Lisi : vers la cession de l'activité "packaging" pour la parfumerie et les cosmétiques 08/02/2011 19:00
Le groupe Pochet par l'intermédiaire de sa filiale Qualipac a remis à Lisi une lettre d'intention ferme en vue de l'acquisition de 100 % des titres et des droits de vote de la société Lisi Cosmetics. Lisi a accordé en retour à Qualipac une exclusivité de négociation pour une période allant jusqu'au 30 juin 2011. Spécialisée dans les produits de packaging à destination de l'industrie de la parfumerie et des cosmétiques, Lisi Cosmetics a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros en 2010. La division compte trois unités de production situées à Aurillac, Nogent-le-Phaye et Saint-Saturnin du Limet pour un effectif de plus de 420 personnes. Sous réserve de l'obtention des autorisations requises et avis nécessaires, la transaction pourrait être effective dans le courant du premier semestre 2011.
MAESA, spécialisée dans les parfums et de la cosmétique, connaît une progression soutenue de son chiffre d’affaires : 9M€ en 2005 / 72M€ en 2010. Elle est présente à Paris, Londres, New York, Los Angeles, Shenzhen, Shanghai et réalise 70% de son CA à l’international.
Son métier consiste à livrer clef en main un parfum ou un produit cosmétique (ou une gamme complète) à tout client qui maîtrise un réseau de distribution. La création du parfum (ou du cosmétique), sa formulation, son nom, son marketing, son design, son packaging et sa fabrication sont assuré par MAESA. Le produit est ensuite livré fini, « prêt à commercialiser », soit à un groupe déjà établi du secteur (L’Oréal, Marionnaud, Sephora, Unilever, Body Shop,…) soit à un nouvel entrant sur ce marché (Carrefour, Zara, Renault, Payless, Claire’s, Target,…).
MAESA c’est en même temps : l’alternative aux 5 grands noms du secteur (Shiseido, LVMH, Unilever, Procter& Gamble, L’Oréal), mais aussi le partenaire original et complémentaire de ces mêmes grands noms du secteur. Et c’est pour cela que le potentiel de développement de MAESA est intéressant.
MAESA est tirée dans sa croissance par 4 tendances puissantes : 1- Les grands distributeurs développent de plus en plus leurs propres lignes de produits. Dans le parfum et la cosmétique, les marques propres des grands distributeurs devraient représenter 30% du marché d’ici 10 ans contre 10% actuellement. 2- Les sociétés disposants d’une notoriété forte (ou d’un NOM) dans la mode ou le luxe sont de plus en plus nombreuses à commercialiser leurs propres gammes de parfums ou produits de soin. 3- Les grands du secteur parfums & cosmétiques très concentré (Shiseido, LVMH, Unilever, Procter& Gamble, L’Oréal), font de plus en plus appel à des créateurs originaux pour développer de nouvelles gammes. 4-Le marché de la cosmétique et du parfum est en train d’exploser dans les émergents qui reproduisent pour la plupart nos modes de consommation occidentaux. L’Oréal, LVMH, Hermès ou Dior sont là pour l’attester. MAESA a tout les atouts pour participer à la satisfaction de cette nouvelle demande.
Julien SAADA (DG et co-fondateur de Maesa) : « Notre positionnement actuel, qui s'appuie sur une taille critique mondialement reconnue, une combinaison de savoir-faire unique, et une forte réactivité, nous permet d'accéder à des contrats majeurs de plusieurs millions d'euros. Ces deux effets combinés, augmentation des volumes sur les clients existants et nouveaux contrats sur des clients majeurs de dimension mondiale, nous permettent de tabler sur une forte croissance pour les deux ans à venir, et au-delà. » « Le groupe est aujourd’hui taillé pour la croissance sans avoir besoin de procéder à de nouvelles acquisitions. » « Le contrat PAYLESS SHOESOURCE est une parfaite illustration du type d'opérations auxquelles MAESA peut prétendre aujourd'hui. Nous nous sommes vus confier la réalisation de l'intégralité de leur rayon beauté, comprenant parfums, maquillages et produits corporels au travers de deux grandes gammes de plus de 60 références, qui seront disponibles à l'automne dans 1.500 points de vente.
Aspects financiers et résultats : Pour 2010 la Direction anticipe un CA en progression d’environ 28% à 72M€ et une marge opérationnelle courante (Ebitda) entre 8,5% et 9,5% soit 6,5M€.
Selon IDMIDCAPS et la Société, 2011 devrait marquer un retour à des niveaux de rentabilité pré-crise. Ils visent une marge EBITDA (MOC) de l’ordre de 13% à 15% pour 2011 (contre 14% à 19% avant crise).
L’endettement en augmentation après 2 acquisitions en 2007 et 2009 devrait être ramené à 22,5M€ fin 2010, soit environ une fois les fonds propres.
Valorisation du titre MAESA (pour 3,1 millions d’actions en circulation) :
Compte tenu d'un taux de croissance au dessus de la moyenne de la société, nous retenons un multiple de 8 fois l’Ebitda (8,5 pour Inter Parfum et 8,2 pour Ales Groupe).
Valorisation sur la base des résultats 2010 : 8 X 6,5M€ d'Ebitda = 52M€ soit 16,75€ par action (23€ sur la base de 1 fois le CA).
Valorisation sur la base des résultats estimés 2011 : Nous tablons sur une progression du CA en 2011 de 25% (la société a un discours très optimiste et elle réalise 60% de son CA aux Etats Unis), soit un CA de 90 M€ pour 2011. En retenant une marge opérationnelle courante sur le bas de fourchette de 13%, l’Ebitda devrait atteindre 11,7M€ en 2011. La valorisation calculée toujours à 8 fois l’Ebitda ressort ainsi à 93M€ soit 30€ par action.
Avec les mêmes hypothèses (CA +25% et Ebitda 13%), le CA 2012 pourrait atteindre 116 M€ et l’Ebitda 15M€, soit une valorisation 2012 de 38€ par action.
Points positifs : - Le management très présent au capital est un gage de motivation et d’implication des Dirigeants. - La société a atteint la taille critique lui permettant de répondre à la plupart des appels d’offre des grands comptes du marché. - Arrivée de 2 nouveaux Directeurs financiers en juillet 2010 (EU) et sept 2010 (Groupe). - Taille, savoir faire reconnu et implantation internationale constituent la barrière de protection de la société. - Le CA T3 2010 est en progression 50%. - L'ensemble du secteur cosmétique et parfum est en ce moment sur une tendance très porteuse (cf. les publications récentes) - La reprise qui s’accélère aux Etats-Unis va profiter pleinement à Maesa qui y réalise 60% de son CA. - La notoriété de la clientèle actuelle est une belle carte de visite. Conquête en cours de 2 ou 3 très grands comptes. - Il arrivera forcément un moment ou Maesa sera en mesure de vendre sous sa propre marque, ce qui lui donnera un troisième levier de développement. - Prochaines publications : 28/02/2011 Chiffre d'affaires 2010, 05/04/2011 Résultats annuels 2010, 02/05/2011 CA T1 2011.