus oups, quand va t on calibrer le cul des poules ???????? nous sommes en 2010 fichtre ),
stauff, pour que cela soit plus gouteux, je te recommande de saler ta margarine de cuisson et non l oeuf ( en effet, le sel reste en surface et c est pas job).

demain je te passerai ma recette des oeufs brouillés aux girolles......... un delice

chuss
  
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idefixx idefixx
10/09/2010 20:55:31
0
vu la qualité de la société on pourrais bien se retrouver en situation de CORNER et là elle cotera son vrai prix voir au dela...et oui!
  
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stauffenberg stauffenberg
10/09/2010 20:42:55
0
En effet Faber , le flottant de 10 % , au demeurant modeste est ce qui m'a mis la puce à 'oreille...cette boite-là ne va pas passer le mur du son , lol !!!

A tantôt plus !

Message complété le 10/09/2010 21:01:47 par son auteur.

et zut , mes oeufs au bacon ont encore crâmé...roooohhh !!!

  
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FABER FABER
10/09/2010 17:39:00
0
lol idefix, allons allons, faut pas prendre la mouche ainsi.

moi, je croyais que l interet d un forum, c etait d echanger, de debattre oups

quelle idee stupide !!!!!

milles pardons , alors grande prêtresse de la prédiction plusvaluesque mirifique, je vous laisse debattre entre vous meme et vous meme. ( evitez de vous prendre le choux) lol

lol pour les idées d investissements, il suffit d aller faire les archives lol il y en a eu plein.....................certaines tres juteuses et d autres plus speculatives qui se sont soldées parfois par un bide, mais j'assume le tout pleinement. lol
  
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idefixx idefixx
10/09/2010 15:08:49
0
alors j'attends avec impatience ta prochaine idée d'investissement...
  
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FABER FABER
10/09/2010 15:00:24
0
bonjour,

mais je n ai a aucun moment contesté la qualité de ces boites , c est une bonne alerte de ta part.

ce sont tes objectifs qui sont irrealistes . ( PER et cie c etait avant la crise)
les valeurs du CAC par exemple arrivent a epine a tenir la valeur d actif net coeficientée de 25/30% ( les immobilieres decotes encore de 20/30% sur les actifs actualisés).
d ou mon approche plus terre a terre , qui tient compte de la morosité ambiante ( et qui pourrait perdurer).
le contexte fait que miser sur du long terme est scabreux ( ou en seront nous dans 2 ans ???????)
Ma conviction est que les longs vont se prendre a nouveau une calotte dans les deux ans), et pour les obligations itou . plouf .

Voili chere idefix pour Oeneo TONTONSER et moi meme avions planché sur ce dossier quelques temps avant toi lol et nous t invitons a la relecture des objectifs moins gourmands.......mais atteints semble t il .
la finalité de l intervention, n est pas de vouloir avoir raison, mais de ramener certaines ambitions aux realites du moment.

chuss

Pour ta gouverne, par les temps qui courent, notes qu il est bien plus facile de gagner 10 fois 5% que 1 fois 50% .
  
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idefixx idefixx
10/09/2010 14:43:33
0
Concernant Oeneo, je te trouve bien ingrat, tu pourrais reconnaitre qu'il s'agit aussi d'une superbe société. Je ne t'ai pas dit qu'elle côterait 3€ dans les 15 jous alors patiente un peu stp...:)

Concernant Trilogiq , si tu trouves mieux je te lirai avec plaisir!
et comme tu doutes toujours de mes propos ci-joint une autre source bcp plus fiable que moi :)

Analyse IDMidCaps (Fair Value 24€) :

Analyse : Trilogiq 21/07/2010

Chiffres clés (*) 2009 2010 2011
Chiffres d'Affaires 46.5 44.4 51.0
Marge d'Exploitation (**) 17.7% 19.3% 19.1%
P.E.R. corrigé 4.6 7.9 6.8
Bénéfices net par action (BNPA) 1.63 1.64 1.91
(*) : en million d'euros
(**) : en %

De nouvelles perspectives encourageantes

Résultats 2009/10

Evénements récents

Trilogiq a publié des résultats 2009/10 satisfaisants et globalement en ligne avec nos attentes.

Après un S1 particulièrement difficile (CA 20,5M€, -14,9%) en raison du contexte économique et de la forte exposition de Trilogiq au secteur automobile (env. 60% du CA), le groupe a finalement redressé la barre au S2, clôturant l'exercice avec une baisse des ventes contenue à 4,6% à 44,4M€ (vs 43,3M€ pour ID Research).

Toutefois les évolutions ont été contrastées entre les différentes zones géographiques, marquées notamment par un transfert de l'activité « de la vieille Europe » vers les zones plus dynamiques.

-En France (22% du CA) : Les clients (secteur automobile pour la plupart) ont clairement réduit voire coupé leurs investissements sur le territoire pour les transférer vers leurs nouvelles usines (Brésil, Europe de l'Est). Le CA a baissé de 8,8% à 9,8M€.
-Europe Occidentale (37% du CA) : Cette zone est celle où les évolutions géographiques ont été les plus contrastées. Si facialement, l'activité a chuté de 21,6% à 16,4M€, cette baisse est due intégralement au repli des ventes en Espagne et en Italie (env. 4M€) alors qu'elles ont progressé dans les autres pays où l'industrie a souvent été soutenue par les Etats (Allemagne notamment). Contrairement au reste de l'Europe où le groupe assure lui-même ses propres contrats, Trilogiq commercialise ses produits via des distributeurs en Europe du Sud. Il semblerait que ces derniers n'aient souhaité mettre les moyens nécessaires pour déployer les ventes en dehors des clients apportés par Trilogiq lui-même (Fiat et Seat, notamment). Comme ces clients ont réduit drastiquement leurs commandes et que les concurrents asiatiques ont réalisé des percées, les ventes se sont effondrées. Le groupe a décidé d'arrêter ces contrats pour reprendre la distribution en direct (Italie en Septembre 2010 - Espagne en Novembre 2010) ce qui devrait lui permettre de regagner 8 à 9M€ de CA d'ici 3 ans, selon la direction.
-Amérique du Nord (14% du CA) : Le groupe a connu une activité dynamique (CA +11,3% à 6,2M€) marquée à la fois par une reprise des ventes aux Etats-Unis (+7%, volume non communiqué) après un exercice 2008/09 atone et par une poursuite de la croissance au Mexique (+42%, volume non communiqué). A l'instar de l'Europe occidentale, de nombreux clients transfèrent leurs usines pour les réimplanter au Mexique.
-Europe Centrale/Brésil (22% du CA) : Une partie de la croissance de ces 2 zones est liée au même phénomène que celui cité précédemment à savoir un transfert des moyens de productions vers les pays à bas coûts ce qui permet de compenser le CA perdu France. Par ailleurs, le groupe dispose désormais de filiales bien structurées dans ces lieux (Brésil 2ème filiale après la France) ce qui lui permet également de gagner des parts de marché.
-Les autres territoires (5% du CA) représentent encore des niveaux d'activité faibles pour le groupe et sont souvent soumis aux décisions d'un seul client ce qui explique les variations erratiques de leur l'activité.

Les résultats se sont améliorés, le REX est conforme à notre prévision à 8,6M€ (+4%) et la MEX a gagné 1,6 point ressortant à 19,3% (vs 20%e). Le groupe a continué de bénéficier de prix d'achat de matières premières intéressants tout en poursuivant les efforts de réduction des coûts qui lui avaient déjà profité au S1. Dans le détail :

-Le groupe a amélioré son taux de marge brute de 4,6 points à 61,7% (MB 27,4M€, +3,1%). Cette progression s'explique par l'impact en année pleine de la baisse des prix des matières premières (acier et plastique) ce qui a permis au groupe d'économiser près de 1M€. Par ailleurs, Trilogiq a généré 1M€ d'économies (vs 0,5M€ à 0,6M€ attendus) supplémentaires grâce à l'utilisation de sa nouvelle profileuse installée à la fin de l'exercice 2008/09. L'effet de base a été surtout sensible au S1 puisque ces 2 éléments avaient déjà contribué au redressement de la marge brute du S2 2008/09. Toutefois, le groupe a subi une concurrence sur les prix plus marquée de la part de ses concurrents asiatiques.
-Les frais généraux ont été réduit de 10% (0,8M€). Le groupe a tiré profit du moindre recours à l'intérim, de la délocalisation de la production de certaines filiales (0,55M€) et de la régionalisation mise en place fin de l'exercice précédent, lui permettant ainsi de réduire les frais d'essence et d'hôtellerie de ses commerciaux (0,15M€).

-Seuls, les frais de personnel ont augmenté de 16% du fait du recrutement de 38 personnes (+16%, 273 personnes) lié à l'ouverture de 3 nouvelles implantations et aux recrutements spécifiques dans les zones dynamiques (Brésil, Mexique et Europe de l'Est).
Au final, le résultat net est en progrès de 12,9% à 6M€ et la marge nette atteint 13,6% (+2,9 point). Rappelons que l'an passé, le résultat net avait été grevé par l'amortissement de la totalité de l'écart d'acquisition suite au rachat de son distributeur anglais pour 0,72M€.

Le bilan reste solide. Les capitaux propres de Trilogiq s'établissent à 31,6M€ (vs 26,7M€ au 31/03/2009) pour une trésorerie nette de 18,9M€ (vs 13,4M€ au 31/03/2009). Il n'existe aucune dette financière. Malgré cette trésorerie confortable, le groupe ne souhaite pas distribuer de dividende cette année contrairement à l'an passé (0,5€/action, coût global 1,9M€). Le dirigeant a rappelé que le groupe a toujours versé des dividendes tous les 3 ans et qu'il ne dérogerait pas à cette règle pour le moment.

Perspectives

Pour 2010/11, la direction n'a pas communiqué d'objectifs chiffrés mais nous estimons que le redémarrage de l'industrie, les nouveaux produits et l'ouverture de nouvelles filiales devraient contribuer à tirer le chiffre d'affaires (CA 10/11 de 51M€e, +15%). Concernant les marges, comme les gains de productivité et l'effet de base sur les matières premières sont actés et que le mix produit sera moins favorable, nous ne voyons pas d'éléments justifiant une amélioration des marges. Toutefois, nous attendons une progression des résultats en valeur absolue. Nous aboutissons sur un taux de marge brute de 60,1% (-1,7 points) et un REX de 9,7M€ (+13,5%). Ainsi la marge d'exploitation recul de 0,2 points à 19,1%.

Par ailleurs la direction est apparue beaucoup plus incisive sur sa gamme Low Cost (Flex'O) que par le passé. Bien que sa priorité reste encore d'accroître sa part de marché sur sa gamme premium, il semble qu'elle a relevé ses objectifs pour sa gamme Flex'O. Si initialement la direction avait tablé sur un CA de 10M€/an à terme, la direction ambitionne désormais de réaliser un volume de vente de 10 à 15M€ avec cette gamme d'ici 2 à 3 ans tout en prospectant de nouvelles cibles. Le marché potentiel est de 250M$ selon la direction.

Opinion

L'exercice 2009/10 a été l'occasion pour le groupe de montrer la solidité de ses fondamentaux puisque malgré la baisse du chiffre les résultats sont en croissance. Par ailleurs, le changement de discours commercial et les nouveaux lancements produits semblent très encourageants de notre point de vue alors que son marché « historique » commençait à arriver à saturation. Toutefois, si les ratios restent attractifs à 0,64x VE/CA et 3,3x VE/REBIT, le titre pêche toujours par son manque de liquidité avec seulement 10% de flottant. Nous adoptons une position Achat moyen terme sur le dossier avec une Fair Value obtenue par DCF de 24€ par action.

Achat long terme

  
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FABER FABER
10/09/2010 14:03:41
0
belle boite en effet MAIS UN OBJECTIF DE COURS DE 29 € releve de la pure folie.

comme base IDEFIX retient un cours calculé sur 10 fois le resultat d exploitation MDR

la gourmandise est un vilain defaut messieurs IDEFIX ( je dis messieurs a cause du "nous")

dois je rappeler l'idée fixe de Idefix pour OENEO avec un mega objectif de 3,75 ( partant de 1,46 en été) ( avec force conviction et presence sur tous les forums, pour innoculer le virus OENEO)
pour finir OENEO, n'a qu'a peine visité les 2,2,( ce qui est deja tres bien, je n en disconviens pas, objectif que je soutenais a cette epoque lol) pour retomber sous 1,78 a ce jour.

ATTENTION LE PECHE DE GOURMANDISE EST UN VILAIN DEFAUT

Pour TRILOGIQ , un objectif CT ( si le cac poursuit sur sa lancée bien sur) de 17 voir 18 apparait plus " accessible" et realise aux vues des fondamentaux ( bons en effet mais pas de quoi porter le titre au dela),
au dela, le flottant de 10% et les volumes rikikis sont plutot un handicape.

l avenir proche nous le dira lol
  
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idefixx idefixx
10/09/2010 12:59:32
0
Trilogiq propose une combinaison de produits et services destinés à améliorer la productivité sur les lignes de production.
Le Groupe est n°2 mondial de la conception, réalisation et intégration de systèmes de mobilier tubulaire pour les lignes de production. Constitué de boîtes, bâties, chariots ; il est évolutif et modulable selon le principe du Lego et du Mécano. L’intégration des produits passe par une réorganisation des lignes de production (stockage, mise à disposition des pièces, transport…). Les gains de productivité sont vérifiés et quantifiés avec le client.

Le PDG Eric Courtin (45ans) fondateur de Trilogiq en 1992 détient 76,7% du capital (juillet 2010). Le DGD du groupe est Arnaud Dias et le Directeur Financier Olivier Langrand.

L’introduction en bourse de la société a eu lieu le 24 novembre 2006 sur la base de 28,59€, soit une valorisation globale de la société de 100M€ pour un CA de 19,4ME et REX de 5M€. L’introduction a été réalisée par la vente de 15,9% d’action existantes et 4,2% d’actions nouvelles. Soit un nombre total de 3738000 actions après introduction (ce nombre n’a pas varié depuis).

Les Clients :
60% du CA avec l’automobile = Renault, Toyota, Peugeot, Nissan, Fiat, Seat, Porsche, BMW, VW, Audi, Honda, Faurecia …
40% du CA Hors automobile = Embraer, Boeing, Areva, Alcoa, Schneider, LVMH, Electrolux, Panasonic, Sony, Whirlpool, Aircelle…

Les Concurrents :
Yazaki (japon) numéro 1 mondial avec la marque Creform.
(Trilogiq numéro 2 mondial)
Fastube (USA) numéro 3 mondial
Le reste de la concurrence est assez dispersé : Schaeffer, Bito, Bosch (Allemagne), Mecalux (Espagne),…

Implantations internationales :
Etats-Unis 2000, Brésil 2002, Allemagne 2002, Afrique du Sud 2003, Australie 2005, Mexique 2006, Hongrie 2006, République Tchèque 2006, Belgique 2007, Pologne 2007, Roumanie 2007, UK 2008
Mexique mai 2008 (production locale de composants)
Suède novembre 2008 (commercialisation des produits en Europe du Nord)
Turquie juin 2OO9 (commercialisation)
Inde juin 2009 (commercialisation)
Maroc septembre 2009 (commercialisation sur Afrique du Nord)

Trilogiq dispose de plusieurs avantages fondamentaux :
- Le groupe a démontré sa capacité à se développer à l’international.
- L’entreprise bénéficie d’une bonne notoriété. La société a constitué peu à peu une clientèle de qualité et de référence.
- La croissance du CA se fait à un rythme très soutenu.
- 78% du CA est réalisé à l’exportation, ce qui permet d’aller chercher de la croissance hors Europe.
- Trilogiq possède son propre outil de production et il est compétitif.
- Le bilan est particulièrement solide. L’endettement est à zéro et la trésorerie nette s’élève à 19M€ (5€ par action).
- Le potentiel de développement par croissance externe est de l’ordre de 30M€ (15M€ sur trésorerie et 15 M€ par emprunt).
- Une direction actionnaire majoritaire est un gage de gestion impliquée et motivée.
- La présence internationale sur 6 continents permet d’accompagner les grands groupes dans le monde entier.
- La société possède une expérience variée et approfondie du Lean-Manufacturing (méthode de production dont l’objectif est d’augmenter la productivité).
- La politique de stocks élevés permet la mise à disposition des produits rapidement.
- Le système tubulaire est un produit dont la généralisation se met en place et il représente le stade le plus avancé connu à ce jour en matière de flexibilité.

Les Barrières à l’entrée du marché :
1) Une des particularités des grands comptes est qu’un fournisseur doit faire ses preuves au moins pendant 5 ans avant d’être retenu.
2) Trilogiq est leader sur son marché et ses produits et services sont reconnus comme outil d’amélioration de la productivité des lignes de production.
3) L’entreprise possède déjà un réel maillage international.

Résistance à la crise :
Malgré une forte dépendance vis-à-vis du secteur automobile (60% du CA) le CA 2009 a été préservé sensiblement au même niveau qu’en 2008 et l’entreprise a même réussit à améliorer ses marges.
Cela a été possible grâce à une diversification croissante de la clientèle en dehors du secteur automobile. Trilogiq bien implantée dans les émergents a pu également profiter des transferts de production (accéléré par la crise) des constructeurs automobiles vers ces pays.

Informations récentes :
- Commercialisation à partir de septembre 2010 d’une gamme de produits low Cost (Flex’o). La société ambitionne un CA de 10 à 15M€ d’ici 2 à 3ans.
- Le carnet de commande de T1 (avril mai juin 2010) est en progression de 15% à 13,1M€.
- La société étudie d’éventuelles opportunités de croissance externe dans le même secteur ou de société détenant des compétences complémentaires.
- L’intégration programmée de la distribution en Italie Espagne et Portugal devrait apporter un CA supplémentaire de l’ordre de 8 à 9M€ d’ici 3ans.
- L’optimisation des coûts va continuer par l’implantation d’outils de production au Mexique, au Brésil et en Slovaquie.
- La société constate une montée en puissance des filiales récemment ouvertes : Suède, Turquie, Inde, Maroc.

Les Risques :
- Comme dans de nombreux secteurs existe une pression sur les prix de la part de la concurrence Asiatique.
- L’euro est la monnaie utilisée par Trilogiq pour établir ses comptes et le Groupe n’a pas développé de politique de couverture de change.
- La société, de petite taille et malgré l’arrivée d’Amiral Gestion est peu connue des financiers (il lui faudrait franchir les 75M€ de capitalisation).
- Le faible flottant du titre (23%) pose un problème de liquidité (sauf effet « Corner » si le flotant réel se réduit encore).

Valorisation du titre :
1) Le 21/07/10 IDmidcaps (qui suit régulièrement la société) table pour l’année en cours sur un CA de 51M€ (+15%) et 1 résultat d’exploitation de 9,7M€ (marge 19,1%). Le cabinet d’analyse (spécialisé sur les petites et moyennes valeurs) considère les ratios du titre comme attractifs et valorise la société à 24€ par action.

2) Dans cette note de synthèse, nous retenons un CA pour l’année en cours de 53M€ (contre 44,3M€ en N-1), une marge opérationnelle à 18% (contre 19,3% en N-1), soit un REX de 9,5 M€.
Les calculs de valorisation sont effectués sur la base d’un multiple de 10 fois le REX de l’année en cours ; auquel nous rajoutons la partie excédentaire de la trésorerie soit 15M€. Ce qui conduit à une valorisation globale de la société de 110M€ soit 29,40€ par action.

Conclusion :
Nous avons à faire à une superbe valeur de croissance, solide et très rentable, qui maitrise déjà parfaitement son internationalisation et donc sa croissance future.
Malgré une remontée du titre depuis la crise, rien ne justifie une décote aussi forte.

  
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