OK
Accueil > Communauté > Forum Général

POWEO



letho90 letho90
30/06/2011 11:39:19
0
sur fond de rumeur d'opa confirmé par Verbund , le titre s'est envolé de 75%

  
Répondre
letho90 letho90
20/06/2011 13:43:15
0
J'ai lu ce message sur le forum poweo et j'ai acheté des titres. Qui connait ce dossier ?

Je suis un ancien manager de Poweo, et comprends toujours parfaitement la structure du P&L de la société.
C’est la première fois ( et peut être la dernière) que je prends la peine de m’exprimer sur ce forum.

Je n’ai pas l’impression d’avoir vu grand monde du forum à l’assemblée générale de Poweo qui a eu lieu la semaine dernière.
Il a été pourtant évoqué un certain nombre de points qui devraient retenir votre attention :

L’ensemble des actifs de production a été déprécié en 2010 à la valeur minimale comptable.
Poweo renouvelable va être cédé d’ici 3 mois, et doit donner lieu à un complément de prix bénéficiant à Poweo pour 60% si celui dépasse les 65 M€. Pour mémoire ces actifs ont couté en leur temps à Poweo Production pas loin de 100 M€.
Poweo Production « thermique » est également à vendre pour 60 % ou 100 %, puisque Poweo dispose d’un call jusqu’en juin 2013 .
Le prix d’exercice du call est d’environ 80 M€ ( puisque la partie Poweo renouvelable sera sortie du périmètre puisque déjà vendue) et dépendra également du P&L réalisé par Poweo production sur la période ajusté des avances en compte courant ou augmentation de capital concernant l’avancement de la centrale de TOUL.
Si ce call n’était pas exercé, il y aurait un complément de prix à dire d’expert.
Pour mémoire également, la centrale de Pont sur Sambre a couté environ 250 M€ clefs en main. Celle de Toul, exactement le même proto que Pont sur Sambre coutera plutôt 400 M€.
Depuis Fukushima, les allemands et italiens ont décidé d’abandonner le nucléaire et donc cela profitera d’abord à la construction de centrales à gaz ( faible CAPEX et durée de construction mini et acceptabilité locale plus forte que pour le charbon ).
Autant dire que la centrale de Pont sur Sambre a une valeur de remplacement bien supérieure à celle de sa valeur comptable !
Le prix du call ou de la compensation financière a très fortement monté depuis 2 mois, et n’est pas pris en compte en comptabilité.
Concernant l’activité Commerce, il a été précisé que les couts du portefeuille clients ont été complètement provisionné, et que Grâce à la loi NOME et le prix de l’ARENH de 40 € le MWh en 2011 et au max de 42 € le MWh en 2012, l’EBIT sur cette activité devient à l’équilibre. La possibilité d’arbitrer les AOF sur le marché de gros offre dorénavant un complément de rémunération qui peut laisser croire que le prix de sourcing de l’ARENH complet se rapproche des 36 € le MWh tant espéré…
Aussi un litige qui oppose DE et Poweo avec ERDF, perdu par EDF en première instance et faisant l’objet d’un appel de EDF, concernant les impayés devrait pour 2011 rapporter 15 M€ à Poweo.
Enfin, je sais qu’une fusion DE Poweo a du sens, maintenant qu’on connaît les modalités de la loi NOME, et que DE a forcément besoin d’étoffer son portefeuille clients pour optimiser ses AOF
Par ailleurs, ENEL qui dispose d’un droit de tirage sur plus de 1200 MW sur le nucléaire français a lui aussi besoin d’un portefeuille clients qui paie plus que 42 € le MWh !!!
Un bleu base a plus de 50 € le MWh le tente forcément…

Pour finir, Poweo est à la croisée des chemins :
Complément de prix évident sur Poweo de Production
EBIT positif sur Commerce électricité ET gaz
Arbitrage des AOF
Evolution positive des spark spread
Rapprochement évident avec un fournisseur alternatif français ou historique étranger

Ce n’est surement pas aujourd’hui qu’il faut lâcher cette future pépite…qui cote actuellement en dessous de sa trésorerie disponible y compris déposits d’activité de marché.
Un peu de patience et de discernement.

Bien à vous
  
Répondre

Forum de discussion Général

201106301139 233344
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste