OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Dormez brave gens



Napoli Napoli
26/10/2010 08:38:59
0
par Philippe ERBS, Professeur


L’auteur commençait par rappeler combien la France avait besoin de réformes structurelles (dont celle des retraites) et combien les Français, en tant qu'individus, avaient, semble-t-il, conscience de la nécessité de ces réformes. Donc, a priori, pas de problème pour mettre en place une réforme, dans notre pays, dès lors que le projet se fonde sur une large concertation.

Pourtant, force est de constater que chaque projet de réforme se heurte, au final, dans sa mise en application, à une opposition forte et systématique. Chaque individu pris à part se déclare pour la nécessité de la réforme, mais se retrouve uni aux autres, pour la rejeter.

Considérant que même si on désire une réforme, il existe toujours une part d’incertitude qui fait que ce sont toujours les gens « contre » qui l’emportent dans une confrontation ou une discussion, d’abord parce que les gens « contre » sont les plus acharnés et, ensuite, parce qu’ils sont servis par le sentiment de peur du changement qui habite chaque être humain.
Considérant donc cela, Serge Galam, dans son article, modélise « la façon dont se propagent des opinions à partir de discussions dont l'étendue géographique augmente progressivement ». Le modèle part ainsi du niveau de l’individu pour ensuite passer au niveau du bureau, puis celui de l’étage, du bâtiment, de la commune, etc. pour arriver enfin à l'échelon national. Partant d’un cas où 70 % des individus sont favorables à une réforme (30 % sont donc contre), Serge Galam montre que la proportion de « pour » baisse à chaque niveau de discussion et de confrontation. Les 70 % d’individus « pour » tombent à 65 % après discussion dans les bureaux puis à 56 % au niveau des étages, à 40 % au niveau des bâtiments et chutent à 22 % dans les communes. À ce stade, la réforme est déjà rejetée par près de 80 % de la population. Au niveau départemental, c’est 100 % des individus qui sont contre la réforme… Tout projet est donc voué à être rejeté au niveau national. Aussi bon (ou mauvais) soit-il… Tout projet qui n’a pas 80 % d’opinions favorables au départ (au niveau des individus) ne peut aboutir (ou ne pas aboutir) sans faire l’unanimité contre lui.

Si un gouvernement est convaincu de la nécessité et de la justesse de sa réforme, il se doit, ou de convaincre au départ plus de 80 % de la population de la nécessaire et juste réforme à venir ou alors… de l’imposer envers et contre tous…"">lien proposé par l'utilisateur


C'est bon de sentir autonome, de se dire que bonne ou mauvaise décision, ces dernières sont issues d’une réflexion particulière : la sienne.
Aller, comme tout bon Français suiveur je vais manifester car la machine à café du bureau est en panne !
  
Répondre
LaCiedesIndes LaCiedesIndes
25/10/2010 13:48:54
0
Lorsqu'on observe un campus US on se demande comment en france certains peuvent encore revendiquer quoi que ce soit, nous sommes à des années lumières des américains et ce n'est pas avec un pays ou subsistent des communistes et des socialistes que nous allons aller de l'avant.
  
Répondre
Napoli Napoli
24/10/2010 22:45:53
0
Je sors du cinoche, je viens de voir le film sur Marc Zuckerberg, nous avons 30 ans de retard !
Le film n’apprend rien que l’on ne connaisse déjà, mais encore une fois nous avons raté tous les trains, et que nous sommes loin de ces gens.
Concernant Facebook, je ne sais plus qui me répondait sur une chronique de l’époque dont le sujet était le réseau social éponyme, mes arguments étaient que Facebook allait exploser, les réseaux sociaux étaient pour moi une évidence, et je maintient que nous n’avons rien vu ni pris la mesure de l’ampleur de ce phénomène, je parlais du fait que des entreprises se grefferaient sur le réseau, c’est aujourd’hui chose faite, c’est même exponentiel.
Comme pour tout le reste, nous sommes à la traîne, même plus moutons, bien incapable de suivre qui et quoi que ce soit.

La réponse à ma réaction était "pas d’accord avec vous, une coquille vide reste une coquille vide" Décidemment il y a des visionnaires !
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/10/2010 17:04:21
0
Les finances publiques doivent être saines,
le budget doit être équilibré,
la dette publique doit être réduite,
l'arrogance de l'administration doit être combattue et contrôlée,
et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite.
La population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique. "

Cicéron - 55 AVANT JÉSUS CHRIST -
  
Répondre
Napoli Napoli
24/10/2010 16:14:34
0
Hélas je rêve tout haut et j’en ai conscience !
Je dois reconnaître un mieux récent, une prise de conscience, concernant la mentalité et les intentions.
Le grand recul de la France c’est fait lors du passage aux 35h00, hors du débat sur la durée du travail, il faut se rappeler comment Martine Aubry a fait passer son texte !
Pendant de nombreux mois le fait de travailler était devenu ringuard, les patrons plus exploiteurs que jamais, les employés et travailleurs tenaient enfin leur revanche ! Travailler était devenu maudit, ceux qui étaient contraire à cette idée étaient mis au pilori.
J’espère qu’à l’heure actuelle, tous ces gens ont pris la mesure de leur erreur… ils ont servis les intérêts de la finance, accélérant les délocalisations, offrant une occasion sans pareil à ceux qui n’attendaient qu’un prétexte pour fermer leurs usines et s’expatrier ailleurs.
  
Répondre
standart standart
24/10/2010 14:58:01
0
M'enfin, Napoli, "redonner de l'importance a la valeur travail", n'importe quoi, tu n'y est vraiment pas ! Le travail c'est fatiguant, et puis d'abord, c'est pas bon pour la santé. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre au cours de ces trentes derniéres années.
A la rigueur un petit job de fonctionnaire, a remuer du papier et du vent, douilletement au chaud, comme en rêve selon les sondages une grande partie de notre jeunesse, oui, ça a la rigueur on peut l'admettre, mais sinon, quoi?
Dans les services ? Mais les services a qui ? a l'industrie ? Oulala, mais l'industrie, c'est sale, ça pue, et puis ça polue!
Non, il faut laisser cela a ces pauvres blaireaux d'amériquains, le chinois, de japonais, d'allemands qui n'ont jamais rien compris a rien, et surtout au "Modèle Français".
Et quand on pense qu'il y en a, au Brésil, en Afrique du Sud, en Inde, en Russie, rends toi compte, en Russie même, qui sont en train de leur emboiter le pas, ah les inconscients, ha les fous...
Non, que nos politiques tiennes fermement le cap, il n'y a pas besoin de travailler, c'est sûr, tout tombe du ciel. Regarde bien en l'air, ça vas pas tarder a arriver.
Bon, enfin, en attendant que ça tombe, je ne suis pas vraiment faché d'apprendre que quand ils auront finit leurs études, mes enfants n'envisagent pas de rester en france.
  
Répondre
Napoli Napoli
24/10/2010 13:55:32
0
Le gouvernement a pris la décision de libérer une raffinerie, bonne initiative, n'en déplaise aux casseurs, soit disant en défense du projet de réforme de retraite.
La majorité ayant pour une fois eu gain de cause ?

Petite parenthèse sur Benoît Hamon, le socialiste, qui l'autre jour fustigeait le gouvernement en disant "ils refusent le dialogue", et lui que propose t'il ? Car comme lui je suis opposé à ce projet (en vrai, je le suis opposé, lui n’a aucune idée sur le sujet !), mais le réalisme doit l'emporter, il sera toujours temps de faire des propositions et de redonner de l’importance à la valeur travail, du moins c’est un axe que je privilégie.

Bloquer un pays et casser le bien public ne fera rien avancer et prendre la parole tel un Hamon est d’un pitoyable…
  
Répondre
longinvest longinvest
23/10/2010 18:55:11
0
et quand tu vois certains qui bloquent les raffineries alors que les 5 derniers années avant la retraite, la boite les paye généreusement à la maison !!!! C'est la retraite à 57 ans qui leur fait peur à ceux là peut être !!!
  
Répondre
mariefer8 mariefer8
23/10/2010 13:11:35
0
Eh oui, Napo, "l'homme domine l'homme à son détriment" et ceci dans tous les domaines.
L'homme se comporte pire que les animaux car ceux-ci tuent pour manger et non par plaisir !

A+
  
Répondre
Napoli Napoli
23/10/2010 08:05:33
0
Les rapports SIGACT sont publiés par wikileaks depuis le 22/10/2010 on y découvre rien que les organisations humanitaire ne dénoncent depuis des lustres.

Pour ceux qui ont la chance de pratiquer la langue anglaise, il y a matière à lire…

Otez moi d’un doute, la guerre en Irak c’était bien pour libérer le pays d’une dictature, c’est ça ?
lien proposé par l'utilisateur

Les petits soucis de certains c’est de se plaindre de leur condition, les pauvres, ils envoient leurs mômes défiler pour une retraite qu’ils prendront dans plus de 50 ans, ils souffrent dans leur quotidien de fonctionnaires, ils s’inquiètent du prix excessif de l’immobilier, ne pouvant plus acheter, mais n’ayant jamais eu le courage de le faire !

La liste est longue de leurs litanies, tout ceux la ont a force de se plaindre rendu notre monde inhabitable. Sortez vous les doigts du culs les pleureuses, au boulot et surtout si vous pouviez un temps, même bref fermer vos gueules... la majorité silencieuse vous en remercie d’avance !
  
Répondre

Forum de discussion Général

201010260838 210470

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste