OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Besoin de vous !!



Remi1984 Remi1984
12/03/2012 12:03:17
0
Merci infiniment pour toutes vos réponses, c'est maintenant beaucoup plus clair !

Par contre je n'ai pas compris pourquoi dans le message précédent il est dit "contrairement aux call-loans" car lorsque je cherche des infos sur les call-loans, l'explication est la même : on paie une partie seulement de l'action et le reste est financé par la banque via un broker.

J'ai encore une question : savez-vous quelles sont les conditions pour acheter un contrat Forward ? Comment évalue t-on le prix d'un tel contrat ? Est-ce qu'un contrat Forward et un CDS sont la même chose ?

Si par exemple 1€=1,2$ au taux Spot et 1€=1,25$ au taux Forward à 3 mois. J'anticipe une dépréciation du $, j'emprunte en $ pour l'équivalent de 1 million d'€, je reconvertis, je place en € en banque et je reconvertis en $ après 3 mois. Pour me couvrir d'un éventuel risque (taux forward mal anticipé), j'achète un contrat Forward. Combien va me coûter ce contrat de couverture de risques ?

On fait ce genre de choses en cours et tout ça me paraît trop simple! Surtout que nos cours sont purement théoriques donc des variables comme les coûts de transaction sont considérées comme nulles ! Je voudrais juste entrer un peu plus dans la réalité !

Bonne journée!
  
Répondre
Haircut Haircut
12/03/2012 01:15:38
0
En ce qui concerne les call-loans, on a le système du SRD qui existe, les Turobs, les Warrants ainsi que les Contrats financiers pour différence (CFD), qui sont des dérivés proposés par des Brokers comme CMC-market ou IG Market ou encore Commerzbank, qui permettent de bénéficier d'effets de levier allants de 2:1 à 200:1 voir plus.

Mais contrairement aux call-loans, tu n'as qu'a payé une partie du produit que t'achètes, c'est le principe même des produits dérivés. Par exemple, tu souhaite acheté des actions, mais tu n'as pas assez de liquide pour, tu peux alors te tourner vers un produit dérivé d'une de ces actions, où tu ne doit payer, par exemple, que 10% de l'action, le reste étant à la charge de la Banque.
Les CFD échappent totalement à quelconque régulation en France, quand au SRD je sais qu'il y a des liquidations à des dates précises, c'est à dire que toutes les postions sont déboutées il me semble, pour assurer la liquidité du marché mais c'est à vérifier!

Pour ta deuxième question, je pense qu'on peut parler de capitalisation, l'entreprise rachète ses titres et les revend, du coup ils ajoutent au capital boursier (n)intérêts.




  
Répondre
agathe11 agathe11
11/03/2012 20:13:13
0
Pour Ponzi voir le lien, mais nous sommes dans une pyramide actuelle ne serait qu'avec le coef emploi > 3 pour 1 retraité

Pour le reste je pense que oui avec les Swap et les leviers que vont engendrer les MES

Message complété le 11/03/2012 20:17:44 par son auteur.

http://www.marc-aragon.net/article-16760138.html

  
Répondre
ROUBESH ROUBESH
11/03/2012 18:45:31
0
pour ta question 1 c'est le principe du SRD. on peut ne payer que 20% de ces actions et empocher la plus ou moins value deduction faite d'un pourcentage (frais de SRD)

Message complété le 11/03/2012 19:53:37 par son auteur.

PLUS OU MOINS VALUE DE 100% DES ACTIONS

  
Répondre
nmmath nmmath
11/03/2012 18:25:16
0
Je laisse le soin à d'autres de répondre aux 2 1ères questions les plus difficiles. Néanmoins, pour la première, une pyramide de ponzi est une escroquerie, celle de Madoff.
Elle consiste à promettre des rendements juteux et sûr à des investisseurs. Dès lors, des investisseurs se précipitent pour placer leur argent.
Ensuite, il faut payer les intérêts, or il s'agit d'une esccroquerie l'argent n'est pas investi donc l'organisateur utilise l'argent des nouveaux investisseurs pour payer les intérêts des anciens, et ainsi de suite.
Jusqu'au jour où certains investisseurs retirent leur argent, et dans ce cas, l'argent "fraîchement" entré ne suffit plus et le système est en faillite.
Les gagnant sont les investisseurs ayant retirés leurs billes avant la faillite du système et parfois le gérant si il a réussi à prendre la fuite avant que l'escroquerie ne soit révélée.
  
Répondre
Remi1984 Remi1984
11/03/2012 16:46:43
0
Bonjour à tous,

étant donné que vous êtes tous calés sur la bourse, je viens vous demander un petit coup de main!
Voila, j'ai un travail à faire pour la fac sur les bulles spéculatives sur les années 20 et sur la période 2000-2008, ainsi qu'une analyse des deux crises.

J'avais 3 questions :

1. Vous vous souvenez des fameux call-loans qui sont en grande partie responsables de la panique de 1929 ? (au cas ou certains ne s'en souviendraient plus : on achète des actions à un courtier mais on ne paie qu'une partie du prix. Le courtier emprunte à la banque pour faire marcher le système. Le lendemain ou un peu plus, on revend nos actions et on rembourse le broker avec un intérêt et on empoche la différence - en cas de mouvements haussiers - )

Je voulais simplement savoir si ce système existe encore ?!
Si oui, avez-vous des infos à me donner concernant le comportement de la BC en ce qui concerne les prêts à très court terme ? Y a t-il des règles spécifiques régulationnistes ?


2. Toujours 1929 ( et vous me direz si on peut dire que le même mouvement s'est formé entre 1990 et 2010 au cas ou !) : avec les mouvements haussiers auto-entretenus, des groupes de personnes ont formé des fonds d'investissement. Ils ouvraient leur capital à plusieurs millions de dollars. Avec le mouvement haussier, le cours du titre grimpait. Afin d'assurer un mouvement haussier toujours plus fort, l'entreprise rachetait ses propres actions et les revendait évidemment toujours plus cher, permettant à ces messieurs d'empocher des centaines de millions en toute facilité.
Voici la question :
Existe t-il un nom spécifique à ce genre de pratique ?
Peut-on parler d'un effet de levier ?

3. Qu'est-ce qu'une pyramide de ponzi ?


En vous remerciant par avance pour vos réponses. Très bon dimanche à vous!


  
Répondre

Forum de discussion Général

201203121203 273619
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste