OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Un sourire ?



jipes jipes
27/10/2011 17:57:03
0
Et Charles Trenet, le fou chantant, qui attrapait un mot au passage, le façonnait, le modifiait et sur quelques notes de musique, l'envoyait sous une autre forme reprendre son envol.
Pensons aussi à lui.

Ce soir, tournoi de bridge.
Bonne soirée à tous.
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
27/10/2011 16:09:28
0
Raymond Devos aussi, hommage à lui, tant il jouait avec les mots.
  
Répondre
Lupo Lupo
27/10/2011 15:59:30
0
Je te reconnais bien là.

Te souviens tu d'un jongleur de mots à la TV française qui jouait autant qu'il respirait avec la langue française... pensons à lui (Maître) en ces moments plaisants.

Et puisque nous parlons de matière scolaire, je me permets juste ceci :

Quel beau métier, professeur ! (pas de jeu de mots, simplement jeu de lettres)
  
Répondre
jipes jipes
27/10/2011 15:40:28
0
Je t'accorde qu'une passagère peut être défaillante dans la faïence !

J'ai passé ma "loupe" "au" - dessus des mots.
  
Répondre
Lupo Lupo
27/10/2011 15:30:14
0
bonjour à vous.

Je vous glisse ici des pluriels méconnus et qui ont l'art de nous faire sourire. Moi, je ne les connaissais pas et ils m'ont épatés.
Bonne lecture


Un rat ? Des goûts
Un cas ? Des colles
Un pont ? Des râbles
Un flagrant ? Des lits
Une voiture ? Des mares
Un évier ? Des bouchers
Un scout ? Des brouillards
Un bond ? Des buts
Une dent ? Des chaussées
Un air ? Des confits
Un beau ? Des cors
Un mur ? Des crépis
Un vrai ? Des dalles
Un valet ? Des curies
Une passagère ? Des faïences
Un drogué ? Des foncés
Une jolie ? Des gaines
Un crâne ? Des garnis
Un frigo ? Des givrés
Une moue ? Des goûters
Un brusque ? Des luges
Un ministre ? Des missionnaires
Une grosse ? Des panses
Un propos ? Des placés
Une cinglante ? Des routes
Un fâcheux ? Des agréments
Un patron ? Des spots
Un délicieux ? Des cerfs
Une bande ? Des cinés
Un sirop ? Des râbles
Un argent ? Des tournées

Et ne pas oublier... Une bière ? Des haltères



  
Répondre
jipes jipes
27/10/2011 14:55:54
0
Et ce mot qui est à la fois nom commun masculin singulier, nom commun féminin singulier, adjectif masculin singulier et féminin singulier, adverbe et qui s'écrit toujours de la même façon.

SUPERBE

Ce matin, j'ai vu un superbe, habillé d'un costume superbe recontrer par hasard une superbe qui portait une superbe paire de bottines. Superbe ! Quelle belle langue que la langue française.
  
Répondre
maeva6lo maeva6lo
27/10/2011 14:41:30
0
Aghatte11 joue avec les mots à moins qu'elle ou il ne jongle avec.
J'ai fait des fautes de tograffes ???
  
Répondre
Cha-from Cha-from
27/10/2011 14:36:09
0
Ce texte est un petit délice, merci.
  
Répondre
pierrevigne pierrevigne
27/10/2011 13:41:02
0
Excellent !
  
Répondre
agathe11 agathe11
27/10/2011 13:19:23
0
Encore??????

Interrogation demain matin... sur le pluriel des jours de la semaine.

Se put-il que déjà vous le sûtes ?

Le pluriel des jours de la semaine ?
Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?

Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime.
Eh bien oui! Lundi, mardi etc... sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs.
On écrit : tous les lundis et tous les dimanches .

Sauf que, vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple...
Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.
Vous suivez toujours ?

Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :
La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.


C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi.
Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française.

Ce jour vous le pûtes.
Ne pas confondre avec les puts
  
Répondre
jojodu12 jojodu12
27/10/2011 09:36:41
0
bravo a vous du réconfort
  
Répondre
jipes jipes
27/10/2011 09:27:44
0
Conclusion :

Vous partîtes comme un aigleFIN !
  
Répondre
agathe11 agathe11
27/10/2011 09:20:27
0
Le français est une belle langue très imagée

«Myope comme une taupe», «rusé comme un renard» «serrés comme des sardines»... les termes empruntés au monde animal ne se retrouvent pas seulement dans les fables de La Fontaine, ils sont partout.

La preuve: que vous soyez fier comme un coq, fort comme un boeuf, têtu comme un âne, malin comme un singe ou simplement un chaud lapin, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.

Vous arrivez à votre premier rendez-vous fier comme un paon et frais comme un gardon et là, ... pas un chat! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin. Il y a anguille sous roche et pourtant le bouc émissaire qui vous a obtenu ce rancard, la tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié: cette poule a du chien, une vraie panthère! C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour. Mais tout de même, elle vous traite comme un chien.

Vous êtes prêt à gueuler comme un putois quand finalement la fine mouche arrive.
Bon, vous vous dites que dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, malgré son cou de cygne et sa crinière de lion est en fait aussi plate qu'une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine. Une vraie peau de vache, quoi! Et vous, vous êtes fait comme un rat.



Vous roulez des yeux de merlan frit, vous êtes rouge comme une écrevisse, mais vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le cafard, l'envie vous prend de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c'est selon). Vous finissez par prendre le taureau par les cornes et vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre.

C'est pas que vous êtes une poule mouillée, vous ne voulez pas être le dindon de la farce. Vous avez beau être doux comme un agneau sous vos airs d'ours mal léché, faut pas vous prendre pour un pigeon car vous pourriez devenir le loup dans la bergerie.

Et puis, ça aurait servi à quoi de se regarder comme des chiens de faïence. Après tout, revenons à nos moutons: vous avez maintenant une faim de loup, l'envie de dormir comme un loir et surtout vous avez d'autres chats à fouetter...






  
Répondre
pierrevigne pierrevigne
27/10/2011 09:05:12
0


  
Répondre

Forum de discussion Détente

201110271757 252629

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste