OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Je parlais hier de la possible inflexion de la position allemande...



alexandre alexandre
27/11/2011 13:50:44
0
Il y a urgence, certes. Mais c'est un grand pas à franchir pour les tenants de l'orthodoxie monétaire et les faucons de la Bundesbank qui font la pluie et le beau temps.

J'espère simplement qu'ils prendront assez de plomb dans les ailes et feront preuve de pragmatisme, de bon sens économique avant que les marchés ne se chargent de leur rappeler que seule la croissance économique doit dicter l'action des décideurs (politiques, économiques...)

Oubliez ce principe et tout simplement se voiler la face, agir d'une manière irrationnelle au nom de principes qui n'ont plus cours dans le contexte actuel.


Message complété le 27/11/2011 14:04:24 par son auteur.

A propos du'quantitative easing', c'est un moyen non conventionnel de politique monétaire d'améliorer la liquidité en achetant des actifs financiers (privés ou publics) afin d'injecter de la monnaie dans l'économie lorsque les rouages se grippent et que le marché monétaire ne remplit plus son rôle.

Cette politique vise notamment à éviter que le taux d'inflation ne tombe sous un objectif LT.

  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
27/11/2011 12:35:01
0
Oui , JC , a plusieurs reprises , j'ai évoqué cet alignement , voulu par les marchés de la BCE sur la FED , ceci étant , 2 à 3 ans pour finir le travail , c'est ue eternité.
Une solution viable devra être trouvée avant , sinon c'est la rue qui décidera...
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
27/11/2011 11:48:57
0
La BCE se doit de garantir la stabilité.C'est sa mission.Donc si elle ne fait rien, le système s'écroule et elle aura failli à sa mission.Sarko et Angela lui ont rappellé son indépendance.Donc la BCE va agir en douce, et injecter comme la FED, mais discrètement, sans injonction politique,mais surement.La durée sera très longue dans l'attente des futurs traités (2 à 3 ans).En outre le fait que les bonds Allemands ont eu du mal, est peut-être du au fait que les marchés ayant compris que la BCE va agir préfèrent prendre des bonds à des taux plus rémunérateurs.
  
Répondre
Antoine Antoine
27/11/2011 10:55:46
0
Et oui ,tout est compromis . Angela devra y "passer" pas facile .... mais effectivement URGENT
  
Répondre
stauffenberg stauffenberg
27/11/2011 10:36:11
0
La monétisation fera davantage monter les prix des actifs financiers que les prix eu-mêmes , comme aux USA.

Pour ce qui est des préalables d'Angela , elle devra mettre de l'eau dans son vin , et vite... , eu égard à la catastrophique dernière adjudication des bonds allemands. Les marchés attaquent le point dur de la politique européenne , c'est à dire la position Allemande.
Avec ce récent précédent , l'issue sera plus rapide , pour répondre à la question d'Antoine.
  
Répondre
Antoine Antoine
25/11/2011 09:12:43
0
oui menfin d'accord avec toi . Pour les pays en difficulté il faut les aider à eponger les dettes du passé ,tout en mettant en place de nouvelles règles pour empecher que cela se reproduise

tout le monde est d'accord sur l'objectif personne sur le timing
  
Répondre
menfin menfin
25/11/2011 08:59:02
0
Solidarité oui , mais à condition que le système sociale et effort au travail soit le même , et que les aides parviennent au peuple et non pas aux financiers sans scrupules ' mais je pense que sur ce point nous serons tous d'accord .
  
Répondre
pierrevigne pierrevigne
25/11/2011 08:40:52
0
Il ne te viendrait pas à l'idée de ne pas être solidaire avec la Bretagne ou l'Auvergne si celles-ci venaient à avoir des difficultés.
Pour l'Europe c'est pareil ; nous sommes, qu'on le veuille ou non, trop liés, économiquement parlant, pour que l'un d'entre nous lâche les autres.

Et je ne parle pas de la solidarité qui devrait être une chose naturelle entre les Hommes ... pour ne pas nous engager dans des terrains politiques glissants.
  
Répondre
Antoine Antoine
25/11/2011 08:39:25
0
. Il me semble que la logique impose qu'avant de remplir un tonneau on en ferme le robinet de vidange .

===> d'ou les préalables d'Angela que je partage (les préalables pas Angéla ): mise des budgets nationaux sous controle
  
Répondre
menfin menfin
25/11/2011 08:29:38
0
Je n'ai pas fais d'étude et c'est pourquoi ma question sera simple : ou est passée l'argent des Grecs . PS , je serai Allemand je refuserai ce genre de solidarité , la Grece me fais penser au gouffre de la sécu . Il me semble que la logique impose qu'avant de remplir un tonneau on en ferme le robinet de vidange .
  
Répondre
pierrevigne pierrevigne
25/11/2011 08:07:27
0
Le front du refus à l'introduction d'eurobonds au sein de la coalition de centre droit d'Angela Merkel connaît un léger effritement. La chancelière a réitéré, jeudi à Strasbourg, avec fermeté son refus de mutualiser la dette des pays de la zone euro et d'ouvrir les vannes de la BCE. Cependant, selon les médias allemands, les libéraux du FDP et les conservateurs de la CDU étudieraient bel et bien les conditions liées à une éventuelle introduction d'eurobonds.

la suite là : lien proposé par l'utilisateur
  
Répondre

Forum de discussion Général

201111271350 257485

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste