OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Le besoin en fonds de roulement



call22 call22
17/10/2010 22:47:16
0
Merci pour vos réponses je comprends mieux maintenant
  
Répondre
ahkali ahkali
15/10/2010 11:28:11
0
Une bonne illustration

BFR ou Besoin en Fond de Roulement : le BFR est un agrégat analytique très utile. Il permet de connaître les besoins de trésorerie d'une entreprise liée au cycle d'exploitation. Il se calcule en soustrayant des Stocks et des Créances, les dettes fournisseurs. On parle de besoin car pour la très grande majorité des sociétés, ce solde est négatif, mais il en est tout autrement pour les sociétés de la grande distribution. Ainsi pour Carrefour, le BFR est... négatif de 6,8 milliards d'euros pour 2007. Alors que les entreprises d'autres secteurs doivent trouver des moyens de financer ce BFR, les sociétés de la grande distribution cherchent des moyens pour... placer ces sommes.
  
Répondre
alexandre alexandre
15/10/2010 11:14:12
0
Donc un BFR négatif montre que l'activité se suffit largement à elle-même c'est ca ?

Il indique une bonne gestion des stocks et du recouvrement des créances Clients. Pour plus de précision, il est nécessaire d'étudier la rotation des stocks par rapport au CA et le délai moyen d'encaissement des Créances Clients en nombre de jours et mois.
  
Répondre
longinvest longinvest
14/10/2010 11:31:48
0
Je ne savais pour le BFR merci pour l'info !!!
  
Répondre
call22 call22
14/10/2010 10:41:46
0
Une OPA sur entreparticuliers.com ?

Le PDG détient près de 80% du capital. Une OPA n'est donc pas possible hormis si le PDG veut céder sa boite mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Personnelement je me dis qu'il ferait une bonne affaire en revendant la boite puisque qu'en terme de perspective c'est limité avec le payant sur la toile.


Merci pour les infos.
  
Répondre
moisankarl moisankarl
14/10/2010 10:36:38
0
Il y à quelque chose de cela. Néanmoins il peut également s'agir d'une action de purge des fonds circulant en vue d'une vente ou d'une liquidation par exemple soit pour valoriser (l'ent) à la vente ou pour ne pas laisser de dette. Pour ton exemple (entreparticulier.com) certaine rumeur penchent sur une vente au groupe allemand Axel Springer celui là même qui est enlissé dans son OPA sur seloger.com. Il faut se renseigner. Ce que je te dis n'est pas à prendre pour de l'argent comptant.
  
Répondre
call22 call22
14/10/2010 10:26:45
0
Merci pour la réponse au fait.

Donc le fait qu'il baisse c'est bien car cela montre une amélioration en terme de réduction des coûts.

Donc un BFR négatif montre que l'activité se suffit largement à elle-même c'est ca ?
  
Répondre
call22 call22
14/10/2010 10:24:23
0
Un BFR n'est pas toujours positif

Regarde le bilan de la société Entreparticuliers.com par exemple.

  
Répondre
longinvest longinvest
13/10/2010 17:24:36
0
Il faut regarder en paralléle le chiffre d'affaire de la société. Si le CA diminue, c'est souvent normal que le BFR diminue. Par contre, à CA équivalent, avoir un BFR qui diminue montre une certaine optimisation du besoin, ce qui en général s'accompagne d'une diminution des coûts.

Et un BFR est toujours positif....
  
Répondre
moisankarl moisankarl
13/10/2010 17:22:41
0
Merci pour le lien je ne connaissais pas.
  
Répondre
alexandre alexandre
13/10/2010 17:17:34
0
Ce n'est qu'un aspect de la question. L'analyse doit être plus large. Le TFC donne une vision plus analytique de la Trésorerie et de ses composantes.

lien proposé par l'utilisateur

  
Répondre
moisankarl moisankarl
13/10/2010 17:10:07
0
Tu à l'aire déjà bien au courant à moins que ton premier message est issus de copier-coller. Ton article répond à ta question. L'ent pour laquelle tu pose la question celle qui diminue d'année en année son BFR. Cette ent tourne sur quel secteur d'activité ? Selon son secteur il est possible quelle en est besoin. Depuis quand diminue t-elle sont BFR ? Depuis 2007, 2008 ? Beaucoup d'ent ont diminué leur stock pour s'ajuster à la crise. Recherche les bilans et compte de résultat tu en aura le coeur net.
Bien à toi.
  
Répondre
call22 call22
12/10/2010 00:56:17
0
personne ?

ma question : Un BFR qui chute d'année en année mais qui reste positif c'est mauvais quand même ?
  
Répondre
call22 call22
11/10/2010 11:02:59
0
source : http://analyses-particuliers.com


Le besoin en fonds de roulement (BFR) représente les besoins de financement du cycle d'exploitation de l'entreprise non couvert par les dettes. Il est donc le résultat d'un décalage entre plusieurs éléments à savoir : les ventes, les achats, encaissements, décaissements.

Le BFR se compose de deux valeurs un peu différente :
Le BFRE c'est à dire le besoin en fonds de roulement d'exploitation qui résulte des besoins de financement lié à l'exploitation courante de l'entreprise (durée des stocks, crédit avec différents intervenants...)
Le BFRHE c'est à dire le besoin en fonds de roulement hors exploitation qui traduit les besoins de financements qui n'ont pas de rapport avec l'exploitation courante. On entend par là les créances diverses ou les dettes.

Pour comprendre un peu mieux il suffit de se dire que le BFRE par exemple résulte de la différence entre l'actif circulant (d'exploitation) auquel on soustrait les dettes liées à l'exploitation. Idem pour le BFRHE. Voici le calcul pour les deux :
BFRE = Actif circulant d'exploitation – Dettes circulantes d'exploitation
BFRHE = Actifs circulant hors exploitation – Dettes circulantes hors explotation

Le besoin en fonds de roulement est encadré par plusieurs facteurs. Parmis ceux-ci on trouve :
le CA (en effet les différentes dettes, crances ou autres sont relativement proportionnelles au CA en général)
La durée du cycle d'exploitation (la durée est un facteur déterminant car plus le cycle est long plus le BFR sera élevé)
la gestion ( durée d'encaissement des crédits par exemple)

Conclusion :
Le besoin en fonds de roulement est un indicateur assez utile pour voir l'évolution en terme d'exploitation mais aussi hors exploitation. Il permet de se faire une petite idée des risques à prendre en compte en fonction des différents facteurs cités ci-dessus. Si vous voyez une hausse du BFR d'une année sur l'autre pensez à voir ce qui a causé cette hausse et pareil en cas de baisse cela peut être passager ou lié à des mesures plus importantes et qui auront un impact plus ou moins important à l'avenir.
Dans le cas d'un BFR négatif cela signifie les ressources de financement sont supérieur au besoin de financement. Cela peut être le cas dans une entreprise ou il y a peu de créances client et de faible stocks (ou en forte rotation) et qui ont toutefois des dettes fournisseurs élevé. Ceci est juste un exemple il en existe de nombreux autres cas.



Ma question : Un BFR qui chute d'année en année mais qui reste positif c'est mauvais quand même ?
  
Répondre

Forum de discussion Général

201010172247 209434

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste