OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Jusqu' où...



Stikine Stikine
13/09/2011 11:32:21
0
Vous avez raison, mais sachez que j'évite quand même de réfléchir aujourd'hui comme il y a 35 ans ) . Je souhaitais signifier et rappeler que la croissance des entreprises peut exister (il y a 35 ans la croissance était bien réelle) avec des banques responsables qui font vivre l'économie. C'est possible. Il suffirait qu'une masse importante de responsables économiques se mobilisent. et notamment, que tous les chefs des Petites et Moyennes entreprises reprennent la main et arrêtent de se faire plumer. Une piste parmi d'autre : qu'une part du "pouvoir" économique soit redonné aux véritables entrepreneurs, pas aux financiers.
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
13/09/2011 11:09:45
0
je partage votre vision, mais en 35 ans le monde à considérablement changé et la société s'est fortement financiarisé, on ne peut plus réfléchir aujourd'hui comme il y a 35 ans. On en touche les limites aujourd'hui et il est probable que l'on doive basculer dans un autre système.
  
Répondre
Stikine Stikine
13/09/2011 11:03:27
0
webmaster vous devez être bien jeune... :
(petit fils de banquier et fils de banquier, je sais à quoi servaient les banques "autrefois", disons il y a 35 ans pour faire simple).

1. Les frais bancaires : en ce temps-là, quasiment rien n'était payant, certes les agios existaient mais on ne vous prenait jamais à la gorge (sauf égarement évident), la plupart des services n'étaient pas payants. Les frais bancaires pour les pme n'existaient pas non plus. La banque se faisant de la "marge" sur autre chose que ça.

2. Ce n'est pas parce que les banques étaient des banques de dépôts qu'elle ne faisait pas fructifier l'argent qui y était déposé. Raisonnablement, pour une bonne partie, cet argent partait principalement en direction des entreprises sous forme de prêt. La banque décidait d'investir (ou "miser") sur des entreprises qu'elles connaissaient bien. Il y avait un contact direct, une connaissance parfaite du tissu "industriel" (local, régional, national ou international) de la part des directeurs d'agence quelque soit le niveau auquel on se place. Allez développer de telles relations aujourd'hui ! ! les agences les plus petites ont vu leur personnel se réduire au fil des années, les petites agences ne servent plus à grand chose, les directeurs de ces agences sont de jeunes cadres bien formés à être de petits soldats dont la principale mission est de fourguer au plus grand nombre les produits débiles concoctés par leur hiérarchie enarquisée commertiquée hautefinanciarisée !

Pour faire bref, il y a eu une époque vraiment peu lointaine durant laquelle les banques offraient un visage plus que respectable et humain.

Au delà du domaine bancaire, une gangrène s'est emparée de la société qui affecte toute les entreprises et cette gangrène s'appelle "le GROUPE".

le Groupe ultime est celui qui appartient aux Edge Fund (et aujourd'hui ces groupes détiennent les richesses du monde), c'est lui, le GROUPE, qui donne le rythme de la déshumanisation du monde du travail. Pourquoi ? "pour obtenir des bénéfices à deux chiffres". C'est tout.

  
Répondre
menfin menfin
13/09/2011 08:59:18
0
Il n'y a aucun risque pour nos banques , rappelez vous du crédit lyonnais , on la bien renflouée celle la , nos politicar c'en étaient servit de tronc commun . Et il me semble que le spectre des années 30 fait encore trop peur ? menfin je crois ...
  
Répondre
maxibonz maxibonz
13/09/2011 08:39:36
0
Ce n'est pas si simple, mais cela ne veut pas dire que ce ne soit pas faisable.

Si tu sépares les banques de dépôt des banques d'affaires, considères-tu que les banques de dépôt doivent s'occuper de produit d'épargne "populaire" : livret A, livret jeunes, PEL, ...

Les produits toxiques, comme par exemple les subprimes, n'ont-ils pas pour origine le malheur des petits avec leur(s) prêt(s) ?
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
13/09/2011 08:08:06
0
s'il existe de telles banques, tous les services seront payants (chèques, etc.) car il faut bien que la banque finance ce service si elle ne peut plus aller sur les marchés pour gagner sa vie. Le "retail" c'est solide mais ça rapporte pas grand chose.
  
Répondre
Stikine Stikine
13/09/2011 07:34:13
0
oui c'est ça ... sauf que quand même au passage il va falloir donner quelques coups de pied au cul de certains car malheureusement ça ne se fera pas si spontanément .

arguments : on ne peut pas mettre cela en place du jour au lendemain (argument prudentiel), on ne peut pas le faire seul dans notre coin (argument mondialiste), on ne va pas se priver d'un formidable moteur pour l'économie (argument ubuesque), on ne pas le faire tout simplement parce que c'est trop tard (argument fallacieux).

Allez-y ! déchaînez vous pour justifier l'injustifiable.

En tout cas, frda vous avez raison quoiqu'on vous répondra.

Message complété le 13/09/2011 07:41:42 par son auteur.

j'ai oublié un argument massue et qui tue : ce n'est pas si simple (argument anti-populiste).

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
12/09/2011 23:54:23
0
la dégradation de Moody's, si elle est survient, ne fera que confirmer la notation que les 2 autres agences (Sp et fitch) ont déjà donné aux banques françaises depuis un moment. Rien de nouveau sous le soleil donc.
  
Répondre
frda frda
12/09/2011 23:52:45
0
... vont-elles descendre ? Qu'en pensent les spécialistes du forum ?
  
Répondre

Forum de discussion Général

201109131132 246264

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste