Industries de santé: fonds d'investissement dans les technologies médicales
PARIS - Le ministre de l'Economie, François Baroin, a annoncé mercredi la mise en place d'un fonds dédié au soutien des PME des technologies médicales et soutenu le maintien d'un effort de recherche et d'innovation en France dans le secteur des industries de santé.
M. Baroin a salué le partenariat entre le gouvernement et les industriels de la santé, dans un contexte de crise sanitaire et de confiance liée à l'affaire du Mediator, en concluant à Bercy le 5ème Conseil stratégique des industries de santé (CSIS).
Le soutien que nous apportons aux industries de santé est un investissement au sens plein du terme. C'est un investissement auprès de partenaires qui, malgré les turbulences, conservent toute notre confiance, et ce partenariat, nous croyons à la force de sa pérennité, a déclaré François Baroin.
Devant les industriels, le ministre a souhaité que nous puissions ensemble poursuivre ce travail collectif car il porte déjà ses fruits.
M. Baroin a détaillé une série de mesures arrêtées lors de la réunion à laquelle ont participé les principaux industriels du secteur de la santé et les ministres Xavier Bertrand (Santé), Laurent Wauquiez (Recherche), Eric Besson (Industrie).
Le ministre de l'Economie a annoncé la naissance du fonds InnoMedTech qui viendra soutenir le développement des jeunes entreprises innovantes dans le domaine des dispositifs médicaux.
Le fonds sera alimenté pour un tiers par l'Etat, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI) et pour les deux tiers par l'industrie.
Un organisme de même nature, le fonds InnoBio créé lors du précedent CSIS en 2009 pour aider les entreprises de biotechnologies, a permis de réaliser une douzaine d'investissements en utilisant les deux tiers de sa dotation, a précisé M. Baroin.