OK
Accueil > Communauté > Forum Netgem

Interview du directeur général de Netgem (20 février 2012)

Cours temps réel: 0,944  0,43%



jojo44 jojo44
23/02/2012 11:50:16
0
23 février 2012 | Eric Lewin | Catégorie: News

L’action prend 9,7% à 2,93€ dans un volume de 101 700 titres. Suite de la spéculation sur le titre !
A l’origine de cette hausse figure une recommandation graphique d’un site qui vise 3,24 euros sur le dossier.
Je connais très bien Joseph Haddad, PDG de Netgem (FR0004154060), dont le challenge est maintenant de compenser à l’international le recul enregistré en France. Le pari est difficile mais je pense qu’il sera réussi.
Le dossier reste attrayant d’un point de vue fondamental. N’oubliez pas que Netgem perd encore 34,2% depuis un an.

http://smallcapsconfidentiel.com/2012/02/23/netgem-en-forte-hausse/
  
Répondre
lucienc lucienc
21/02/2012 17:17:22
0
Instructif sur plusieurs plans ( parenthèse, les achats ça continue)

Bonjour Christophe Aulnette, pourriez-vous vous présenter et présenter vos activités au sein de Netgem.

Bonjour Laurent, je suis Directeur général de Netgem depuis 2009. J’ai rejoint Netgem après un long parcours dans le domaine des technologies en France et à l’international dont notamment 17 années passées chez Microsoft. J’ai été séduit à la fois par le dynamisme du secteur et le potentiel de la société Netgem qui peut capitaliser sur plus de quinze années d’expérience au service des opérateurs et sur une équipe de grande qualité.

Ma mission est de faire de Netgem l’un des tous premiers acteurs mondiaux de la Télévision par Internet. Nous sommes ravis de voir cette stratégie se concrétiser au travers d’accords avec plusieurs opérateurs comme Telstra en Australie, Iusacell au Mexique, Netia en Pologne, Telekom Slovenia, etc.

Avec près de 90M€ de chiffre d’affaires, dont aujourd’hui plus de 50% à l’international, un très bon ratio de profitabilité et et une quinzaine de clients actifs, Netgem est une société solide qui peut aborder avec sérénité les challenges et les opportunités de ce secteur.

Considérez-vous les décodeurs dits « Over-the-top » comme les grands concurrents des téléviseurs connectées.

Pour vous répondre, il faut préciser dans un premier temps ce qu’on entend par « Over-the-Top ». C’est un anglicisme qui désigne l’accès depuis un appareil connecté à des services (comme par exemple, mais pas seulement, la vidéo) « par-dessus » la connexion Internet de l’opérateur, sans nécessiter de réseau managé (comme c’est le cas pour l’IPTV en France). La disponibilité de bande passante de plus en plus importante et de technologies nouvelles permettent de faire passer en « Over the Top » des services de plus en plus puissants provenant de l’Internet.

En ce sens, on peut considérer boxes et Téléviseurs connectés comme poursuivant un objectif commun, mais ces derniers montrent aujourd’hui des limitations importantes notamment dans la faible intégration du broadcast et du broadband. L’accès aux services Internet se fait dans un environnement propre. A titre d’illustration, les applications TV Connectées ne gèrent pas le broadcast donc les chaines de télévision live.

C’est un des facteurs de différenciation de Netgem d’intégrer les sources de contenus Broadcat, Broadband (Internet) et Contenus Personnels dans une expérience Client unifiée et fluide. Depuis sa création, les décodeurs de Netgem sont des décodeurs vidéos dits hybrides, les technologies hybrides sont celles qui permettent de mixer les flux venant des réseaux traditionnels (câble, terrestre, etc.) et celles venant de réseaux non-managés comme l’OTT.

Pourquoi pensez-vous que la Maison Connectée soit le nouveau territoire à conquérir après la TV connectée ?

Avec l’ « Over the top », on observe une multiplication des appareils connectés au sein des foyers : Boxes IPTV, Box OTT, TV Connectée, etc. L’apparition des smartphones et des tablettes est venue accélérer ce phénomène et modifie les comportements des consommateurs avec une forte appétence pour les contenus à la demande. Pour le seul territoire français, en 2010, on comptait déjà plus de 6 écrans par foyer (Sources : Médiamétrie – GfK). Les tablettes, apparues il y a un an à peine, se sont imposées et ont déjà créé de nouveaux usages, avec 70% des utilisateurs américains qui s’en servent tout en regardant la TV (Source : Nielsen Q12011).

Il y a un vrai enjeu de simplification et d’homogénéité de l’expérience Client que l’on pourrait résumer par « je veux voir tous mes contenus, sur tous mes écrans à tout moment ». Les consommateurs ne comprennent pas pourquoi tel contenu n’est accessible que sur la télévision, que tel autre contenu n’est accessible que sur le PC, etc … C’est pour cela que, chez Netgem, nous considérons que l’enjeu n’est plus la TV Connectée mais la Maison Connectée.

Notre conviction, chez Netgem, qui sommes au service des opérateurs télécoms depuis 15 années, c’est que bien plus que la seule Télévision, c’est la Maison qui doit être connectée. Il faut que les écrans communiquent entre eux, il faut un interprète dans la maison pour qu’un téléviseur, quelle que soit sa marque, puisse parler avec une tablette Androïd par exemple. Il faut qu’un chef d’orchestre de tous les terminaux connectés trouve sa place prépondérante dans la Maison connectée : c’est la Box qui doit faire cette mue en véritable Serveur multimédia orchestrant la distribution des contenus au sein du foyer.

C’est ce serveur multimédia qui permet d’agréger tous les contenus, qu’ils soient des émissions en direct, de la Vidéo à la demande, ou du contenu vidéo personnel. C’est encore lui qui les redistribue à tous les terminaux connectés de la maison. Et afin de permettre une expérience télévisuelle riche, fluide et simple, c’est toujours lui qui restitue tous ces contenus de la manière la plus attrayante pour le consommateur, au sein d’une Interface Utilisateur agréable et intuitive. Et comme avec notre nouveau logiciel, le nCloud, nous avons créé un réseau de Cloud domestique, le Serveur multimédia permet de régler les problèmes de confidentialité des contenus personnels de l’utilisateur.

Voyez-vous l’avenir de la télévision passer obligatoirement par le net ou pensez-vous que la TNT a encore de beaux jours devant elle ?

L’avenir de la télévision passe nécessairement par Internet. C’est l’idée fondatrice de Netgem, créée, il y a quinze ans par Joseph Haddad, avec la vision d’ouvrir le monde la Télévision à la puissance d’Internet. Cette vision est plus que jamais d’actualité.

Depuis, la France est devenue une championne de l’Internet et du haut débit et la TV par Internet est une réalité et permet de proposer des expériences TV formidables.

Aujourd’hui la TNT, pour laquelle nous avions à l’époque aussi développé des boitiers, est une technologie très aboutie. La TNT garde toute sa place comme moyen économique de diffusion des contenus télévisuels généralistes, l’OTT permettant un catalogue infini de services complémentaires provenant de l’Internet.

Mais la vraie valeur ajoutée, c’est de marier les deux. Je pense par exemple à la TV sociale. Ce qu’on entend par TV sociale, ce sont toutes ces applications qui vous permettent pendant que vous suivez un programme sur votre téléviseur de twitter en même temps ou de commenter sur Facebook. Elle va se développer encore davantage et pourquoi pas vous proposer, sur votre tablette, pendant que vous regardez un programme sur la TV principale, un lien vers le magasin où acquérir l’objet que l’héroïne tient dans la main, ou vers le site de la marque de la voiture dans laquelle elle roule. La magie de la suite logicielle Netgem c’est de permettre le développpement de ces nouveaux scénarios d’utilisation, d’enrichir l’expérience de télévision et de la rendre disponible sur tous les écrans.

Quelles sont les principales innovations des box Netgem auxquelles il faut s’attendre dans un avenir proche.

Nous allons encore davantage diversifier notre gamme de produits. A la fois par le développement de décodeurs hybrides Over the Top, de décodeurs pour une TV secondaire, par exemple, mais aussi et vers le haut de gamme avec le Serveur Multimédia dont je vous parlais plus haut. Notre stratégie est de continuer à nous développer vers de nouveaux territoires et de conquérir de nouveaux clients, qu’ils soient opérateurs télécoms traditionnels ou opérateurs de TV payante.

Nous nous appuyons sur un savoir-faire logiciel et le développement de ce que nous appelons le nCloud qui permet, au sein d’un Cloud familial, cette orchestration des contenus au sein du foyer en s’appuyant sur les contenus live venant du monde du broadcast, sur les contenus à la demande et les contenus personnel. C’est une démarche d’innovation continue qui mobilise la trentaine d’ingénieurs R&D de Netgem qui, en France, mettent toute leur passion et leur expertise au service de ces développements … et nous réserve beaucoup de surprises pour le futur.

Pour finir, qu’elle serait votre mot de la fin pour les internautes de notre magazine télévisions connectées.

Je voudrais dire que nous sommes fiers d’être une société française qui s’exporte aussi bien à l’international. Et que la Maison connectée est un formidable avenir pour la Télévision et pour nos Clients Opérateurs. Nous sommes très enthousiastes de participer à cette aventure avec nos décodeurs et nos logiciels. Merci Laurent, et bonne continuation à La-Télévision-Connectée.fr

Source:
http://www.la-television-connectee.fr/ott-netgem/
  
Répondre

Forum de discussion Netgem

201202231150 270337

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste